Ça s'est passé un 22 novembre

En 1881, la prison de Saint-Paul est supprimée

  • Publié le 22 novembre 2016 à 03:21

C'est en 1881 que la prison de Saint-Paul ferme ses portes. Elle sera la première avant plusieurs autres geôles qui fermeront à la suite d'un arrêté, visant l'économie pour la colonie. La prison Juliette Dodu située dans le centre-ville de Saint-Denis, fermée en 2008 et qualifiée de "la honte de la République" reste un morceau d'histoire de La Réunion. (Photo d'archives, prison Juliette Dodu)

"L’arrêté du 30 octobre 1911 restreint la carte pénitentiaire à deux seuls établissements : la prison centrale de Saint Denis et la maison d’arrêt et de correction de Saint Pierre destinée aux condamnés à une peine de 6 mois d’emprisonnement au plus. Une maison de justice était annexée à chacun de ces établissements. Celle de Saint-Pierre fut supprimée en 1947, en même temps que la cour d’assises.

Ce schéma bipolaire est resté en place durant plus de 60 ans puisqu’il faudra attendre 1974 et l’ouverture du centre de détention du Port-Plaine des Galets qui sera complété en 1989 par le secteur "maison d’arrêt / maison centrale / quartier mineurs" qui ôte du même coup le statut de prison centrale de Juliette Dodu, cette derrière redevenant simple maison d’arrêt. Suite à de nombreux débats, cette dernière sera finalement fermée au profit de la moderne et aseptisée Domenjod qui s’étend en bordure du chef-lieu depuis décembre 2008" écrit le site criminocorpus.org.

Pour rappel, un "Collectif pour la mémoire de la prison Juliette Dodu" a demandé à ce que la prison se tranforme en musée, et non en logements sociaux.

guest
0 Commentaires