8e Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2016

Plus de 35 idées pour apprendre à jeter moins

  • Publié le 19 novembre 2016 à 04:00

Coordonnée par l'ADEME du 19 au 27 novembre 2016, la 8ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a pour objectif de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire les déchets produits et de donner les clefs pour agir au quotidien. Au total, plus de 35 initiatives à La Réunion permettront aussi bien au grand public, aux collectivités, aux entreprises et aux associations de participer à ce moment fort de mobilisation pour la réduction des déchets.

Un Réunionnais produit plus de 600 kilos de déchets ménagers par an. Selon des chiffres datant de 2012, sur 609 kilos de déchets produits par habitant, 341 kg sont des ordures ménagères, qui finissent dans la poubelle grise et jaune), tandis que 145 kg d’encombrants et 123 kg de déchets verts finissent en déchèterie.

Les créoles font figure de mauvais élèves, puisqu'un Français produit en moyenne 590kg de déchets par an. Et c'est notre mode de consommation qui a fait doubler la quantité de déchets en 40 ans: "nous achetons des produits en plus grand nombre et plus fréquemment qu’avant, et les produits sont de plus en plus éphémères", remarque l'Ademe Réunion.

C'est pour apprendre à chacun à produire moins de déchets, en amont, que des manifestation sont organisées pendant la SERD. Objectif: faire de la prévention des déchets, c’est-à-dire "agir avant que le déchet ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !", précise l'Ademe. 

Consommer mieux pour jeter moins

Consommer mieux, grâce à des produits peu emballés ou écolabellisés, en privilégiant les produits éco-conçus, prolonger la durée de vie des produits par la réparation ou le don ou encore en jetant moins grâce au compost, les initiatives sont nombreuses et permettent souvent de faire des économies.

Atelier organisé pour valoriser la transformation et la réutilisation des textiles en présentant le travail effectué par les habitants du quartier. Ils réalisent des patchworks à l'aide de tissus qui ne sont plus utilisés et forment de nouvelles pièces d'inspiration créole.

Pour connaître le programme des actions les plus proches de chez vous, rendez-vous sur le site de la SERD

Plus d'astuces sur

• Ça suffit le gâchis : www.casuffitlegachis.fr

• Savoir que faire de mes déchets : www.quefairedemesdechets.fr

 

guest
0 Commentaires