Un arrêté ministériel met un terme au contrat de la directrice

Parc National: le départ de Marylène Hoarau est officiel

  • Publié le 29 septembre 2016 à 16:41

C'est la fin d'un feuilleton qui dure depuis le 13 septembre 2016. Ce jeudi 29 septembre, le Parc national de La Réunion officialise le départ de sa directrice Marylène Hoarau. C'est un arrêté du ministère de l'environnement, daté du 28 septembre 2016, qui met un terme au contrat de Marylène Hoarau, qui se savait sur un siège éjectable depuis deux semaines. La préfecture a également publié un communiqué précisant qu'un appel à candidature pour recruter le prochain directeur a déjà été publié et que Marylène Hoareau devrait rejoindre prochainement "les équipes placées auprès du préfet de région".

Marylène Hoarau quittera ses fonctions ce samedi 1er octobre, et c'est le directeur adjoint, Emmanuel Braun, qui assurera l'interim.

"Il exercera cette fonction jusqu'au recrutement d'un nouveau directeur, poste pour lequel un avis de vacance a été publié au Journal officiel du 21 septembre 2016. Le Conseil d'administration de l'établissement sera étroitement associé à cette procédure", détaille un communiqué du Parc national.

"Le Président et l'ensemble du Conseil d'administration saluent le travail et témoignent leur reconnaissance à  Marylène Hoarau qui a œuvré depuis de longues années au service de la protection et de la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers exceptionnels des Hauts de l'île. En particulier, Marylène Hoarau a fortement contribué à la création du Parc national en tant que membre de la "mission parc", puis elle en a été directrice adjointe de 2007 à 2011 et enfin directrice de 2011 à 2016. Elle a démontré de façon constante son engagement, sa persévérance et ses convictions profondes. (...) Les équipes du Parc national, avec l'appui de ses instances et en partenariat avec les acteurs locaux, restent mobilisées", poursuit encore le communiqué.

Ce jeudi, la Préfecture a également publié un communiqué sur cette "évolution à la direction du parc national", précisant que "la cessation de fonction" de Marylène Hoareau a été décidée dans le cadre de "diverses mesures qui appellent une évolution du management de l'établissement, de façon à aborder une nouvelle étape de son développement". Des mesures qui se sont appuyées sur un audit rendu en juillet 2016 par le Conseil général de l'environnement et du développement durable, "dans le cadre de l'évaluation régulière des établissements placés sous la tutelle du ministère de l'environnement". Un appel à candidature a été publié afin de permettre le recrutement du prochain directeur, "conformément aux dispositions réglementaires en vigueur (audition des candidats présélectionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration du parc et trois représentants de l’État, qui proposera trois noms à la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, celle-ci effectuant le choix final)." Le communiqué préfectoral conclue sur en indiquant que "le parc est fondé à soutenir le développement d'activités économiques compatibles avec la préservation du territoire dont il a la responsabilité."

Pour rappel, Marylène Hoarau, agent du conseil régional détachée au parc national, avait fait l'objet d'une sanction administrative, décidée par Didier Robert. Une sanction qui aurait servi de "prétexte" à l'éviction de la directrice, selon Daniel Gonthier, président du parc national de La Réunion.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Nina
Nina
7 ans

Un audit rendu pile poil avant les élections.. Normal...Ce gouvernement est décidément trop fort !

mdr
mdr
7 ans

on apprend une belle vérité , le pourquoi de cette éjection, en fait elle n'est pas capable :Ce rapport, qui reconnaît les avancées accomplies par le parc, préconise diverses mesures qui appellent une évolution du management de l’établissement, de façon à aborder une nouvelle étape de son développement. C'est dans ce cadre que la cessation de fonction de madame Marylène Hoareau, directrice du parc, a été décidée par arrêté ministériel.
C'est bon? on peut passer à autre chose maintenant?

CHABAN
CHABAN
7 ans

C'est bien triste !
Le DR va plonger le parc dans l'incertitude, c'est un coutumier du fait... Après Irt AA le Tampon, CaSud...... Bref..... Désespérant !

ce qui est grave c\'est les ecolodges, pas le depart de mme Hoarau
ce qui est grave c\'est les ecolodges, pas le depart de mme Hoarau
7 ans

De mme Hoarau on retiendra ses discours autistes sur la pretendue "concertation entre acteurs" alors que tout le monde denoncait les decisions prises de facon unilaterale, les conseils d'administration avec des documents preparatoires devoilés juste avant le vote etc..

(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)