MENU

Des apnéistes et plongeurs en sont à l'origine :

Une pétition pour "la sauvegarde de la réserve marine"


Posté par
Ce lundi 28 novembre 2016, une pétition a été lancée pour "la sauvegarde de la réserve marine à La Réunion". Adressée au préfet, elle a été initiée par des apnéistes et des plongeurs en réaction à la remise en cause du zonage de la réserve marine. Elle vise 750 signatures.
Ce lundi 28 novembre 2016, une pétition a été lancée pour "la sauvegarde de la réserve marine à La Réunion". Adressée au préfet, elle a été initiée par des apnéistes et des plongeurs en réaction à la remise en cause du zonage de la réserve marine. Elle vise 750 signatures.

La pétition demande l'attention des "usagers de la mer". À son origine : des apnéistes et des plongeurs évoluant "dans le milieu marin pour le plaisir". Elle a été diffusée suite à la remise en cause de la part de "certains élus" du zonage de la réserve marine "afin d'autoriser la pêche aux requins ainsi que la chasse sous-marine" dans les zones où ils pratiquent leurs activités.

"Nous disons non à une telle évolution qui irait à l'encontre du travail effectué depuis plusieurs années par l'ensemble des acteurs qui oeuvrent pour la protection de l'environnement marin de La Réunion" indique la pétition, qui récoltait plus de 500 signatures à midi ce mercredi.

Le groupe à l'initiative de cette pétition agit d'ailleurs "au quotidien pour la protection de cet environnement fragile soit par des nettoyages des rivages et des fonds sous-marins soit en tant que lanceurs d'alerte auprès des structures comme la Réserve marine, Kélonia ou Globice" : lors de l'observation d'animaux en difficulté par exemple, ou lorsque des "infractions graves portant préjudice à ce patrimoine naturel" sont constatées. "Non à ce changement de zonage au sein de la réserve, oui à la préservation de la biodiversité du milieu marin" ponctue la pétition. Elle est à retrouver ici.

 

 

   

Mots clés :

