MENU

Live Imaz Press [Photos/Vidéos] (actualisé à 01h56) :

François D'Haene et Andrea Huser, vainqueurs du Grand Raid 2016


Posté par
François D'Haene a remporté une course qu'il a dominé de la tête et des épaules. Dans le dernier tiers de la course, il avait près d'une heure d'avance sur Antoine Guillon. Andréa Huser est en tête du classement féminin. David Hauss a gagné la Mascareignes en battant le record de l'épreuve. Il est arrivé à la Redoute à 10 heures 40 au bout de 64 km et 7 heures 42 de course. Jean Eddy Lauret et Gilsey Félicité terminent respectivement à la deuxième et à la troisième place .
François D'Haene a remporté une course qu'il a dominé de la tête et des épaules. Dans le dernier tiers de la course, il avait près d'une heure d'avance sur Antoine Guillon. Andréa Huser est en tête du classement féminin. David Hauss a gagné la Mascareignes en battant le record de l'épreuve. Il est arrivé à la Redoute à 10 heures 40 au bout de 64 km et 7 heures 42 de course. Jean Eddy Lauret et Gilsey Félicité terminent respectivement à la deuxième et à la troisième place .

Toutes les infos et les images de la nuit et de la matinée c'est par ici

 

• 01 heure 53 : Andrea Huser, première féminine, vient de passer la ligne d'arrivée au bout de 27 heures et 44 minutes de course !

• 01 heure 03 : La première féminine a pointé au Colorado, elle entame la descente sur le stade de La Redoute.


• 23 heures 59 : Deuxième nuit pour les fous et première pour les coureurs du Trail de Bourbon. Ces derniers sont menés par Pascal Grondin qui vient de passer le gîte de Bélouve.

• 23 heures 29 : Quatrième et cinquième, Maxime Cazajous et Ryan Sandes ont franchi ensemble la ligne d'arrivée.

• 23 heures 05 : Andrea Huser est à la 10ème place ! Elle a pointé à la Grande Chaloupe et file maintenant vers Saint-Denis. La première féminine ne lâche rien.

• 22 heures 50 : Du côté du trail de Bourbon, une vingtaine de coureurs a déjà pointé au gîte du Piton des Neiges. Pascal Grondin est en tête.

• 22 heures 45 : Et le trio de tête est désormais bouclé ! C'est Javier Dominguez Ledo qui le complète au bout de 24 heures et 36 minutes de course.

• 22 heures 17 : Antoine Guillon franchit la ligne d'arrivée, 31 minutes après le vainqueur ! Il est deuxième de ce Grand Raid 2016.

• 22 heures : Antoine Guillon a pointé au Colorado à 21h36. Il est suivi à 20 minutes près par Javier Dominguez-Ledo.

• 21 heures 46 : François D'Haene remporte sa troisième Diagonale des Fous en 23 heures et 44 minutes !

• 21 heures 30 : Andrea Huser s'approche de la victoire féminine, elle vient de pointer à La Possession.

• 21 heures : C'est parti pour le trail de Bourbon ! Les coureurs partent de Cilaos pour une course de 112 kilomètres.

• 20 heures 52 : François D'Haene a pointé au Colorado ! Il entame maintenant la descente vers le stade de la Redoute.

• 20 heures 25 : La première féminine et le premier Réunionnais au coude à coude. Ils ont pointé au Chemin Ratineau à 10 minutes d'intervalle. Ils sont respectivement en 11ème et 12ème position.

19 heures 30 : François D'Haene a pointé 15 minutes plus tôt à La Grande Chaloupe. Il s'est reposé plus d'une dizaine de minutes avant de repartir vers Saint-Denis, direction le Colorado.

• 19 heures 05 : En troisième position, Javier Dominguez Ledo vient de pointer à La Possession.

• 19 heures 05 : Antoine Guillon est arrivé sur La Possession. La nuit enveloppe le site, ce ne sera probablement pas facile de gravir le chemin des Anglais.

