Le dernier Réunionnais sollicité a déjà sauvé une vie

Moelle osseuse : Pas assez de donneurs à La Réunion

  • Publié le 24 septembre 2016 à 13:45

Ce samedi 24 septembre 2016, une célébration dédiée au sixième donneur de moelle osseuse se tiendra à l'Ifsi de Saint-Pierre. L'homme a déjà sauvé une vie : un geste salué par le cente de donneurs volontaires de moelle osseuse. À La Réunion, il manque encore 125 nouvelles inscriptions au registre national pour atteindre l'objectif régional minimal.

125 : c'est le nombre de Réunionnais qui devraient s'inscrire d'ici la fin de l'année au registre national de don de moelle osseuse. Un chiffre qui permettrait d'atteindre l'objectif régional minimal. L'appel est particulièrement lancé aux hommes, le registre régional manquant davantage de donneurs masculins. Le don implique cependant de répondre à plusieurs conditions, beaucoup plus que pour le don du sang, par exemple. Car si la greffe de moelle osseuse sauve des vies, il faut que le donneur soit compatible avec le malade. Chaque année, en France, plus de 2000 personnes ont besoin de ce don. Si les frères et soeurs sont les plus à même d'être du même groupe tissulaire, ce n'est pas toujours le cas.

Sur ce registre national, 3915 Réunionnais sont inscrits. Depuis le début de l'année, 125 nouveaux donneurs potentiels se sont manifestés. Ils sont six à avoir été sollicités pour faire un don. Le sixième, dont le prélèvement des cellules a été effectué cette année à Paris, a déjà sauvé une vie. Une célébration aura lieu ce samedi, à l'amphithéâtre de l'Ifsi de Saint-Pierre pour célébrer son geste.

guest
1 Commentaires
Léon ROBERT
Léon ROBERT
7 ans

C'est formidable, mais le chiffre de 6 est déconcertant, alors que si vraiment l'on prend conscience, à quel point ces malades attendent un "éventuel sauveur", je pense que beaucoup de personnes devraient faire ce "geste qui sauve", je sais de quoi je parle, car j'ai été je crois à la Réunion le premier donneur de moelle osseuse par cytaphérèse avec prélèvement à l'Hôpital de la Timone institut Paoli CALMETTE de Marseille en décembre 1996 service du Professeur BLAISE, aucun regret de ma part d'avoir contribué à sauver une vie, ou d'avoir tenté de sauver une vie.