À la une ce vendredi 30 septembre 2016

La SIDR perd son procès contre Imaz Press Réunion, Le porc péi fait sa star, 30 septembre 1738 : Saint-Denis devient le chef-lieu

  • Publié le 30 septembre 2016 à 02:30

- La SIDR perd son procès contre Imaz Press Réunion - Filière porcine de La Réunion : Le "100% pays", gage de qualité et de création d'emplois - Ça s'est passé un 29 septembre - Saint-Denis devient le chef-lieu - Météo : un temps radieux en perspective

La SIDR perd son procès contre Imaz Press Réunion

Ce 1er septembre 2016, le tribunal correctionnel a rendu son jugement concernant l'affaire opposant la SIDR à Imaz Press Réunion. La directrice de publication de notre organe de presse était poursuivie pour diffamation, à la suite d'un article rapportant des propos tenus en conférence de presse par Erick Fontaine, administrateur de la CNL (Confédération nationale du logement). Ce dernier dénonçait des menaces dont il aurait fait l'objet. Avant d'insister sur " nécessaire liberté (des journalistes - ndlr) dans le cadre de leur travail d'information", le tribunal a souligné qu'Imaz Press a " fidèlement rapportés" les propos de l'administrateur de la CNL en étant "particulièrement prudent", et a mis fin à toutes poursuites à notre encontre.

Filière porcine de La Réunion : Le "100% pays", gage de qualité et de création d'emplois

La filière porcine de La Réunion se porte plutôt bien et tend à le faire savoir aux consommateurs. La Sica Viande Pays lance une large campagne de communication pour informer les consommateurs de l'origine 100 % locale de ses produits. En effet, l'entreprise vend de la viande de porc essentiellement issue des 148 petites exploitations de la coopérative de producteurs de porc de La Réunion (CPPR). Emplois, rapport qualité-prix et traçabilité sont les maître-mots que la filière veut faire valoir, grâce à un macaron qui sera bientôt posé sur les produits porcins des marques Porcidou, Porki et Le Fleuron de La Réunion.

Ça s'est passé un 30 septembre... En 1738, Saint-Denis devient chef-lieu

C'est en 1738 que Saint-Paul sera délaissée pour Saint-Denis, déclarée chef-lieu par François Mahé de Labourdonnais, alors gouverneur général des Mascareignes. Saint-Denis est préférée à Saint-Paul, ayant un meilleur point d'ancrage, mais aussi parce qu'elle est la porte du "Beau Pays", qui caractérise, selon le premier gouverneur de l'île, Etienne Regnault, les terres de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Saint-Denis, alors fertiles et verdoyantes, premières terres à avoir été investies. Saint-Denis comptait alors un peu plus de 2000 habitants.

Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé - Un temps radieux en perspective

La journée pourrait bel et bien s'apparenter à un jour d'été, si l'on en croît les prévisions de Météo France. Pour la matinée, rien à signaler du côté du ciel, si ce n'est les rayons du soleil. Même si les nuages apparaissent légèrement en début d'après-midi, les régions de l'ouest restent bien dégagées. Côté mercure, les températures atteindront 26 degrés. Le vent reste présent avec des rafales avoisinant les 60km/h.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires