Saint-Leu - 3ème manche de la coupe du monde de parapente :

Le parapentiste réunionnais Ludovic Robert en tête du classement


Publié / Actualisé
Du 2 au 8 octobre 2016, le ciel de Saint-Leu accueille la coupe du monde de parapente. Sur le site principal de décollage, situé sur les colimaçons 800 dans les hauts de la commune, les pilotes s'affrontent lors de manches quotidiennes. La remise de prix ainsi que la clôture de l'événement sont prévues ce samedi, en début de soirée. Ce mardi à l'issue de la 3ème manche, le parapentiste réunionnais Ludovic Robert était en tête du classement
Du 2 au 8 octobre 2016, le ciel de Saint-Leu accueille la coupe du monde de parapente. Sur le site principal de décollage, situé sur les colimaçons 800 dans les hauts de la commune, les pilotes s'affrontent lors de manches quotidiennes. La remise de prix ainsi que la clôture de l'événement sont prévues ce samedi, en début de soirée. Ce mardi à l'issue de la 3ème manche, le parapentiste réunionnais Ludovic Robert était en tête du classement

Multitude de couleurs dans le ciel bleu de Saint-Leu : la coupe du monde de parapente a pris ses quartiers depuis ce dimanche à La Réunion. Une tradition depuis 1990, indique la ligue de vol libre sur sa page Facebook, qui précise que "chaque année depuis, les pilotes réunionnais ont organisé une compétition de niveau international".

À l'occasion de cette 26ème rencontre, c'est "le légendaire spot de Saint-Leu" qui a été choisi comme site de décollage. Si la première journée s'est déroulée avec "des conditions de vol simplement exceptionnelles", la deuxième n'a pas eu cette chance, "très tôt sabotée par le manque d'ensolleillement". Ce mardi, les pilotes péi étaient en tête du classement.

La manche du jour, troisième de la semaine, a mené  de nouveau les concurrents vers le Sud. Le parcours était proche de celui de la veille, mais avec des conditions plus favorables à la pratique d'une manche, comme à la possibilité de rejoindre le but. Cette troisième journée de compétition reprenait le parcours exigeant de la veille. Pour tous, il s'agissait de tenter de rejoindre le goal, ce que personne n'avait réussi la veille. Aussi entre Saint-Leu et Grands-Bois, la bataille fut engagée.

Au final, La Réunion se réjouit dnc . Car cette troisième manche sonne la première victoire d'un pilote local. C'est en effet le Tamponnais Ludovic Robert qui a su le mieux se jouer de la masse d'air pour poser les pieds le premier sur la plage de Grands-Bois.

Il était d'abord difficile de tenir en l'air sur le site des Colimaçons à Saint-Leu juste avant que le départ soit donné. Et comme la veille, de nombreux pilotes étaient contraints de se poser sur la route du Sud, dans le secteur du Plate et des Avirons. Ils étaient une vingtaine à baisser pavillon à cet endroit.
Des conditions plus propices se profilaient sur la suite du parcours. Mais la balise du Piton de l'Entonnoir sur les Hauts de Saint-Joseph constituait un point délicat. Et là encore, la sélection s'opérait et plusieurs pilotes rejoignaient le sol.

Ils n'étaient finalement que deux à pouvoir mettre les pieds sur la plage de Grands-Bois, le Réunionnais Ludovic Robert et le Suisse Michael Sigel. Au temps, c'est Robert qui s'imposait, signant là la première victoire réunionnaise dans cette épreuve de coupe du Monde. Juste derrière, un troisième pilote terminait dans les traces des meilleurs. Tout près d'eux, le Suisse Mchael Kuffer échouait tout près du but et devait se contenter de la troisième marche du podium.

 Manche 3 – Le classement

1 Ludovic ROBERT (France, Réunion)
2 Michael SIGEL (Suisse)
3 Michael KUFFER (Suisse)
5 Emmanuel NICOLAS (France, Réunion)
4 Jonathan MARIN (France)
5 Yoshiaki HIROKAWA (Japon)
6 Markus ROSCHI (Suisse)
7 Cyr LAMBERT (France, Réunion)
8 Klaudia BULGAKOW (Pologne)
9 Ondrej KRUPA (Tchequie)
10 Christoph TRUTMANN (Suisse)


Le classement général après trois manches

1 Ludovic ROBERT (France, Réunion), 1 490 points
2 Michael SIGEL (Suisse), 1 416 pts
3 Emmanuel NICOLAS (France, Réunion), 1 375 pts
4  Arnaud BEUGNETTE (France), 1 351 pts
5 Yoshiaki HIROKAWA (Japon), 1 340 pts
6 Pierre MULLER (France, Réunion), 1 336 pts
7 Jonathan MARIN (France), 1 306 pts
8 Michael KUFFER (Suisse), 1 302 pts
9 Markus ROSCHI (Suisse), 1 223 pts
10 Joel LOIRE (France), 1 215 pts
11 Simon PELISSIER (France), 1 212 pts
12 Léo HAMARD (France), 1 201 pts
13 Cyril LAMBERT (France, Réunion), 1 200 pts
14 Yoshiki KUREMOTO (Japon), 1 193 pts
15 Stéphane POULAIN (France), 1 180 pts
 

Le classement final est prévu ce samedi. La remise de prix sera suivie d'animations musicales

www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

CHABAN, Posté
D'habitude chez nos roberts i vole pas haut mais bravo à celui-là !