Primaire des Républicains

Michel Fontaine soutient Nicolas Sarkozy

  • Publié le 22 septembre 2016 à 06:37

Michel Fontaine, président de la fédération Les Républicains de La Réunion et maire de Saint-Pierre, a annoncé ce mercredi 21 septembre 2016 qu'il soutenait Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite. Ce soutien arrive quelques jours après la sortie de l'ancien président sur "nos ancêtres les Gaulois". Des propos vivement critiqués à La Réunion comme dans le reste du pays, qui ont été "sortis de leur contexte", selon le sénateur-maire de Saint-Pierre.

Interrogé sur les raisons de son soutien à Nicolas Sarkozy, Michel Fontaine a expliqué que l'ancien président était, selon lui, le plus à même de "sortir de pays du marasme actuel".

Ce choix intervient alors que Nicolas Sarkozy n'avait déjà pas remporté les suffrages des Réunionnais lors des précédentes élections présidentielles. Pour rappel, a l'époque, avec 28,5%, il avait obtenu le score le plus bas jamais enregistré par un candidat de droite à une élection présidentielle dans le département.

Et son début de campagne est pour le moins mouvement. Lundi, il a en effet déclenché une polémique, en déclarant à Franconville, "dès que l’on devient Français, nos ancêtres sont Gaulois".

Pour le maire de Saint-Pierre, qui s'exprimait sur Antenne Réunion ce mercredi, ces propos ont été sortis de leur contexte :"Je pense que la France est multiple et que Nicolas aussi était un immigré qui venait de Hongrie. Il faut remettre ses phrases dans leur contexte. Nicolas Sarkozy a voulu parler d’une chose importante pour nous tous : l’unité retrouvée de la France et le rassemblement. Que ce soit notamment à travers nos diversités".

Michel Fontaine a donc choisi le même favori que le président de Région, Didier Robert, qui avait annoncé avoir lâché François Fillon, dont les propos sur la colonisation l'avaient choqué. Ce jeudi, Didier Robert n'avait pas réagi à la polémique lancée par les déclarations de Nicolas Sarkozy à Franconville.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Malzack
Malzack
7 ans

Quelles peuvent être les motivations réelles pour soutenir une personne comme "Sarkozy" ??? J'en vomirai s'il devait être réélu !

Le malbar
Le malbar
7 ans

Ce qui ce ressemble s'assemble comme le kalife didié 1er

Ti Denis
Ti Denis
7 ans

Aprés avoir dit il y a un mois qu'il se devait d'être impartial en tant que président LR à la Réunion et chargé d'organiser les primaires, aujourd'hui il a choisi son candidat, il aurait mieux fait de fermer sa bouche. En tout cas en tant que membre fondateur LR mon candidat c'est Juppé.