Allô

Internet: Les Comores coupées du monde à cause d'un contentieux commercial

  • Publié le 18 novembre 2016 à 07:33

Plus de 3G, plus de wifi: pendant plus de 24 heures, les Comores n'étaient plus connectées à Internet, à cause d'un contentieux commercial entre le consortium du câble EASSY, la société nationale Comores Telecom et la société Telma. Chacun rejette sur l'autre la responsabilité de cette situation. L'opérateur historique Comores Telecom s'oppose notamment à l'entrée sur le marché de la société Telma, son concurrent malgache. Après des négociations, la connexion aurait été rétablie dans la journée de jeudi 17 novembre 2016, selon le site Comores-infos.net

"Le 15 novembre dernier, le comité de gestion du consortium EASSy qui gère le câble sous-marin en fibre optique Eastern Africa Submarin System a fait droit à la demande de la société Telco, filiale comorienne de Telma, du groupe malgache Hiridjee, associé au français Free, de désactiver la capacité de connexion de l’opérateur public Comores Télécom, suite à un contentieux commercial intervenu après l'irruption de Telma sur le marché comorien des télécommunications", rapporte France Mayotte Matin, dans son édition de ce vendredi 18 novembre 2016.

Comores Telecom, qui exploite le câble qui fournit Internet à 25 opérateurs d'Afrique de l'Est avec un groupement d'entreprises, refuse depuis un an l'accès à son nouveau concurrent Telma, dans le but de conserver son monopole. "Comores télécom avait été prévenue depuis des jours, mais elle avait fait la sourde oreille", précise France Mayotte Matin.

Conséquence, les Comores ont été privées d'internet, de télécommunications, de flux bancaires pendant 24 heures.

"La connexion internet a été réatablie (...) après 24 heures de négociations", précise le site Comores Infos, qui rapporte que le président Azali serait intervenu "depuis le Maroc", où il est actuellement pour la COP 22.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires