Ça s'est passé un 30 octobre...

En 1980, Coluche est candidat à l'élection présidentielle

  • Publié le 30 octobre 2016 à 03:45

Pour 16% des Français, il aurait fait un bon président en 1981. Si tout part d'une plaisanterie, la nouvelle devient sérieuse et l'humoriste Française présente sa candidature le 30 octobre 1980 à la presse, avec son ami Romain Goupil. Les deux hommes avaient été virés de la radio RMC quelques mois plus tôt. Les sondages lui donnant de la crédibilité, il élabore son programme et commence sa quête aux signatures.

C'est revêtu d'une veste queue-de-pie sur sa salopette et d'une écharpe tricolore, qu'il déclare sa candidature "bleu-blanc-merde" aux médias :

"J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle.

Tous ensemble pour leur foutre au cul avec Coluche. Le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir3 !"

Il lance également son slogan de campagne : "Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre !"

Crédité de 16% d'intentions de vote et lancé dans une véritable campane, Coluche subira plusieurs pression voire des menaces de mort pour le pousser à renoncer à se présenter.

Il annonce son retrait le 16 mars 1981 en affirmant avoir reçu assez de promesses de signatures pour que sa candidature soit valide.

 

guest
0 Commentaires