Le hashtag de la semaine : #Matthew

PHOTOS: L'ouragan a dévasté Haïti avant de s'affaiblir en abordant les Etats-Unis

  • Publié le 9 octobre 2016 à 04:03

Depuis le début de la semaine, l'ouragan Matthew dévaste tout sur son passage, et la Toile suit sa progression sur le hashtag #Matthew. Après les Antilles françaises, il a notamment touché Cuba et la Jamaïque, mais c'est à Haïti que le bilan est le plus lourd. Trois jours après le passage Matthew, le bilan ne cesse de s'alourdir. L'ouragan, qui longe désormais les côtes des Etats-Unis, a fait près d'un millier de morts et des milliers de sans-abri dans l'île, selon un dernier bilan communiqué par les équipes de la Protection civile, établit vendredi 7 octobre. Matthew a perdu de sa puissance samedi en abordant les États-Unis, où il a tué 11 personnes et provoqué de graves inondations.

Le service de météorologie nationale estimait que Matthew pourrait être la tempête la plus violente à s'abattre sur le nord-est de la Floride en 118 ans. Son impact sur la Floride a finalement été moins violent qu'escompté car l'oeil de l'ouragan n'a pas touché terre. La dépression s'était éloignée de cet Etat dans la nuit de vendredi à samedi et frôlait la Géorgie, en remontant à 19 km/h vers le nord et la Caroline du Sud puis la Caroline du Nord.

Lors de son passage en Floride, Matthew a fait quatre victimes, dont un homme et femme en situation d'urgence médicale qui ont péri car les véhicules de secours n'avaient pu sortir à cause des intempéries. Les deux autres victimes ont été tuées par des chutes d'arbres.

Sur la toile, citoyens et chaînes d'information ont été nombreux à partager des images qui montrent la puissance de l'ouragan.

D'abord, lors de son passage aux Antilles, en milieu de semaines, Matthew a endommagé les réseaux routiers et électriques, mais n'a pas fait de victimes.

 

C'est à Haïti que les dégâts sont les plus importants. Plusieurs jours après le passage de l'ouragan, le bilan humain continuait à s'alourdir.

 

Matthew s'est ensuite déplacé vers les côtes américaines. La ville de Daytona Beach, l'une des premières touchées en Floride, a décrété un couvre-feu jusqu'à samedi 11H00 GMT.

 

Sur les chaînes météo, les directs sont périlleux :

 

 

 

Ce week-end, Matthew continuait à longer les côtes américaines.

www.ipeunion.com

guest
0 Commentaires