
En pratique
Depuis le 1é décembre dernier, les usagers de CAF souhaitant rencontrer un conseiller doivent prendre rendez-vous par internet sur www.caf.fr. Le site et le créneau d’accueil doivent être sélectionnés dans le planning électronique. Un formulaire permet de préciser l’objet du rendez-vous. Pour celles et ceux n'ayant pas de connexion, la prise de rendez-vous via la plateforme téléphonique est également possible. Le numéro a composé 0810 25 97 40 et de faire part de sa demande de rendez-vous.
La modernisation des service vise également à développer l'autonomie des usagers, représentant un gain de temps. Un espace libre-service multimédia est à disposition équipé de bornes interactives et d'ordinateurs. L'allocataire peut alors consulter son dossier et effectuer ses opérations courantes (changement dec coordonnées, consultation des paiements etc.). Si besoin, les agents d'accueil assure une aide pour les usagers en difficulté. "L’entretien personnalisé qui suit la prise de rendez-vous gagne en pertinence et en efficacité" note la CAF dans un communiqué. De plus, l'accompagnement personnalisé permet, "la réservation d’un accueil adapté pour contribuer à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, d’illettrisme, ou tout simplement âgées".
Des solutions technologiques
Les moyens numériques sur place à disposition des allocataires (postes équipés d’internet, bornes interactives) se complètent des fonctionnalités du réseau mobiles (envoi d’infos par SMS). Ces services en ligne, vers lesquels les usagers sont peu à peu dirigés par les agents d’accueil, visent à optimiser la gestion des flux.
"Les moyens numériques permettent à l'usager de procéder à ses différentes démarches courantes, à distance, sans se déplacer. Ils répondent par ailleurs au processus de dématérialisation progressif des dossiers des allocataires, souhaité par la réforme nationale de modernisation institutionnelle, afin d’optimiser la qualité de service à l’usager, dans le traitement de son dossier et la bonne information sur ses droits" termine la CAF.
www.ipreunion.com
1 Commentaire(s)