Ile de La Réunion Tourisme - La nouvelle identité visuelle de la destination Réunion dévoilée

[AUDIO - VIDEO] Pour l'IRT "l'Ile Intense revient à la mode"

  • Publié le 16 septembre 2016 à 09:58

L'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) a dévoilé ce vendredi 16 septembre 2016 le nouveau visuel destiné à promouvoir la destination Réunion à travers le monde, via le net et les médias. Et, oh surprise, le slogan "Ile intense" revient en odeur de sainteté touristique après avoir été boutée hors des visuels de publicité par le communiste PIerre Vergès, alors qu'il était président de la structure en 2008. Point de détail, c'est aussi sous l'impulsion d'une majorité centre droit/PCR au conseil régional que le slogan "île intense" avait été accolée à La Réunion par l'IRT, émanation de la Région Réunion

Une vidéo, des pictogrammes et de belles images sous le slogan "Ile Intense". Il n'en fallait pas plus à l'IRT pour surfer sur la diversité de l'île afin d'exporter la destination Réunion. "Nous étions dans une démarche contemplative, nous voulons rendre le tourisme dynamique" explique Stéphane Fouassin, président de l'IRT. 

Si la formule "Ile Intense" n'est pas nouvelle, elle a été choisie à l'instar de l'Ile de Beauté utilisée pour la Corse. Stéphane Fouassin, le président de l'IRT, estime important de ne changer d'identité trop souvent de slogan trop souvent.

Le terme d'"intense" a déjà été utilisé par le passé. Il a été abandonné, accusé de scinder en deux la clientèle. En effet, le terme "intense" signifiait pour certains "fort", "difficile" et était conoté de l'effort physique, mettant de côté les voyageurs âgés par exemple. L'intensité signe aujourd'hui son retour.

Tout a été misé sur le "vivre-ensemble" effectif à La Réunion, retranscris par exemple via les pictogrammes qui représentent les différents cultes de l'île. Des pictogrammes plus "classiques" sont voués à être utilisés par les acteurs touristiques, dans leur domaine de compétence. Surf, voile, gastronomie et espèces endémiques ont également leur place parmi les "pictos". 

Pour se faire, la nouvelle identité visuelle de La Réunion via l'IRT, a nécessité "peu de moyens" selon le directeur général Willy Ethève. Selon les informations livrées lors du point presse tenu ce vendredi, la création du visuel a coûté 7 000 euros, tandis que le film, soumis à l'appel d'offre et créé par un producteur réunionnais, a fait grimpé la facture à 15 000. "avant, les campagnes avoisinenaient plusiers centaines de miliers d'euros" justifie quant à lui le président. 

Les nouveux produits, qui seront liés à une application mobile à venir, ont été créés par des Réunionnais. Aussi l'IRT a souhaité laisser l'exclusivité à la presse et aux professionnels du tourisme réunionnais. A l'occasion du salon du tourisme Top Résa organisé à Paris du 20 au 23 septembre 2016, "L'île Intense" dont le projet a été salué par l'agence de communication Avas "pour sa modernité", les stadns "créolisés" feront la part belle à la nouvelle identité visuelle de la destination Réunion. 

Au mois d'octobre, une campagne de communication débutera pour faire connaître au grand public le nouveau logo. 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Toto
Toto
7 ans

Fouassin le super cumulard n'est pas à sa place.Ce n'est pas lui qui va faire monter les chiffres du tourisme sauf peut être avec les réunionnais de Metropole bénéficiaires de la continuité territoriale et qui iront loger dans la famille .
Qu'en pense Viroleau de ce retour dans le passé ?