19 heures 02 : Exténué, François D'Haene vient de se poser sur le site de la Grande Chaloupe.

• 18 heures 50 : 282 abandons sont comptabilisés depuis le début de la course.

• 18 heures 30 : Le premier Réunionnais, Guy Noel Lebon, a pointé 15 minutes plus tôt à Sans Souci. Il est en 11ème position, suivi par la première féminine Andréa Huser.

• 18 heures 20 : Javier Dominguez-Ledo ainsi que Ryan Sandes ont pointé au Chemin Ratineau. Ils se classent à la troisième et quatrième position, avec 10 minutes d'écart.

18 heures 05 : François D'Haene apparaît courbé en deux sur la montée du Chemin des Anglais.

• 17 heures 57 : Antoine Guillon vient juste de pointer au Chemin Ratineau. Il accuse 1h20 de retard sur le premier de la course.

17 heures 50 : Le premier fou de la Diagonale vient juste d'attaquer le chemin des Anglais sous les encouragements et applaudissements. Accompagné de plusieurs coureurs parcourant un bout de chemin avec lui, il avance à petites foulées.

 

 

 

17 heures 45 : François D'Haene vient juste de pointer à La Possession ! Tandis que derrière lui, aucun de ses poursuivants n'est encore passé sur le dernier site de pointage, le chemin Ratineau.

• 17 heures 30 : Sur le chemin des Anglais, ils sont déjà quelques uns à attendre le passage du viticulteur alors que la nuit n'est pas encore tombée.

17 heures 20 : François D'Haene a près d'une heure 30 d'avance sur ses poursuivants.

17 heures 15 : Il ne reste plus qu'une vingtaine de kilomètres à parcourir pour le premier fou François D'Haene. Le traileur file actuellement vers La Possession.

• 17 heures 01 : Antoine Guillon, loin derrière François D'Haene, n'est en revanche qu'à 5 minutes devant son concurrent  Javier Dominguez Ledo, en troisième position.

• 16 heures 53 : Chez les femmes, la course continue. Andréa Husser était à Maïdo - Tête dure à 16h38. En première position, elle est suivie de Juliette Blanchet, 36 minutes derrière. 

• 16 heures 42 : Au comptage de Mare à Joseph à 16h15, 273 fous ont abandonné sur les 2294 engagés.

16 heures 34 : François D'Haene pointe à Chemin Ratineau à 16h31. Il est toujours en tête avant une très belle avance.  Il cumule 138 km dans les jambes et se dirige vers la Possession. Il ne reste que quatre postes de pointage à franchir pour le double champion de la Diagonale .

16 heures 10 : Guy Noël Lebon, 1er Réunionnais de la Diagonale, s'apprête à pointer à Maïdo - Tête dure. Il est en 12ème position au classement général.

15 heures 04 : François D'Haene pointe à Sans-Souci. Il paraît affabli selon Freedom. Il se dirige vers Chemin Ratineau, prochain poste de pointage.

14 heures 59 : Javier Dominguez-Ledo complète le trio de tête du Grand raid et laisse derrière lui le poste de pointage du Maïdo. Il accuse 1 heure 30 de retard sur François D'Haene

• 14 heures 56 : super François vole vers Sans Souci. Il dit avoir souffert dans la descente du Maïdo, mais il semble en avoir beaucoup gardé sous la semelle. Il a pris la tête de la course à Notre Dame de la Paix à 14 km du départ du raid à Saint-Pierre. Le coureur est dans l'ultime quart de parcours

• 14 heures 49 : Andrea Huser ne lâche rien. Elle est toujours en tête du classement féminin du Grand raid. Elle a pointé à Roche Plate. Aucune de ses poursuivantes ne l'a encore fait

• 14 heures 37 : Antoine Guillon est au Maïdo. Il a une heure et 19 minutes de retard sur François D'Haene. "Je ne cherche pas à rattraper François, je fais ma course" a déclaré le compétiteur au micro de Freedom. Vainqueur du Grand raid en 2015, il était arrivé au Maïdo à 14 heures 46

• 13 heures 42 : Diagonale des Sans-Voix : Murielle a pointé à Mare à Joseph à 13h03. Celle qui court pour les animaux a déjà parcouru 63 kilomètres.

