Le label "J'agis pour la biodiversité" a été décerné

"La route des laves : Nature en spectacle" : une action concrète et reconnue

  • Publié le 25 octobre 2016 à 16:21

Ce mardi 25 octobre 2016, l'action du parc national intitulée "La route des laves : nature en spectacle" a été reconnue par le label "J'agis pour la biodiversité". La secrétaire d'État à la biodiversité, Barbara Pompili, a attribué cette distinction à une opération "concrète" qui "permet de comprendre une région volcanique et les liens des hommes avec le volcan". Nous publions le communiqué préfectoral dans son intégralité ci-dessous.

Si la question climatique est aujourd'hui perçue comme un enjeu essentiel par la société, celle de la biodiversité demeure largement sous-estimée.

Et pourtant, du fait des activités humaines, sous l’effet de modifications d’habitats, de surconsommation des ressources, des pollutions, des espèces exotiques envahissantes, du réchauffement climatique, le taux de disparitions des espèces naturelles atteint des seuils qui rendent impossible leur régénération.

Ces disparitions d'espèces végétales ou animales ont des conséquences sur la qualité de la vie, sur l'agriculture, sur la santé.

La biodiversité est menacée, il est possible d’en enrayer la perte, il est même possible de la reconquérir.

Beaucoup d’initiatives sont prises sur les territoires.

Les valoriser, les offrir en exemple pour inciter à agir à son tour, c’est l’objet de la plate-
forme : http://www.biodiversite-en-action.gouv.fr.

C'est dans ce cadre que Barbara POMPILI, Secrétaire d'Etat à la Biodiversité, a décerné le label "J'agis pour la biodiversité" au Parc national de La Réunion pour son action "La route des laves : nature en spectacle".

Inscrite dans la thématique "Education à la nature", cette action concrète permet de comprendre une région volcanique et les liens des hommes avec le volcan. Le descriptif de cette action est disponible en suivant ce lien :

http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/evenement/7257

guest
1 Commentaires
du boulot pour les deboulonneurs
du boulot pour les deboulonneurs
7 ans

ca c'est la face émergée de l'iceberg. La realité c'est l'artificialisation d'un milieu naturel avec des panneaux qui ont ete implantés de facon immonde aux entrées des tunnels de lave. Que disent ces panneaux en francais, creole bamboula et anglais qui s'adresse aux debiles? rien , blablabla pub pour reunion tourisme;

Sur ce genre de pollution on entendra jamais les sentinelles du patrimoine et surement le geste pour debouloner ces m-----.