Projet d'extraction de roches masives pour alimenter la nouvelle route du littoral

[AUDIO] Pour ou contre l'ouverture de carrières

  • Publié le 3 octobre 2016 à 05:58

La manifestation initiée par le collectif Touch Pa Nout Roche, a réuni 5 000 personnes pour une chaîne humaine ce dimanche 2 octobre 2016. Si les avis défavorables sont nombreux, il existe tout de même une opinion favorable à l'extraction des roches à La Réunion. Dans un micro-trottoir réalisé à Saint-Denis, loin des troubles auxquels peuvent être exposés les habitants de l'ouest, du sud-ouest ou de l'est, les avis divergent. Si les nuisances et la pollution amorcent un non catégorique, la création d'emploi et la nécessité de la NRL fait pencher la balance de certains. (Photo d'illustration : référendum organisé à Saint-Leu sur la question de Bois Blanc)

Parmi les avis favorables de la carrières, les arguments divergent et se nuancent vis-à-vis de la pollution que pourrait causer l'extraction de roches aux abords des d'habitations. Cependant, la création d'emploi que pourrait représenter la mise en place d'une carrière, ainsi que la nécessité de la nouvelle route du littoral pour fluidifier la circultation sur l'île, arrivent en tête des arguments avancés.

D'autres, à l'instar des manifestants du collectif Touch Pa Nout Roche, ne veulent pas entendre parler de carrières de roches massives. Pour les sondés, les nuisances sonores, les poussières, mais surtout la mise en danger de l'environnement que peut représenter l'extraction de roches, en dépit d'espèces endémiques sur les sites, sont les causes d'un refus catégorique.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
PenC
PenC
5 ans

Il est grand temps de repenser la solution tout viaduc. il avance bien, utilise tellement moins de matériau qu'il n'en sera pas à cours comme les digues.
Le projet digues n'aurait jamais du être lancé, il n'était pas viable.. 1000 camions par jour! qui a envie de les voir passer devant sa maison, l'école de ses marmailles!
Vous voulez de l'emploi dans le BTP? pourquoi ne pas lancer l'amélioration de tous les radiers qui débordent dès qu'il pleut, coinçant les réunionnais chez eux?

milou
milou
7 ans

Les pros-carriere ce sont donné le mot pour poster une riposte limite haineuse, mélangeant politique, communautarisme destruction de l'emploi, concessions obligatoires, mais il s'agit là d'une MÉGA-CARRIÈRE, un trou béant à la place de notre patrimoine naturel, pour faire un chantier hors-norme en temps de crise économique.
Mr Popol doit s'imaginer que les habitants de Bois Blanc ont tous un travail et sont heureux de leur sort.
Quand à "Un élu", vous n'êtes pas bon en politique.

martial
martial
7 ans

on a rien s'en rien dans la vie? il faut toujours faire des concessions c'est comme ca. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Nous voulons d'une route plus sure mais aussi moins d'aléas sur le trafic et bien nous allons devoirs mettre en place toutes les démarches possibles a la bonne réalisation de cette route et les carrières font partis de ses concessions.

popol
popol
7 ans

fo pa touché la roche mé pa donné travail non plus ? mi comprend pu rien ! moi je préfére un travail même si fo creuser la Reunion et faire un gros trou pour extraire les roches : ceux qui veut pas la carrière sait parsque il ont déja un travail !

un élu
un élu
7 ans

tous sa ses politique , si la carriéres de bois blanc ,géne ,il y auras trop de poussiére de bruit ,
pourquoi le grand bloc deux je ne sais combient de logement il y auras et sa juste a cotée de l'école
des avirons ne géne pas et pourtant il y a des représentants des parents d'éléves dans se foutus chéne humaine
tous ses batiment qui ont été construites prés du cimetiére des avirons sa na pas géner (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) et pourtant elle habite en pleint dans ses chantiers ,le grand bloc qui a eté construit en face de la station s'étais en plein ville des avirons
y avais des personnes agées aux alentourt alors arréte crier cherche un activiter pour faire au lieu de perdre votre temp a courir dérriere thierry robert et michel dennemond , MOI JE VOTE POUR LA CARRIERES ET SE SERAS FAIS