Egalité Réelle

PCR : "C'est une loi qui manque d'ambition"

  • Publié le 12 octobre 2016 à 09:33

Le parti communiste Réunionnais a réagi lors d'un point presse ce jeudi 13 octobre 2016, après le passage en première lecture du projet de loi Egalité réelle. Manque d'ambition et texte incomplet font parti des arguments avancés.

"Cette loi comprend plusieurs points" qui figurent déjà dans la loi du 19 mars 1946, lance Ary Yee Tchon Chi Kan, co-secrétaire du Parti communiste réunionnais. Pour lui, ce texte n'est qu'un "rattrapage" de la loi de départementalisation. Ce dernier met en exergue le nombre de rapport en cours, concernant plusieurs points sociaux ou économiques, tandis que la loi est d'ores est déjà adoptée en première lecture.

"Si l'on fait des rapports c'est que l'on veut des conclusions", explique t-il. Du point de vue du PCR, la loi ne comprend pas toutes les problématiques locales, concernant notamment l'égalité au sein du territoire de La Réunion. "Nous sommes considérés comme le département où il y a le plus d'inégalités sociales" a-t-il ajouté.

Ary Yee Chong Tchi Kan pose donc la question : "le texte va t-il permettre l'égalité entre la France et les Outre-mer, d'ici 20 ans ?" Pour lui, le texte ne suffira pas à intégrer les problèmes liés à la démographie et à la mondialisation

Yvan Dejan, co-secrétaire du PCR estime de son côté que cette loi doit être d'initiative réunionnaise. "Les solutions ne viendront jamais de Paris". Une des déceptions majeures quant au texte présenté, la mise en place de "plans de convergence" sur des questions d'ordre politiques, juridiques ou sociales, impossibles à établir pour La Réunion à cause notamment de l'amendement Virapoullé, quand les autres DOM peuvent légiférer par habilitation dans plusieurs secteurs sur leur territoire.

Enfin, le PCR est unanime sur le fait que le projet de loi "n'anticipe pas sur l'avenir" et qu'en cela, cette dernière "manque d'ambition". " Nous allons connaître un bouleversement sur le plan démographique, climatique ou géo économique. Que va t-on faire des 150 000 Réunionnais de plus ?" Pour Yvan Dejean, "il y a une indifférence autour de ce projet de loi, notamment de la part de l'opinion publique".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
CHABAN
CHABAN
7 ans

Les Co co co rabâchent !