L'agence immobilière est une alternative aux logements sociaux et privés traditionnels

La structure SOLEIL fête ses 10 ans

  • Publié le 28 octobre 2016 à 05:00

L'agence immobilière à vocation sociale SOLEIL (pour Solidarité et investissement locatif) fêtait ses 10 ans d'existence ce jeudi 27 octobre 2016. A cette occasion, une conférence-débat ainsi qu'une exposition réalisée par les locataires investissaient les archives départementales à Saint-Denis. L'agent immobilière Soleil a pour mission de loger un public défavorisé, quand ce dernier ne peut avoir accès à un logement privé traditionnel, ou à un logement social.

Soleil fait partie des 16 000 agences immobilières à vocation sociale de France. 350 habitations sont sous sa gestion et sont réparties sur tout le territoire, ce qui "permet d'éviter les guettos" pointe la directrice, Fabienne de Masquart.

L'agence, reste tout d'abord immobilière, proposant des logements vacants à la location. Les propriétaires de ces logements sont privés, à la différence d'un bailleur social. Le public pouvant accéder à ces habitations situées un peu partout sur l'île est dans un premier temps "repéré" par les travailleurs sociaux, qui feront le lien avec l'agence. "Cela peut être des gens qui ont eu un accident de parcours dans la vie, une femme battue qui doit se reloger, des familles en grande difficulté", explique la directrice de la structure. A noter que le futur locataire devra obligatoirement avoir été orienté vers l'agence par un travailleur sociale, faute de quoi, le logement ne pourra plus être attribué.

Les logements proposés par l'agence immobilière soleil font partie du parc locatif privé. Les propriétaires de ces habitations effectuent un "acte social" en louant leur bien à des personnes dans le besoin et bénéficient en retour d'un nombre de garanties : un loyer toujours payé grâce à une assurance souscrite par l'agence, un logement toujours habité et donc tenu en bon état, ainsi qu'une aide possible en cas de nécessité de travaux pour réhabilitation (personnes âgées ou à mobilité réduite). "Tout le monde s'y retrouve" lance de son côté le président de la structure, Alain Armand, égalent conseiller départemental.

Dans le but d'une insertion durable des locataires, l'agence immobilière Soleil propose donc une alternative entre le logement privé, parfois peu accessible aux personnes en difficulté et aux logements sociaux, dont les listes d'attente atteignent souvent plusieurs mois. Cette dernière se veut rentable pour les propriétaires, qui à l'origine auraient été réticent de louer à un public en situation précaire.

Cela fait 10 ans que l'AIVS Soleil existe et pour l'occasion, la direction a organisé un concours photo au sein des locataires du réseau. Ces derniers, présents en masse au vernissage qui a eu lieu aux archives départementales de La Réunion, étaient mis à l'honneur. "Tout le monde à le droit à une deuxième chance" a conclue la directrice.

guest
0 Commentaires