Grand Raid 2016 :

François D'Haene et Andrea Huser, roi et reine des Fous


Publié / Actualisé
François D'Haene a remporté son troisième Grand Raid ce vendredi 21 octobre 2016. Ili a dominé toute la course, a franchi la ligne d'arrivée au bout de 23 heures et 44 minutes de course. Il termine devant Antoine Guillon et Javier Dominguez Ledo. Quatre heures après l'arrivée du vainqueur, c'est Andrea Huser qui a été la première femme à fouler le stade de La Redoute.
François D'Haene a remporté son troisième Grand Raid ce vendredi 21 octobre 2016. Ili a dominé toute la course, a franchi la ligne d'arrivée au bout de 23 heures et 44 minutes de course. Il termine devant Antoine Guillon et Javier Dominguez Ledo. Quatre heures après l'arrivée du vainqueur, c'est Andrea Huser qui a été la première femme à fouler le stade de La Redoute.

Après avoir pris un départ magistral, François D'Haene avait laissé peu d'espoir à ses poursuivants. L'écart a atteint jusqu'à une heure trente. Survolant la course pendant les premières heures, il a commencé à accuser le coup à son arrivée au Maïdo."Je n'ai jamais autant souffert sur une course", "c'est la victoire que j'ai dû aller chercher le plus loin", a-t-il confié à son arrivée au Stade de La Redoute.

Triplé

C'est la troisième victoire de François D'Haene sur le Grand Raid. Il l'avait remporté en 2013 et en 2014. Le raideur de la Team Salomon devance Antoine Guillon, qui a franchi la ligne d'arrivée 31 minutes après le vainqueur, suivi du troisième, Javier Dominguez Ledo (24h36').

Mickaël Chamand, 1er Réunionnais, termine à la 15e place

C'est Mickaël Chamand qui termine 1er Réunionnais du Grand Raid cette année. 15e au général, il boucle la course en 28h22mn. Guy-Noël Lebon, 2e Réunionnais, affiche 29h08 au compteur (18e position)

Andrea Huser, la première féminine, est arrivée à 1h53 à La Redoude, soit 4 heures après François d'Haene. Elle termine également à la onzième position du classement. Elle a parcouru la course en 27 heures et 44 minutes. Elle devance Juliette Blanchet, deuxième, et Emma Roca, troisième.

Pas de Grand Raid pour D'Haene l'an prochain

Visiblement exténué, François d'Haene s'est tout de même prêté au jeu des questions réponses avec les journalistes, juste après sa dernière foulée. "J'aime bien partir devant pour éviter la chute", explique-t-il, avant de confier avoir souffert à partir du Maïdo. "J'avais des sensations un peu bizarre, j'ai essayé de me préserver jusque là. C'était le midi, il faisait chaud, c'était très douloureux au niveau des jambes. Dans la descente, c'était juste horrible : le Maido très compliqué, la Possession très très dur, la Grande Chaloupe un véritable calvaire (...) Dans les montées ça allait bien, j'avais de super sensations, le souffle allait bien, mais je crois que je suis parti chercher un peu loin aujourd'hui."

François D'Haene a confié ne pas souhaiter prendre le départ du Grand Raid l'an prochain.

Revivez la course à travers nos différents directs ! Le Grand Raid, ce n'est pas fini :  de nombreux coureurs sont toujours sur les senties, et les concurrents du Trail de Bourbon sont quant à eux partis de Cilaos vendredi 21 octobre à  21 heures, pour une course de 112 kilomètres.

Les classements au lever du jour, samedi 22 octobre 2016

Grand Raid 2016 :

Top 10 Hommes

1) François d'Haene
2) Antoine Guillon
3) Javier Dominguez-Ledo
4) Ryan Sandes
5) Maxime Cazajous
6) Erik Clavery
7) Patrick Bohard
8) Sylvain Camus
9) Marco Ranchi
10) Francesco Cucco

Mascareignes 2016 :

Top 10 hommes

1) David Hauss
2) Jean-Eddy Lauret
3) Gilsey Félicité
4) Michaël Bouche
5) Alexis Vincent
6) Romain Fontaine
7) Benoît Crétien
8) Fabrice Mithridate
9) Jean-Patrice Payet
10) Nicolas Queland

Top 10 femmes

1)Camille Bruyas
2) Hortense Bègue
3) Caroline Freslon-Bette
4)Peggy Lopez
5)Perrin Tramoni Carsac
6)Marie Anaïs Plante
7)Fanny Rubin
8)Myriam Prot
9)Nathalie Androge
10)Camille Pierlovisi

www.ipreunion.com

 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !