Le programme de la ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes

La ministre Laurence Rossignol est à La Réunion ce week-end

  • Publié le 26 novembre 2016 à 07:26

Alors que se tiennent ce week-end les premiers états généraux des violences faites aux femmes, la ministre Laurence Rossignol est en visite sur le département. Celle qui est en charge des familles, de l'enfance et des droits des femmes restera sur l'île jusqu'à lundi.

Séquence Etats-généraux des violences faites aux femmes

Cinépalmes – Sainte-Marie – La Réunion

Les premiers Etats généraux des violences faites aux femmes à La Réunion sont organisés par la délégation régionale aux droits des femmes et l’observatoire réunionnais des violences faites aux femmes, en collaboration avec le réseau des acteurs locaux.

Les États Généraux témoigneront des avancées concrètes sur cette problématique, actualiseront les attentes des victimes afin de créer de nouvelles perspectives en faveur d’une meilleure articulation des intervenants, d’un approfondissement de la connaissance du phénomène, et d’une priorisation des actions.

Déroulé de l’événement

11h00 - Restitution des ateliers " renforcer les capacités de protection et d’assistance "

12h00 - Discours de la Ministre : Présentation du 5ème plan interministériel de lutte contre toutes les violences faites aux femmes

Table ronde : Vers une gouvernance partagée de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

13h30 - Discours de clôture de la Ministre

Séquence : Inauguration de la crèche "Les aquarelles" et 20 ans de l’association "Les Marionnettes"

A cette occasion, Laurence Rossignol présentera le Plan d’action pour la petite enfance qui a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnel.le.s autour de valeurs et d’actions communes.

Ce Plan a été nourri par le rapport de Sylviane Giampino, remis en mai 2016, sur l’adaptation des modes d’accueil et de la formation des professionnel.le.s de la petite enfance aux besoins de l’enfant.

Par la suite, Laurence Rossignol remettra un prix à l’une des lauréates du concours de dessin consacré à l’éducation bienveillante. Le concours de dessin invitait au dialogue entre les enfants et les adultes autour des parents mais aussi des enseignants ou encore des animateurs.

Le thème de l’éducation sans violence concerne tous les adultes et donner la parole aux enfants, les écouter, permet de mesurer combien ils sont capables eux-mêmes de trouver des alternatives aux coups, aux humiliations ou aux mots qui blessent.

Déroulé de l’événement

Inauguration de la crèche " Les aquarelles "

1, rue Clément Ader - 97438 Sainte-Marie

15h30 Inauguration et discours de la Ministre

Point presse à l’issue

******

20 ans de l’association Les Marionnettes

104, Rue Roger Payet – 97438 Sainte-Marie

16h10 : Présentation par le Président de l’association et de ses projets. Intervention de Mme la Ministre sur le Plan d’action pour la Petite enfance.

Remise du prix, à la lauréate, du concours de dessin consacré à l’éducation bienveillante organisé par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes en partenariat avec l’école des loisirs, la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) et la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

guest
0 Commentaires