Décès de Paul Vergès :

Les courriers saluant sa mémoire continuent d'affluer


Publié / Actualisé
Les tribunes rendant un dernier hommage au sénateur Paul Vergès continuent d'affluer ce dimanche 13 novembre 2016. Nous les publions ci-après.
Les tribunes rendant un dernier hommage au sénateur Paul Vergès continuent d'affluer ce dimanche 13 novembre 2016. Nous les publions ci-après.

Gérard Larcher, Président du Sénat : "Avec la disparition de Paul Vergès, c’est une grande voix de La Réunion et du Sénat qui s’éteint"

Gérard Larcher salue la mémoire de Paul Vergès, sénateur de La Réunion, doyen du Sénat, et adresse ses condoléances à ses proches et à la population réunionnaise.

Résistant dès 1942, militant infatigable de son département, il défendra tout au long de sa vie la place, le développement et l’influence de son île tant vis-à-vis de la Métropole que dans l’Océan Indien. Régionaliste convaincu, il portera une attention toute particulière aux problématiques du réchauffement climatique, aux conséquences du développement démographique et du déplacement des populations.

En 2001, il fut le promoteur d’une proposition de loi créant l’Observatoire national du réchauffement climatique qu’il présidera de sa création jusqu’à aujourd’hui.

"Je me souviens tout particulièrement qu’il prononça en tant que Doyen le discours d’ouverture du Sénat en 2011 et 2014" indique Gérard Larcher.

 

Jean Odel Oumana, secrétaire acdémique du syndicat SNASUB-FSU salue "l’Homme combatif et le visionnaire éternel".

Le SNASUB-FSU a appris la disparition de Monsieur Paul VERGES après une vie de luttes et de combats dès son jeune âge pour la cause des réunionnais. Son œuvre marquera l’histoire de la Réunion et le monde de par son empreinte, ses réalisations et ses responsabilités.

Il a su insuffler au peuple réunionnais à prendre leur juste place sur son devenir. Puissions-nous, nous en inspirer afin de rassembler autour de projets de société au-delà des clivages politiques. La démocratie doit s’enrichir à travers les opinions de chacun afin de faire émerger un consensus dans l’intérêt général pour les générations actuelles et à venir.

Il laisse derrière lui un parcours exceptionnel qui nous permet d’aller de l’avant. Ce départ, c’est la continuité de la vie qu’il a su mettre en œuvre dans cet espace du parc boisé et qui contribue, à sa manière et avec humble modestie à combattre le réchauffement de la planète.

Le bureau du SNASUB-FSU présente ces sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à l’ensemble les réunionnais et des personnes qui sont attristés en ce jour.

 

La Fédération C.G.T.R. Ports et Docks vient d’apprendre le décès du Camarade, militant Paul Vergès.

La Fédération, au nom de tous les travailleurs portuaires, s’associe à l’immense peine qui touche sa famille et à ses proches. Militant exemplaire dès son plus jeune âge de par son engagement dans les forces françaises libres dès 1943 pour libérer la France. Secrétaire Général du Parti Communiste Réunionnais pendant plus de 35 ans, son engagement pendant plus de 60 ans pour défendre les valeurs de paix, de lutte pour plus de justice sociale et de solidarité, resteront gravés dans nos mémoires.

Les dockers se souviennent de la lutte qu’il a toujours mené pour défendre leurs causes, notamment lors de la grève des dockers, qui dura plus d’un mois dans les années soixante, puis en qualité de Maire du Port, où en 1994 il s’opposa fermement à l’envoi des forces de l’ordre sur les quais pour sévir contre les dockers en grève.

Nous n’oublierons pas son engagement personnel envers nos Camarades Dockers de la SERMAT en 2013, en grève depuis plus de 15 jours afin de faire respecter le droit des Réunionnais à occuper des postes de responsabilité sur le Port de la Réunion. Alors que les négociations avais échouées, il s’impliqua fortement malgré ses problèmes de santé, et au cours du meeting organisé devant l’enceinte Portuaire, il demanda à la population présente (et à son initiative) de soutenir les travailleurs en grève et de tout mettre en œuvre pour faire aboutir leurs revendications légitimes.

Sa détermination et sa solidarité sans faille, nous avais redonné courage et détermination dans notre lutte, et qui nous a mené à la victoire. La grande famille des dockers salue en toi, le militant exemplaire qui œuvra pour la défense de laprofession.

La Fédération C.G.T.R. Ports & Docks au nom des Dockers et du personnel du GPMDLR apportent tout son soutien à la famille et aux proches du Sénateur Paul Vergès et témoignent de leurs plus sincères condoléances.

 

Stéphenson Lallemand pour la CGTR REGION SUD se joint à la famille Vergès dans ce moment difficile, et leur transmet toutes ses condoléances.

Paul VERGES, a été un visionnaire sur le développement de l’île de la Réunion. On le voit tous les jours via le projet de la route des TAMARINS et bien d’autres !

Il laisse derrière lui, au delà de tous clivages politique, une volonté de défendre les intérêts du peuple Réunionnais et son île. Il la défendu tout au long de sa vie, nous rendons hommage à son combat. Nous avons face à nous des enjeux colossaux et seule l’union pourra y faire face. Nos sincères condoléances

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !