L'amende peut s'élever à 750 euros

Risque d'incendie : les feux de végétaux formellement interdits pendant la saison sèche

  • Publié le 29 octobre 2016 à 09:20

La Préfecture de La Réunion rappelle dans un communiqué que pendant la saison sèche, s'étendant du 15 août au 15 janvier, la pratique de l'écobuage (incinération de végétaux) est formellement interdite, en raison du risque élevé d'incendie. Les peines peuvent aller jusqu'à 750 euros d'amende.

Depuis le 15 septembre, début de la saison à risque, 172 départs de feux ont été recensés et 235 hectares ont été brûlés sur le département mobilisant de nombreux moyens humains, terrestres et ariens. Plusieurs de ces départs de feux accidentels sont dus à des opérations d'écobuage mal maîtrisées.

Le préfet rappelle que du 15 août au 15 janvier, tout emploi du feu est interdit, y compris l'écobuage, à l'exception de l'emploi du feu dans les habitations, dans leurs dépendances et dans les places à feu aménagées à cet effet, ainsi que les bâtiments, atelier et usines, par l’arrêté préfectoral n°1088 du 27 juin 2013.

Pendant cette période, il est interdit d’incinérer des végétaux coupés sur tout le territoire. Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par le maire dans des cas bien particuliers et sous réserve d'en faire la demande. Tout contrevenant s'expose à des poursuites pénales. Selon  les circonstances, les peines peuvent aller jusqu'à 750 euros.

Dominique Sorain, préfet de La Réunion, invite tous les Réunionnais à respecter scrupuleusement cette interdiction et à ne commettre aucune imprudence afin de permettre aux services de secours de concentrer toutes leurs actions et leurs moyens à la prévention et la lutte contre les incendies.
 

guest
0 Commentaires