Coopération des Outre-mer dans leur environnement régional

Ericka Bareigts salue le projet de loi porté par Serge Letchimy

  • Publié le 24 novembre 2016 à 17:10

Dans un communiqué, la ministre des Outre-mer salut l'adoption à l'unanimité par le Sénat de la proposition de loi relative à la coopération régionale pour les départements d'outre-mer. Systèmes de santé, enseignement, économie, la loi prévoit notamment plusieurs simplifications au sein des environnements régionaux d'outre-mer. Ci-après, nous publions le communiqué de la ministre dans son intégralité.

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, salut l'adoption à l'unanimité, par le Sénat de la proposition de loi relative à l'action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération des Outre-mer dans leur environnement régional. Cette proposition de loi, portée par Serge Letchimy, député de la Martinique, concrétise un changement d'approche majeur et une avancée essentielle pour les Outre-mer.

Elle permet d'élargir le sens des échanges, jusqu'ici pensés uniquement entre les Outre-mer et l'hexagone, afin de créer de nouvelles opportunités d'échange et de développement au coeur de l'environnement régional des territoires d'Outre-mer.

Avec ce texte, dans le respect des prérogatives de l'Etat en matière diplomatique, les collectivités d'Outre-mer pourront initier avec leurs partenaires, dans leur bassin régional, des échanges et des coopérations en matière économique, universitaire, pour l'enseignement, l'amélioration des systèmes de santé… Chaque territoire pourra ainsi définir et inscrire son action dans son bassin régional, selon ses spécificités, ses besoins et ses attentes.

Ces échanges seront encore renforcés par les dispositions du projet de loi "Egalité Réelle Outre-mer" qui favoriseront la mobilité et les échanges scolaires linguistiques dans les zones géographiques des territoires d'Outre-mer. Une nouvelle génération de jeunes Ultramarins, ouverts sur leur environnement proche, pourra ainsi émerger.

Donner aux territoires d'Outre-mer les moyens de renforcer leurs échanges avec leur environnement régional, c'est ouvrir leur horizon et leur donner les moyens de leur épanouissement et de leur développement.

guest
2 Commentaires
jeannne
jeannne
7 ans

Pour résumer Popol, notre chère ministre de l’outre-mer « pei » propose qu’on ouvre notre économie aux produits de la zone. Bref qu’on pousse à la ruine nos producteurs « pei » !
Au final juste un nouveau machin qui ne verra jamais le jour, à moins de supprimer l'octroi de mer qui constitue le principal outil protectionniste, qui nous permet de protéger notre production locale, mais bon aucun élu ne voudra cela !
Le poids de l’octroi de mer dans les recettes des collectivités locales des Régions et communes d’outre-mer est très important : entre 25 et 42 % pour les régions et entre 39 à 52 % pour les communes.
Parallèlement, l’Etat continue sa politique de baisse massive de dotations versées aux collectivités.
Au final des annonces, toujours des annonces de la part du gouvernement soi-disant en faveur des outre-mer, mais clairement rien n’est fait, pire l’Etat nous abandonne et diminue son budget attribué aux Régions d’outre-mer.

popol
popol
7 ans

ben j'ai rien compris à cet article !