La cellule nautique n'a préféré prendre aucun risque

[VIDEO] Boucan-Canot - Roches Noires : baignade et activités nautiques restent interdites

  • Publié le 14 octobre 2016 à 14:19

Pas de chance pour les vacanciers amateurs des plages de l'ouest. La baignade et les activités nautiques sont toujours interdites à Boucan Canot : les filets sont toujours non opérationnels. Pour cause de forte houle, l'entreprise spécialisée ne pourra pas intervenir avant mardi prochain.

Si l’espoir était permis après que Synergie, l’entreprise fabricante des filets de protection ait effectué des réparations après l’attaque du mois d’août dernier, le cellule d'intervention et de surveillance des activités nautiques en a décidé autrement.

En effet, après inspection, certaines mailles du filet (devant à l’origine mesurer 40 centimètres sur 40) sont anormalement plus grandes, atteignant parfois 80cm sur 40. Si pour l'entreprise, ces défauts sont des problèmes mineurs, la mairie de Saint-Paul ne veut prendre aucun risque et attend l'intervention de la société mandatée. Cette dernière ne devrait pas intervenir avant mardi 18 octobre, en raison de la houle annoncée.

De son côté, Patrick Florès est visiblement déçu. Il aimerait un peu plus de réactivité de la part de Synergie. A noter que les réparations, qui s’élèvent à 600 000 euros, sont comprises dans le contrat de maintenance passé avec la mairie, renouvelé en septembre dernier.
 



Et si, on se demandait pourquoi le contrat entre la commune et Synergie avait été reconduit malgré les défaillances constatées, c’est parce qu’il a été signé 3 mois avant la date butoir, soit en juillet, un mois avant la dernière attaque de squale.

Pour l’heure, les filets de Boucan Canot sont non-opérationnels, tout comme ceux des Roches Noires, qui avaient bénéficié d’une attention moindre après l’accident. Il manque aujourd’hui un gros morceau du dispositif, notamment la partie qui revient vers la plage.

Aucun calendrier d’intervention n’a été fourni par Synergie, et dans ce cadre, aucun calendrier permettant de programmer un retour à la baignade, et aux activités nautiques.

Par ailleurs, dès l'ouverture de la plage, une nouvelle surveillance devrait être mise en place, à l'aide de drones, caméras et sonars, dans le cadre de la zone d'expérimentation (ZONEX).

Pour rappel, la dernière attaque de requin a eu lieu à Boucan-Canot le samedi 27 août. Un trou de près de trois mètres dans les filets avait été constaté dans la matinée.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
je connais mon pays
je connais mon pays
7 ans

Flores fait acte de contrition pour pas gagner un proces comme Lacouture. P'tet que le procureur sera moins cool avec la faillibilité du filet