A la Une de ce lundi 10 octobre 2016

Les "Enfants de la Creuse", Abdelkrim et l'anticolonialisme, Sarkozy au Zénith et le soleil

  • Publié le 10 octobre 2016 à 03:20

Voici les titres développés ce lundi 10 octobre 2016 - Les "Enfants de la Creuse" veulent retrouver leurs racines. Une commission d'experts est à La Réunion cette semaine - Ça s'est passé un 10 octobre : 1926 - Abdelkrim, figure marocaine de l'anticolonialisme, est exilé à La Réunion - Primaire des Républicains: En meeting au Zénith, Sarkozy se pose en défenseur des déclassés contre "l'élite" - Météo: Enfin un lundi au soleil

Les "Enfants de la Creuse" veulent retrouver leurs racines. Une commission d'experts est à La Réunion cette semaine

C'est une page sombre et souvent méconnue de l'histoire réunionnaise. Entre 1963 et 1982, plus de 1600 petits créoles ont été envoyés en métropole pour epeupler les départements en cours de désertification. Des décennies plus tard, certains n'ont jamais revu leur île ou les membres de leurs familles. C'est pour aider ces déracinés qu'une commission d'experts "Déplacements vers la métropole de mineurs réunionnais des années 1963 à 1982" a été créée par le ministère de l'outre mer en février dernier. Ces membres se réunissent pour une mission d'une semaine à La Réunion, du 9 au 15 octobre 2016.

Ça s'est passé un 10 octobre 1926 - Abdelkrim, figure marocaine de l'anticolonialisme, est exilé à La Réunion

Chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne au Maroc, Abdelkrim a incarné la figure de l'indépendance en lutte avec le colonialisme. Après avoir combattu les forces françaises, il se rend comme prisonnier de guerre et est envoyé en exil à La Réunion. Il y vivra 21 ans avec sa famille, de 1926 à 1947.

Primaire des Républicains: En meeting au Zénith, Sarkozy se pose en défenseur des déclassés contre "l'élite"

Nicolas Sarkozy, en difficulté à six semaines du premier tour de la primaire de la droite, s'est posé dimanche en défenseur des déclassés contre les "élites", lors d'un meeting au Zénith de Paris, qui se voulait une démonstration de force pour tenter de reprendre la main.

Météo: Enfin un lundi au soleil

Le soleil devrait s'imposer sur l'ensemble de l'île ce lundi 10 octobre 2016, d'après les prévisionnistes de Météo France. Côté températures, la petite fraicheur matinale s'estompe rapidement et à la mi-journée sous un ciel ensoleillé ou peu nuageux, les températures atteignent 26 à 28°C sur la côte, 18°C au volcan et 23°C à Cilaos.


 

guest
0 Commentaires