Saint-Denis - Parc national de La Réunion

Une charte pour la préservation des trésors du chef-lieu

  • Publié le 9 décembre 2016 à 09:00

Le Parc national de La Réunion, ainsi que la ville de Saint-Denis ont conjointement signé une Charte ce jeudi 8 décembre 2016, comprenant quatre axes de préservation des espèces endémiques - végétales et animales - qui logent sur le territoire dionysien.

Quatre axes principaux régissent la Charte signée entre le Parc national et la ville de Saint-Denis, partenaire historique de l'instance de protection de la nature.

"Préservation, valorisation, et prévention" complètent le travail destiner à inverser la tendance à la perte de la biodiverté. Le document, qui va en ce sens, aura également pour mission de mettre "en lèr" les hauts du chef-lieu, par le biais d'un développement socio-économique autour du tourisme et de l'économie sociale et solidaire.

A noter que la commune de Saint-Denis est riche en paysages classés au Parc national : la Roche Ecrite, la Rivière des Pluies, Cascade et ravine Chaudron, ou encore le Brûlé, consitutuent un cadre de biodiversité important. De même que, le Tuit-Tuit, oiseau endémique de l'île et en voie de disparition, loge dans le chef-lieu.

Pour Daniel Gonthier, Président du Parc National, l'animal est un atout touristique, comme la forêt semi-sèche de Saint-Denis, unique au monde, qui bénéficie du plan européen Life + pour sa préservation.

La charte prévoit également dans sa partie prévention des actions pour les plus jeunes, afin de les sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel de l'île.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires