Restauration

Jet'Plu : une barquette contre le gaspillage alimentaire

  • Publié le 28 septembre 2016 à 04:01

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, l'association Jet'Plu a produit une barquette à son nom dans l'objectif de récupérer les surplus de nourriture dans les restaurants, les dîners officiels, les réceptions... "La solution consiste à récupérer ce qui peut l'être et de ramener les restes chez soi dans cette barquette" explique l'association.

Répandu dans les pays anglo-saxons où la pratique est décomplexée, le doggy bag - la barquette créole made in USA - se heurte souvent à la réticence des Français qui n'osent pas récupérer ce qui reste dans leurs assiettes en fin de repas. "Le projet Jet'Plu a pour ambition de mettre au goût du jour ce geste écoresponsable en revalorisant et économisant la nourriture, avec la participation de professionnels de divers secteurs concernés par cette cause et engagés dans la démarche" note l'association.

Les professionnels du tourisme tels que l'Île de La Réunion Tourisme (IRT), le Club de la Restauration Réunionnaise et l'Union des Métiers des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) de La Réunion participent à ce projet.

Selon les chiffres cités par Jet'Plu 32 kg d'aliments sont jetés annuellement par un Français. Les ménages représentent 42 % du gaspillage alimentaire, contre 39 % pour l'industrie alimentaire et 14 % pour la restauration. "En mettant en barquette les restes des repas, Jet'Plu vise non seulement à économiser sur un prochain repas mais également à mieux consommer en limitant les déchets, à préserver les ressources de la planète et ainsi participer concrètement à la protection de l'environnement" commente l'association.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires