Ça s'est passé un...

Le 28 octobre 1886, la statue de la liberté prend place à New-York

  • Publié le 28 octobre 2016 à 03:45

Le 28 octobre 1886, la statue de la liberté est inaugurée sur le port de New-York, aux Etats-Unis. L'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi symbolise l'amitié franco-américaine. Construite en France, la "statue représentant la Liberté éclairant le monde" est aujourd'hui un monument incontournable pour les touristes du monde entier en visite dans la ville américaine.

La Statue de la Liberté, qui fait 46 mètres de haut et 93 avec le piédestal, a été créée en France, morceau par morceau, puis acheminée vers les Etats-Unis, également en plusieurs parties. Avant de partir, la statue a été complètement assemblée à Paris, faite de plâtre, d'acier et de cuivre, et a pu être observée par Victor Hugo avant son départ définitif.

Son coût initial avoisinait les 300 000 dollars soit l'équivalent de 5 millions aujourd'hui. La statue a finalement été payée par la France et les Etats-Unis.

L'île qu'elle surplombe se nomme Liberty Island, qui est d'ailleurs tournée vers l'Europe. La statue de la Liberté est devenue, en un siècle, l'incarnation de la Grosse Pomme.

 

guest
0 Commentaires