13 heures 39 : aucun autre concurrent n'est encore arrivé au Maïdo. François D'Haene a pris a route de Sans Souci. Il est toujours en avance par rapport aux prévisions de course

• 13 heures 29 : François D'Haene franchi le poste de pointage du Maïdo sous les applaudissements du public. Il semble marqué par l'effort fourni dans l'ascension

• 12 heures 39 : Dans le Grand raid, Andrea Huser poursuit son parcours en tête du classement féminin. Elle est arrivée à Grand place

• 12 heures 35 : Camille Bruyas remporte la Mascareignes. Elle est arrivée à la Redoute après 9h35mn57s de course. Elle a occupé le commandement peu de temps après le départ. Hortense Bègue termine à la deuxième place avec 8 minutes de retard

12 heures 37 : Pour la petite histoire, François D'Haene ayant explosé toutes les prévisions de course, à partir du début du sentier du Taïbit, tous les postes de pointage ont ouvert avec 45 minutes d'avance

• 12 heures 04 : François D'Haene est déjà à Roche plate. Confortement et solidement installé en tête de classsement, il a pris le temps de se rafraichir dans la rivière avant d'aller pointer. Le traileur, viticulteur et kiné attaque maintenant l'ascension vers le Maïdo, les traits à peine marqués par l'effort alors qu'il vient d'avaler 108 km de course en 14h 04m 09s. À la même heure, la première féminine, Andrea Huser, esr arrivée  Ilet à Bourse. Le premier Réunionnais Guy Noël Lebon, est entre Grand place et Roche plate

• 11 heures 20 : Dans le Grand raid, Antoine Guillon a pointé à Grand place. Il a 51 minutes de retard sur François D'Haene. Javier Dominguez-Ledo est arrivé en troisième position avec 57 minutes de retard sur le premier

• 10 heures 40 : David Hauss gagne la Mascareigne. Au bout de 64 km et 7 heures 42 de course, il a franchi la ligne d'arrivée au stade de la Redoute (Saint-Denis) avec une avance confortable sur ses adversaires. Jean Eddy Lauret et Gilsey Félicité terminent respectivement à la deuxième (+17 minutes) et à la troisième place (+1 heure 20)

 

• 10 heures 29 : François D'Haene pulvérise toutes les prévisions de course et nous laisse à peine le temps de mettre à jour notre live. Il vient d'effacer le pointage de Grand Place très largement devant ses plus proches poursuivants

•  10 heures 27 : Nelly Maugain une des coureuses de la Mascareignes sous la bannière Arc-en-ciel (FrontRunners Paris) abandonne la course. Elle était hors délai à Aurère.

• 10 heures 25 : dans la Mascareignes, Jean Eddy Lauret et Gilsey ont pointé, dans l'ordre, à 10 heures 25 et à 10 heures 31

• 10 heures 17 : dans la Mascareignes, Camille Bruyas reste solidement en tête. Elle est passée à la Grande Chaloupe en grande forme

• 10 heures 10 : dans la Mascareignes David Hauss a pointé au Colorado. Il fonce maintenant sur Saint-Denis

• 10 heures 02 - François D'Haene continue de caracoler en tête. Il est arrivé à Ilet à Bourse à 10 heures 02. Aucun de ses adversaires n'est encore en vue. Le traileur métropolitain est en avance sur toutes les prévisions de course.

www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

RosaJ, Posté
Très belles photos, la sélection de celles en noir et blanc est magnifique - les noms du ou des photographes doivent être quelque part mais je ne les ai pas vus - merci de les rappeler à l'occasion - encore bravo pour votre couverture enthousiaste de ces courses hors du commun