Succession au poste de Sudel Fuma

Une pétition lancée pour soutenir la candidate nantaise Virginie Chaillou-Atrous

  • Publié le 8 octobre 2016 à 08:33

La nomination d'une candidate nantaise, Virginie Chaillou-Atrous, au poste de Sudel Fuma, continue de faire des vagues. Cette fois, la polémique dépasse La Réunion, puisqu'une pétition a été lancée en soutien à l'universitaire, spécialisée dans l'histoire de l'esclavage et de l'engagisme. Intitulée "Contre le localisme. Pour le recrutement au mérite à l'université!", la pétition lancée vendredi 7 octobre 2016 a reçu quelque 300 signatures en moins de 24 heures.

Pour rappel, depuis mai dernier, le Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer (CREFOM) dénonce des irrégularités lors du recrutement sur le poste laissé vacant par Sudel Fuma, et qui auraient eu pour conséquence "l’élimination d’un candidat local au profit d’une personne venant de l’extérieur", selon le Crefom. Les historiens de l'université avaient obtenu la suspension de nomination de la candidate nantaise, qui devait succéder à Sudel Fuma au poste de maître de conférence en histoire de l'esclavage à l'université fait polémique.

Lundi 4 juillet, la nomination de Virginie Chaillou-Atrous a été jugée irrégulière par le tribunal administratif de Saint-Denis de La Réunion.

La polémique a été relayée par le quotidien Ouest-France, qui a rencontré Virginie Chaillou-Atrous. Une pétition a été lancée sur le site change.org, ce vendredi 7 octobre 2016.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires