Le Port

Création d'un groupement d'employeurs : "dé-précariser l'emploi"

  • Publié le 20 octobre 2016 à 09:48

Dans un point presse tenu ce mercredi 19 octobre 2016, la mairie du Port ainsi que le Kabardock ont présenté leur projet de création d'un groupement d'employeurs. Le but : "dé-précariser" l'emploi en mutualisant les moyens humains associatifs. Issu d'une forte demande du tissu associatif, la création du groupement d'employeurs permettra, selon son créateur, de création de l'emploi pérenne.

Dany Hauw, directeur de l'incubateur du groupement d'employeur Incub'GE 974, voit en la mutualisation de l'emploi, un moyen d'en créer de nouveux. Le principe du GE est de proposer, selon les besoin des collectivités par exemple, des moyens humains dans le secteur non -marchand, principalement dans la culture, le sport, l'animation et les loisirs. 

Pour exemple, un salarié qui effectue une mission par mois pourra être envoyé dans d'autres structures, pour en cumuler les heures de travail. Ce salarié pourra donc prétendre à un salaire plus élevé, se rapprochant du plein temps. Les premiers postes à pourvoir seraient dans l'enseignement ou encore des postes techniques en milieu artistiques selon Dany Hauw.

Dès l'annonce de la création du GE, une dizaine d'association s'est d'ores et déjà manifesté pour en bénéficier. au Port précisément, Ce GE dont la dénomination exacte est Groupement d’Employeurs Associatifs du Port (GEAP) sera en mesure de proposer à ses adhérents, en plus de la mise à disposition des emplois mutualisés, une aide et des conseils en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines.

Ce secteur connaît une croissance remarquable, on estime le nombre de GE non marchand à ce jour en France à 500, représentant plus de 5 000 emplois.

 

guest
0 Commentaires