    11 Commentaire(s)

    Olive, Posté
    rendons la mes aux enfants!déplacons cette réserve et laissons le peuple réunionnais retrouver la mer.avant cette crise des milliers de jeunes profitaient des bienfaits de la mer a boucan ,a saint gille ,a étang salé.des blancs des noirs ,des jaunes ,des grands et des marmailles.la mer est aussi aux gens qui vivent sur cette ile.cette crise nous divise et a fait souffrir trop de gens. protegeons la colonne d'eau sur les 30 km d'interaction entre les hommes et la mer.quelle mer veut on offrir a nos enfants! sauver les oceans c'est très bien mais le peuple réunionnais a droit a une mer bleu et non rouge sang. UNE ILE SANS LA MER!!!
    JEMEPOIL974, Posté
    La manipulation et le phrases politiquement politique sont des techniques qui s'apprennent vite à ce que je vois !
    Sachez néanmoins qu'il n'y a pas que des moutons sans mémoire aussi bien dans le monde du surf que dans l'ensemble des autres pratiquants de la mer...
    Être élu se résume malheureusement comme d'habitude à faire valoir ses propres intérêts...
    BiBi, Posté
    Bravo , enfin des élus courageux , fallait bien à un moment taper dans la fourmilière , continuez comme ça pour nous réunionnais bravo.
    Congchabouk, Posté
    d'accord avec APNEA974 ! les élus ne savent plus comment se dépêtrer de cette crise requin, surtout après la dernière attaque de boucan à l'intérieur des filets tant loués par ces mêmes élus.
    1tienvomieuq2tulora, Posté
    Pourquoi les plongeurs et apnéistes seraient les seuls à pouvoir profiter de la mer ? L'accès à l'océan doit être rendu à TOUS les usagers de la mer. Et cela passe par une révision de la réserve. Marre d'être la seule île où mettre un pied dans l'eau fait peur ! Marre des interdictions concernant un plaisir gratuit pour les enfants comme les adultes !
    Christophe mulquin, Posté
    @APNEA974
    Il serait tout d’abord souhaitable de répondre à ma question, en effet répondre par une question à une question n’est pas convenable.
    Donc pouvez présenter le « nouveau zonage », je constate que ce n’est pas le cas, ce qui justifie pleinement l’inexactitude de votre pétition et qui s’inscrit donc dans de la délation ou manipulation
    Vous affirmez que le conseil scientifique c’est opposé a un nouveau zonage : double mensonge ; 1 un il n’y a pas de nouveau zonage 2 le conseil scientifique peut s’opposer a une requête si celle-ci est formulé, or a ce jour le CS n’a pas encore été saisi, pour consultation de leur avis, aussi le CS ne peut répondre a une question qui n’a pas été posé.
    Si d’aventure vous avez copie de la requête auprès du CS je vous remercie de la diffuser ici même….(si si si j’insiste)
    Vous avez affirmé en me citant nommément que j’ai menacé de supprimer le financement de la commune. Vous êtes non seulement dans le mensonge mais en plus vous démontrez votre méconnaissance du fonctionnement financier de la RMNM et des conventions s’y afférant….
    En tout état de cause vous me conférez des pouvoirs que je n’ai pas, en effet je n’ai pas autorité à supprimer les financements. Au demeurant St Leu et son édile ne c’est pas positionner dans ce sens comme vous laisser entendre…Tentez de rester extrêmement précis dans vos affirmations plutôt que de proférer des rumeurs de radio ponton.
    Vous concluez que je dénigre et néglige le monde de la plongée. Ceci est un procès d’intention et vous n’avez aucun élément pour justifier ce propos.(par contre moi j’ai les courriers en faveurs de la plongée)
    De la même façon je pourrais dénoncer l’attitude de la communauté des plongeurs envers les surfeurs mais comme cela reste si subjectif et aléatoire que je ne me réduis pas ce sport du ladi la fé sans visibilité et rempli de vase…pour information je plonge au sein d’un club bien connu st Leusien et je m’adonne modestement a la pratique de l'apnée
    Pour conclure : je me présente ici sous mon nom perso et non sous un pseudo, je vous serai gré de bien vouloir avoir le courage d’intervenir en votre nom et aussi par honnêteté intellectuel, et si c’est associatif, dans la même démarche, présentez moi votre président, je serai ravi de le rencontrer pour qu’il puisse me présenter les pièces demandées et ou mieux encore de façon à travailler ensemble pour l’intérêt général du fonctionnement de la RNMR sans conflit d’usage
    Dans l’attente des pièces demandées
    Apnéistement
    Christophe Mulquin
    BiBi, Posté
    Bravo , enfin des élus courageux , fallait bien à un moment taper dans la fourmilière , continuez comme ça pour nous réunionnais bravo.
    Martin, Posté
    Moi, je suis pour un changement de zonage, il faut augmenter la surface de la réserve actuelle. Elle est bien trop petite. Et l'interdiction totale de la chasse sous-marine.
    APNEA974, Posté
    Mr mulquin, s' il s'agit seulement d'appliquer stricto sensu la réglementation de la réserve, pourquoi le conseil scientifique de la réserve y est opposé? Et Pourquoi lors du dernier conseil d'administration, vous, Mr Martineau et Mr Flores, avez menacé la réserve de réduire voir supprimer son financement? Cette frange d'usager, que vous négligez et dénigrez, n'est absolument pas ravi de votre travail et va sérieusement s'intéresser aux réalités de vos propositions catastrophiques pour notre patrimoine maritime...
    Christophe mulquin, Posté
    Il serait parfaitement souhaitable et honnête que le ou les auteurs de cette petition presente "le nouveau zonage" proposé par certain élus.....Cela donerait une valeur et une authenticité quand a leur action. Elle permettra aux signataires de signer en connaissance de cause. A ce propos, sur les differentes presentations de certain élus, il a été demandé d'augmenter les zones de protection integrale (sanctuaire) qui a ce jour ne represente que 5% de l'ensemble du périmetre. Par ailleurs il n'a jamais été question de modifier le zonage, c 'est a dire les zones de protection renforcé les sanctuaires et les zones reglementés mais d'appliquer stricto sensu la reglementation de la reserve...................Si cette frange d'usager s'intéressait aux réalités des propositions alors il serai ravi de notre travail..... christophe mulquin
    Nodelocean, Posté
    Le changement de zonage" proposé", par les usagers de la mer , ne voulant pas dire "la suppression de la réserve.".. ne signez pas bêtement mes amis, cette pétition qui masque la face caché de l'iceberg....
    Le changement de zonage permettrait le retour à la mer en zone touristique et balnéaire, à une situation équilibrée, au retour de l'accès à la mer pour tous et contribuerait à la protection du lagon... Attention !! aux pétitions qui cachent certaines vérités