
Il est 10h30 lorsque la panique commence à gagner les automobilistes de la route en corniche. Des roches viennent de chuter de la falaise : deux véhicules sont touchés. Un blessé léger est à déplorer, d'autres sont en état de choc. Moins de trente minutes plus tard, un deuxième éboulement fait trembler les voitures coincées en contrebas de la falaise. Nuage de fumée et vent de panique. Évacuation en catastrophe et fermeture totale. Si ce genre d'événement n'est pas rare, il choque toujours autant. Et entraîne toujours autant de complications : qu'il s'agisse de la route de la Montagne ou celle des Plaines, la circulation n'est pas sans difficulté. Pluie, brouillard, ralentissements... le cocktail parfait pour que les automobilistes perdent patience. Et le séga de Michel Admette de revenir dans tous les esprits "Mwin la peur, mi di a ou, passe la route en corniche !".
Trois personnes tuées par la falaise en 2006
Car cette fameuse falaise de la route du Littoral, elle alimente une psychose - justifiée - depuis de nombreuses années. Cette importante chute de pierres est la deuxième de l'année 2016. La première a eu lieu en mars : des blocs rocheux avaient dévalé la falaise, arrachant sur leur passage une partie des filets. Et impossible d'oublier l'épisode meurtrier de 2006, où trois personnes avaient perdu la vie après une chute de 30 000 tonnes de galets. Une ambulancière de 39 ans et son collègue de 28 ans meurent écrasés par d'énormes blocs de pierre. Un camionneur qui se dirigeait vers le Nord, grièvement blessé, décède peu de temps après. La panique d'abord, puis l'angoisse. Et enfin vient le temps de la polémique.
Une réouverture en mode basculé ce mardi matin
Une mécanique qui s'est répétée dans la journée d'hier. Les commentaires disséminés sur les réseaux sociaux le reflètent bien : Quid de la Région? Quid du chantier fortement retardé de la NRL? Quid des travaux de préparation de sécurisation de la veille? Et d'autres, plus malicieux ou inspirés qui soufflent l'idée d'une dernière action de Paul Vergès, décédé ce samedi. Pour rappel, lors de ses deux mandats à la présidence de la Région, le chef du PCR (Parti Communiste Réunionnais) avait mis en place un grand projet pour faciliter le transport en commun à La Réunion. Ce fameux projet de tram-train a ensuite rapidement été abandonné par la mandature en place, au profit d'une route sur la mer. Le chantier continue de faire des vagues, et encore plus dans un tel contexte : les travaux sont loin d'être terminés, et avec la fermeture de la route, difficile de garder un rythme soutenu sur le viaduc en devenir de la Grande Chaloupe. En attendant, les automobilistes sont toujours pris au piège dans les rampes de la Montagne ou des Plaines. Une réouverture en mode basculé de la route du Littoral devrait néanmoins être effective dans la journée, indiquait hier la direction régionale des routes. Ce matin, la circulation a ainsi pu reprendre avec une voie en direction de l'ouest et deux dans le sens inverse.
Revivez en photos et vidéos les éboulements de ce lundi.
5 Commentaire(s)