Ça s'est passé un 17 septembre...

En 1979, McDonald's implante son premier restaurant en France

  • Publié le 17 septembre 2016 à 03:53

Le 17 septembre 1979, le premier restaurant du géant américain McDonald's ouvre son premier restaurant France, à Strasbourg. En un peu plus de trente ans, le leader de la restauration rapide (fast-food) est fort de 1 200 établissements dans l'Hexagone, et cumulait plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2008. A la Réunion, le premier "McDo" ouvre ses porte le 14 décembre 1997 dans le centre-ville de Saint-Denis.

Si l'enseigne américaine créée en 1937 par les frères McDonalds - qui commencent à vendre des hot-dog sur un stand de rue en Claifornie -  incarne la "malbouffe" à travers ses hamburgers, nuggets et autres wraps, elle continue de tout de même de remplir ses restaurants, malgré la concurence croissante causée par Quick ou KFC.

McDo, très apprécié des plus jeunes, fait son beurre en France, qui est le pays le plus rentable après les Etats-Unis. "Le ticket de caisse moyen est le plus élevé au monde, à plus de 10 euros contre 3 aux USA... "Les Français viennent moins chez nous que dans d'autres pays, mais ils consomment beaucoup à chaque visite", explique Eric Gravier, l'un des vice-présidents de la filiale française", cité pas l'Obs

A La Réunion, il faudra attendre le 14 décembre 1997 pour voir l'ouverture d'un premier restaurant McDonald's, à Saint-Denis. 

 

guest
0 Commentaires