L'interdiction de vente ambulante devrait être appliquée cette année

Pétards: pour en acheter, il faudra aller dans un commerce agréé

  • Publié le 6 décembre 2016 à 08:08

Fini les petits stands improvisés, où l'on pouvait acheter feux d'artifices et pétards avant les fêtes. Cette année, la Préfecture devrait appliquer une circulaire interdisant la vente ambulante de ces articles, datant du 2 juillet 2014. Jusque là, cette vente était tolérée, mais après la confirmation de l'interdiction par le tribunal administratif, le 28 juillet dernier, les stands pourraient bien disparaître cette année. (Photo archives)

Jusqu'à Noël dernier, des dérogations avaient été accordées, essentiellement pour permettre aux commerçants d'écouler leurs stocks, mais la préfecture avait promis que ce seraient les dernières et que dorénavant, seuls les commerces "fixes" agréés pourraient vendre ces articles.

C'est maintenant aux maires et responsables de la police municipale de faire respecter cette interdiction.

La fin de deux années de tolérance

Pour rappel, le Conseil d’État avait confirmé le 11 décembre 2015 la décision d’interdire la vente de ces produits pyrotechniques sur la voie publique prise par la Préfecture en juillet 2014. Une décision ensuite validée par un jugement du tribunal administratif le 28 juillet 2016. La législation prévoit que seuls les commerces "fixes" peuvent obtenir un agrément technique pour la vente, prévu par l'article L. 2352-1,  et non les installations mobiles.

"Nous sommes là pour conseiller"

Les vendeurs ambulants se battent depuis 2014 pour continuer à conserver le droit de vendre ces articles en fin d'année. En 2015, ils avaient même sollicité Ericka Bareigts, expliquant que contrairement aux grandes surfaces où les clients font leur marché seuls, les vendeurs ambulants sont là pour conseiller.

"Il faut savoir que depuis des années, on a réuni toutes les conditions de sécurité pour réaliser au mieux cette vente, estimait alors le représentant. On s’est équipé d’extincteurs, il y a des tables ignifugées, des chapiteaux ignifugés. La plupart d’entre nous ont suivi une formation en métropole, pour connaitre la marchandise (...). Les grandes surfaces n’ont aucune connaissance sur les artifices et ne respectent pas la réglementation. La vente est totalement libre. Nous, nous sommes là pour conseiller, indiquer la clientèle sur l’utilisation, renseigner les parents, sensibiliser."

www.ipreunion.com

 

 

guest
1 Commentaires
Jean
Jean
7 ans

Fin d'une tradition réunionnaise, bravo