Elle est en visite à La Réunion jusqu'au 4 octobre

[AUDIO - VIDEO] Latifa Ibn Ziaten : "J'entends toujours dire "La République m'a oublié""

  • Publié le 1 octobre 2016 à 13:46

Sa description médiatique se résume à celle d'une mère courage. Latifa Ibn Ziaten, arrivée ce samedi 1er octobre 2016 à La Réunion, participera à plusieurs conférences dans le cadre de la journée de la non-violence, ce dimanche 2 octobre. Invitée par le collectif Partage Citoyen pour la paix, celle qui a perdu son fils sous les balles du terroriste Mohammed Merah le 11 mars 2012 à Toulouse, est venue partager son aura, prôner le pardon, la paix et la tolérance, auprès des jeunes Réunionnais.

Elle est devenue un symbole de paix et de tolérance, malgré elle. Malgré aussi les épreuves que le terrorisme a fait endurer à cette mère de famille. Son fils, Imad Ibn Zieten, a été tué par Mohammed Merah, le 11 mars 2012, à Toulouse. Il était militaire.

Après cette épreuve, Latifa Ziaten n’est pas restée les bras croisés, à s’enterrer dans sa peine. Elle a pardonné le terroriste - même si les larmes sont toujours présentes lorsqu'elle évoque son pardon -, et a décidé d’aller à la rencontre des plus jeunes, dans les écoles et les quartiers difficiles de Métropole, pour échanger. "A chaque école que je visite, deux ou trois jeunes veulent partir en Syrie" explique t-elle dans une salle de l'aéroport, en présence des journalisteé, à son arrivée à La Réunion ce samedi matin.

Ses mots mettent en exergue le problème de la radicalisation auprès des plus jeunes, qui veulent prendre le départ pour la Syrie. Les raisons évoquées par ces jeunes lorsque Latifa Ziaten part à leur rencontre relèvent de la volonté d'aider les populations des pays arabes en guerre. "Tu peux aider, en priant, en faisant des dons, en manifestant pacifiquement" répond-elle alors à ces adolescents qu'elle qualifie de "perdus". "Il y a beaucoup en France qui veulent partir" déplore t-elle.

A La Réunion, elle souhaite aller à la rencontre des jeunes, comme elle le fait avec son association Imad Ibn Zieten, pour la jeunesse et la paix, dans le but de prévenir de la folie du terrorisme. "La République m'a oublié" sont des termes qu'elle confie entendre régulièrement et qu'elle souhaite changer en prônant l'importance de l'entourage familiale. "vous savez, vous pouvez regarder votre piscine, votre belle chambre, mais si vous ne partagez pas un repas avec votre enfant, cela peut devenir un piège" raconte t-elle.

Si à La Réunion, les valeurs du vivre-ensemble sont régulièrement vantées, il existe tout de même des personnes fichées S pour radicalisation, et des jeunes qui ont franchi le pas, pour partir au combat. "Même dans une île fière de son vivre ensemble, il peut manquer le regard, le sourire, le dialogue... C'est quelque chose d'humain. Si on peut créer ces relations avec un jeune, il ne peut pas tomber dans cette secte" réplique t-elle.

Après le débat sur le burkini Latifa préfère faire confiance à la laïcité, dont la République "est garante". "Certains politiciens divisient les gens et c'est malheureux. On créee de la souffrance... Lorsque nous sommes dans une école laïque, il faut le respecter. Mais dehors, nous sommes libres" termine t-elle.

Lors de sa visite, Latifa Ibn Ziaten participera ce samedi à 17h00 à une conférence débat intitulée "Diversité culturelle et Paix dans le mond", à l'IUT de Saint-Pierre. Durant les prochains jours, elle sera présente à la cérémonie d’hommage à Mahatma Gandhi au Consulat de l’Inde,  puis à la célébration de la journée de non-violence à la Grotte des Premiers Français à Saint-Paul.
 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
7 ans

" "La République m'a oublié" sont des termes qu'elle confie entendre régulièrement et qu'elle souhaite changer en pronant l'importance de l'entourage familiale. "vous savez, vous pouvez regarder votre piscine, votre belle chambre, mais si vous ne partagez pas un repas avec votre enfant, cela peut devenir un piège" raconte t-elle....."

Cette phrase s'applique exactement aux élus de tous bords de la Réunion, qui n'agissent QUE POUR LEURS INTÉRÊTS.

iDEM pour les autres aveugles et sourds de toutes les institutions. De toutes les collectivités, tous les religieux.
Ici on ne donne qu'aux riches, les miettes sont pour les misérables.
Que d'hypocrisie sur cette île du bien-vivre ensemble factice...