+ 3,4 % sur un an à La Réunion

Insee - L'emploi progresse de 0,8% au 2e trimestre 2016

  • Publié le 21 octobre 2016 à 04:02

Au 2e trimestre 2016, l'emploi salarié marchand augmente de 0,8 % à La Réunion, soutenu essentiellement par les services principalement marchands (+ 0,6 %), la construction (+ 2,4 %) et le commerce (+ 0,6 %). Les effectifs se stabilisent dans l'industrie (+ 0,1 %). Sur un an, l'emploi progresse de 3,4 % à La Réunion et de 0,9 % en France métropolitaine.

Au 2e trimestre 2016, l'emploi salarié marchand continue de progresser (+ 0,8 %) après + 0,4 % au 1er trimestre. L'emploi dans les services principalement marchands repart à la hausse. La croissance de l’emploi est toujours forte dans la construction et s’intensifie dans le commerce alors que les effectifs dans l’industrie se stabilisent.

En glissement annuel, l’emploi salarié reste très bien orienté à La Réunion : il augmente à un rythme nettement plus dynamique qu'en métropole (+ 3,4 % contre + 0,9 %).

L’emploi repart à la hausse dans les services principalement marchands au 2e trimestre (+ 0,6 % après – 0,8 %).

Les activités de services administratifs et de soutien rebondissent (+ 3,8 % après - 2,6 %), essentiellement grâce à l’intérim (+ 9,9 %). Les emplois augmentent aussi dans le secteur des transports et de l’entreposage (+ 1,2 %) et dans celui de l’information et communication (+ 2,7 %).

À l’inverse, dans le secteur des autres activités de services, la perte d’emplois s’accélère au 2e trimestre (- 2,8 % après - 0,8 %), en raison notamment des pertes d’emplois dans le secteur associatif (- 2,7 %). Les effectifs salariés baissent plus modérément dans l’hébergement et la restauration (- 0,4 %), les activités immobilières (- 0,3 %) et les activités financières et d’assurance (- 0,1 %).

Sur un an, l’emploi reste dynamique dans les services principalement marchands (+ 3,3 %).

Les effectifs augmentent de nouveau au 2e trimestre dans la construction (+ 2,4 % après + 3,6 %). Cette progression est portée par les secteurs des travaux de construction spécialisés (+ 2,8 %) et du génie civil (+ 2,7 %). La reprise au 1 er trimestre de l’année avait été moins forte que les années précédentes, le rattrapage a eu lieu au cours de ce 2e trimestre.

Sur un an, l’emploi dans la construction repart plus nettement à la hausse (+ 3,2 % contre + 0,4 % au trimestre précédent).Les effectifs dans le commerce augmentent de 0,6 % au 2e trimestre. Cette hausse s’explique principalement par la progression de l’emploi dans le commerce de gros (+ 1,4 %). Les effectifs dans les secteurs du commerce de détail et de l’automobile augmentent plus modérément (+ 0,4 % chacun).

Sur un an, l’emploi dans le commerce croît de 4,0 %. Les effectifs sont quasiment stables dans l'industrie au 2e trimestre (+ 0,1 %). Toutefois, l’emploi est plus dynamique dans l'agro-alimentaire (+ 0,5 %). Sur un an, l’emploi dans l’industrie augmente de 2,6 %.

guest
0 Commentaires