Semaine de la mobilité :

En bus, voiture, covoit'... Déplacez-vous avec Imaz Press !


Publié / Actualisé
Du 16 au 22 septembre 2016, c'est la semaine européenne de la mobilité. A cette occasion, Imaz Press s'est plongé dans le quotidien de ceux qui grimpent dans le bus tous les matins ou râlent en voiture, coincés dans les embouteillages. Au programme : vécu et témoignages.
Du 16 au 22 septembre 2016, c'est la semaine européenne de la mobilité. A cette occasion, Imaz Press s'est plongé dans le quotidien de ceux qui grimpent dans le bus tous les matins ou râlent en voiture, coincés dans les embouteillages. Au programme : vécu et témoignages.

Vous êtes plutôt bus, voiture, covoit', vélo, auto-stop? Ou peut-être trottinette et dos de cheval? Il existe de multiples manières de se transporter, mais à La Réunion, c'est probablement la tendance au tout-auto qui l'emporte. Mais pas simple d'éviter les embouteillages asphyxiant la circulation, de l'Ouest au Sud et du matin au soir. Du côté des transports en commun, entre problèmes d'horaires et réseaux mal desservis, les usagers ne sont pas non plus tous les jours à la fête. Et pour peu que vous habitiez dans les hauts, vous rendre au travail en vélo sera sans doute d'une simplicité enfantine à l'aller. En ce qui concerne le retour, c'est autre chose.

À l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, la rédaction d'Imaz Press vous accompagne dans vos galères quotidiennes. Au programme : du vécu et des témoignages avec une plongée dans l'univers quotidien du car jaune et des embouteillages. Le tout saupoudré de tarifs parfois gratinés. Entre prix de l'essence et tickets de bus valables sur une ligne, la facture est souvent salée. Et pourquoi pas imaginer de nouvelles manières de se déplacer? Retour au tram-train, mise en place "d'auto-lib" ou amélioration du covoiturage? Nous attendons vos idées et vos avis !

En attendant, plusieurs animations sont aussi prévues sur toute l'île. A Sainte-Marie, une nouvelle voie entre Beauséjour et La Mare sera inaugurée et mise en service ce lundi. En mode "TCSP" (Transport collectif en site propre). Cette voie sera exclusivement réservée aux transports en commun et aux vélos. Elle sera exclusivement desservie par les lignes 33 et 34 du réseau Citalis. Ce dimanche, des navettes gratuites seront mises en place pour le Manapany Festival. Le site de l'association de covoiturage partazlauto.re sera aussi lancé. Des randonnées à vélo et une opération sécurité routière seront aussi de la partie.

www.ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

Handiréunion, Posté
C'est également la semaine de l'immobilité pour les personnes en situation de handicap. 2 AOT sur 5 ont mis en service une transport pour les PMR. Mais où est l'égalité quand le sevice n'est assuré qu'à temps "partiel" pour CityKer. Pas de service le dimanche après-midi !!! et fin des prises en charge à 18 h les autres jours.
Les bus Citalis : souvent les rampes d'accès ne fonctionnent pas, ou les chauffeurs ne veulent pas s'embêter.
Kar ouest Mouv : il faut réserver 10 jours à l'avance, il faut justifier son déplacement, si c'est pour aller au cinéma, on est pas prioritaire… etc. Aucun dispositif sur le réseau pour les aveugles et les sourds, malgré des demandes des associations : ça coûte trop cher.
car jaune : la mésaventure du monsieur qui a fait la une du Quotidien n'est pas isolée. J'espère qu'il maintiendra sa plainte car les victimes de ces agissement se taisent par peur de répressions imaginaire (suppression des allocations handicap).
CarSud a acheté 14 bus accessibles. Mais pour ne pas financer la réfection des arrêts le conseil communautaire à décidé qu'ils ne seraient pas mis en service pour les PMR.
La Cirest est au moyen âge du transport des PMR.
Pas de TPMR pour la Civis, mais des efforts sur le réseau notamment des annonces sonores pour les aveugles.
Les directions des transports sont parfaitement informées de leurs carences. Des cadres de ces entreprises ont souhaité être informés pas SMS d'éventuels incidents. Et ils le sont systématiquement.
Question : 3 dalons en fauteuil roulant veulent aller de St Denis piquer une tête dans le lagon, puis aller bat carré à St Pierre et rentrer le soir à Saint-Denis grâce au transport public car jaune, comment ça se passe ?
A cette question aucune réponse des AOT concernés depuis plusieurs années…
Pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric, Posté
Bonjour, c'est la galère en continue pour les usagers de bus. Depuis qu'ils ont supprimés des arrêts et des bus dans le but de nous obliger à prendre les bus des communautés de communes, c'est l'Enfer ! On l'a assez dit, ils le savent, mais sans honte continuent à nous prendre pour des sous-citoyens, juste bons à voter...

En ce qui concerne la commune de Saint-Pierre, c'est dramatique pour les collégiens et lycéens actuellement.
Dès lundi et ce jusqu'au mois de décembre, beaucoup d'arrêts ne vont plus être desservis, dans le centre ville, pour cause de travaux (rue Isautier, rue des bons enfants, Luc Lorion etc...)

Je rappelle à la CIVIS que nos marmailles ont signés un contat avec eux ! Contrat qui s'élève à 160 euros pour l'abonnement scolaire, et donc qu'il est inadmissible que les bus du matin censés passer vers 7h00 en ville soir PERPÉTUELLEMENT EN RETARD VUE QU'IL N'Y A PAS ENCORE D'EMBOUTEILLAGES À CETTE HEURE MATINALE !!

(un contrat n'est pas a sens unique )

Les jeunes qui prennent ces bus pour regagner les lycées, IUT ou collège de Terre-Sainte sont constamment en retard pour cause du non respect des horaires et les pénalités commencent à pleuvoir de la part des CPE ou enseignants qui ne tolèrent plus le moindre retard...

ALORS MERCI DE PRENDRE VOS RESPONSABILITÉS À LA CIVIS ET FAIRE EN SORTE QUE LES BUS (ET DONC LES CHAUFFEURS) SOIENT UN PEU MOINS JE M'EN FOUTISTE ET RESPECTE CES JEUNES !!

CESSEZ DE TOUJOURS VOUS DÉCULPABILISER EN PARLANT TRAVAUX OU EMBOUTEILLAGES ! LES JEUNES N'ONT PAS A PÂTIR DE VOS INCOMPÉTENCES ! NOUS VOULONS DES BUS QUI SOIENT PONCTUELS, AFIN QUE NOS MARMAILLES CESSENT DE VIVRE DANS LE STRESS PERPÉTUEL DU RETARD, DE LA GÊNE QU'ILS OCCASIONNENT À LEURS CAMARADES ET PROFS EN REGAGNANT APRÈS L'HEURE LEURS SALLES DE COURS !! CE N'EST PLUS VIVABLE,!

ET ENFIN MERCI A CEUX QUI GÈRENT LES CARS JAUNES DE CESSER DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS !

(MERCI A VOUS IMAZPRESS DE FAIRE PASSER LE MESSAGE ET BONNE JOURNÉE)