Saint-André - Jusqu'au 30 octobre 2016 :

Lumière et paix intérieure pour le 27e Dipavali


Publié / Actualisé
Ce week-end, la ville de Saint-André se met aux couleurs de la fête des lumières. La 27e édition du Dipavali investira les rues de ses chars et couleurs le temps d'un week-end. Durant les festivités, le traditionnel défilé traversera le centre-ville ce samedi, tandis que le dimanche sera réservé au Holi, la fête des couleurs. Paix et lumière intérieure seront le leitmotiv de ces célébrations. (photos archives)
Ce week-end, la ville de Saint-André se met aux couleurs de la fête des lumières. La 27e édition du Dipavali investira les rues de ses chars et couleurs le temps d'un week-end. Durant les festivités, le traditionnel défilé traversera le centre-ville ce samedi, tandis que le dimanche sera réservé au Holi, la fête des couleurs. Paix et lumière intérieure seront le leitmotiv de ces célébrations. (photos archives)

Fête nationale en Inde, le Dipavali est avant tout une fête religieuse, célébrée de façons différentes dans la péninsule. Le mot dipavali vient du sanskrit "Deebam", qui signifie "lumières".

En Inde du Nord par exemple, cet événement s'appuie sur l'épopée du Ramayana, rappelle la municipalité: "Après 14 ans d'exil, Rama retourne avec Sita et son frère Lakhsmana, au royaume d'Ayodhya où ils sont accueillis par le peuple avec gaieté et des rangées de lampes".

Le Dipavali à Saint-André, de la légende au spectacle

Dans le Sud de l'Inde, d'où sont originaires les ancêtres des Malbars de La Réunion, c'est une autre légende qui est liée au Dipavali, que l'on célèbre "à la 14e lune avant l'Amavasti (nouvelle lune), selon le calendrier tamoul", précise la municipalité. Le Dipavali marque le jour de la victoire du bien sur le mal :  "Une légende raconte qu'un démon appelé Narakassourin répandait le mal auprès des villageois et des sages en utilisant ses pouvoirs magiques. Les pénitents prièrent alors le dieu Vishnou qui se réincarna en Kanmain et le tua. Cette bataille eut lieu à la fin de la nuit (de 3h à 4h du matin). Avant de mourir, Narakassourin comprit sa faute et demanda pardon à Vishnou. Le dieu protecteur lui promit alors d'exaucer ses dernières volontés. Narakassourin dit "Il faut fêter ce jour qui marque la disparition du mal et le triomphe de la justice". Cette victoire est aujourd'hui représentée par la lumière, la prospérité, incarnée par la déesse Lakshmi", détaille la Ville de Saint-André.

A l'occasion du Dipavali, la tradition veut donc que les fidèles se lèvent tôt, vers 3 heures du matin, prennent un bain avec de l'huile et sésame, portent des vêtements neufs, se rendent au temple et prient, et décorent leurs maisons de rangées de lampes. 

Le programme du week-end

  • Tout le week-end, une "Mêla Indienne" prendra place au parc du Colosse, avec 55 exposants attendus. Le village aura vocation à faire découvrir différents secteurs d'activités, allant de l'agroalimentaire à l'artisanat en passant par les luminaires la peinture ou l'habillement. Le yoga sera également mis à l'honneur durant cette édition, plusieurs ateliers sont organisés matin et après-midi. Le Parc sera également investi par le groupe d'artistes Azad Khan, venu de l'Inde du Nord qui présentera différents spectacles : danse, acrobaties, magie ou encore spectacle de marionnettes.

 

  • Le grand défilé, samedi 29 octobre, à partir de 17h45

Cette année, le grand défilé partira à 17h45 de la piscine municipale, direction le stade Sarda Garriga. 6 chars, réalisés sous la conduite d'artistes plasticiens venus d'Inde, 1500 artistes, défileront sur l'Avenue de l'Ile de France, l'Avenue de la République et la rue de la Communauté. La journée se terminera par un spectacle à 20 heures et un feu d'artifice à 21 heures.

  • Le Holi, dimanche 30 octobre, à partir de 9 heures

L'association Holi Holi invite à une journée festive, autour de la fête des couleurs. La journée sera marquée par la traditionnelle "bataille" de poudres colorées, à 11h pour les enfants. Des animations, dont une promenade en charette boeuf ou des ateliers henné sont également prévus

Les restrictions de circulation
 
Le samedi 29 octobre 2016 à partir de 13h00 et jusqu'à la fin de la manifestation vers 23h30, circulation interdite sur les voies :
 
Avenue Ile de France (partie comprise entre l'allée des Cocos et l'Avenue de la République) , Avenue de la République, rue de la Communauté partie comprise l'avenue de la République et la rue Victoria et Maingard, Rue de la Communauté partie comprise entre la rue des Camélias et l'avenue de la République (sauf riverains), Rue Cazales dans le sens avenue Ile de France vers la rue du cimetière, Rue du Père Répond partie comprise entre l'avenue de la République et la rue du cimetière, Avenue de Bourbon partie comprise entre la rue Payet et l'avenue de la République, Rue de l'église (sauf pour les riverains sans accès sur l'avenue de Bourbon), Rue des Arts, Rue du Lycée partie comprise entre l'avenue de la République et l'avenue Charles de Gaulle, Rue des camélias partie comprise entre la rue de la Communauté et l'avenue de la République, Rue Mélodium partie comprise entre l'avenue de la République et la rue Victor Hugo, Rue Mélodium Bis, Place du 2 décembre parking avant et arrière de la Mairie, Voie reliant l'avenue Ile de France et l'arrière de la Mairie, La rue reliant l'avenue Ile de France et l'arrière de la Mairie, La rue Mélodium sera ouverte à la circulation (uniquement pour les riverains, pour les organisateurs pour accéder à la Mairie, pour les véhicules de secours), Rue des anciens Combattants dont une partie jouxtant le poste de la police municipale sera réservée à la fourrière
 
Le stationnement des véhicules de toutes catégories sera interdit sur le parcours du défilé. Les véhicules en stationnement et en infraction pourront être enlevés et placés en fourrière à partir de 16h00.
 
Des parkings sont prévus:  le parking Station VITO la centrale chemin Lagourgue, le parking de la salle des fêtes, le parking du magasin Weldom, le parking du TCSP proximité du collège Sainte-Geneviève.

 

L'intégralité du programme est à retrouver sur www.saint-andre.re

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !