Aéroport Roland Garros

Un trafic en baisse de 5,3% pour le mois d'août 2016

  • Publié le 29 septembre 2016 à 17:30

L'Aéroport de La Réunion Roland Garros a enregistré un recul de 5,3% de son activité, en nombre de passagers, au mois d'août 2016. Même si certaines lignes enregistrent une progression d'activité, le bilan global reste à la baisse, par rapport au mois d'août 2015. Ci-après, le communiqué complet relatant du trafic pour l'aéroport Roland Garros.

L'Aéroport de La Réunion Roland Garros a enregistré un recul de 5,3% de son activité, en nombre de passagers, au mois d'août 2016. L'ouverture de la ligne directe Mayotte-Paris en juin dernier a pleinement fait sentir ses effets, affectant à la fois le trafic entre Saint-Denis et Dzaoudzi (-23,3%) et celui entre Saint-Denis et Paris (-3,1%). A cette perte d'activité prévisible, s'est ajouté un recul de 6,1% du nombre de passagers entre La Réunion et l'île Maurice sur le mois.

Inversement, le trafic a augmenté de 5,8% entre Saint-Denis et les aéroports malgaches, confirmant la tendance du mois précédent après une longue période de baisse. Deux autres dessertes affichent une activité en progression au mois d'août : celle de Bangkok (+8,7%) et l'escale à Chennai (Inde) sur cette route de la Thaïlande (+56,8%). Des baisses d'activité sont en revanche enregistrées sur l'axe Réunion-Comores (-16,7%), sur la ligne Saint-Denis-Johannesbourg (-9,2%) et sur la desserte des Seychelles (-10,1%).

Au total, le nombre de passagers locaux - commençant ou terminant leur voyage à La Réunion - recule de 5,6% au mois d'août. Celui des passagers en transit enregistre une tendance inverse, avec une progression de 22,3%. Les 3 630 transits du mois ont essentiellement été comptabilisés sur la ligne Paris-Réunion-Maurice de Corsair International.

Dans le secteur du fret, l'activité du mois d'août s'inscrit également à la baisse (-6,9%), tant pour le tonnage débarqué (-7%) que pour le tonnage embarqué (-6,5%).

Sur les huit premiers mois de l'année 2016, le nombre global de passagers est équivalent à celui de 2015 à l'Aéroport de La Réunion Roland Garros. Celui des passagers locaux progresse très légèrement (+0,1%), pendant que le nombre de passagers en transit recule de 9,2%. Malgré les baisses du mois d'août, la fréquentation des lignes entre la métropole et La Réunion augmente de 1,1% et le nombre de passagers entre Saint-Denis et l'Île Maurice progresse de 2,6%.

La baisse de trafic entre La Réunion et Mayotte, liée à l'ouverture de la desserte directe Dzaoudzi-Paris par Air Austral, atteint -11,7%, alors que la baisse de fréquentation des lignes entre Saint-Denis et les aéroports malgaches se limite à 2,9%. Les autres destinations desservies au départ de Roland Garros enregistrent des résultats contrastés sur les huit premiers mois de l'année : le nombre de passagers augmente de 6,1% sur l'Afrique du Sud, de 9,5% sur les Comores et de 18,6% sur Chennai (Inde), mais il baisse de 1,3% sur les Seychelles et de 4,5% sur Bangkok.

Dans le secteur du fret, le tonnage global de fret augmente de 1,40/0 sur huit mois cumulés, grâce aux bons résultats enregistrés en début d'année sur le fret embarqué. Ce dernier progresse de 12,5% depuis le début de l'année, alors que le tonnage débarqué baisse de 21%.
 

guest
2 Commentaires
Bruno
Bruno
7 ans

La Période n'aide pas non plus ! En période de vacances les taux reviendront à la normal !

mdr
mdr
7 ans

Heu comment dire , le trafic sur un mois n'est pas un indicateur fiable puisque aléatoire . Il baisse , il remonte , il stagne , rien de plus normal. je dis ca je dis rien .