Marché de Noël : Un stand propose larves et grillons

Plutôt que des chips, choisissez des insectes pour l'apéro

  • Publié le 17 décembre 2016 à 00:03

C'est un stand un peu spécial qui se dresse sur le marché de Noël de Saint-Denis jusqu'au 23 décembre. Larves et grillons y sont proposés pour l'apéro. Aromatisés au barbecue ou à la sauce salsa, il y en a pour touts les goûts. Car, au risque d'en dégoûter certains, des insectes, il y en a "partout" !

Des insectes pour l'apéro ? Non, l'idée n'est pas si folle ni réservée à une épreuve du jeu de télé-réalité Koh Lanta. Depuis quelques temps, Gwenn Atheaux propose du "snacking d'insectes". Larves et grillons nature ou aromatisés au barbecue en guise de collation, c'est même plutôt sain. Pour la chef d'entreprise, c'est même l'alimentation de demain : savoureuse, croustillante et même écologique. Autant d'atouts qui permettent peut-être à certains de surmonter un premier sursaut de dégoût. Pour les rassurer, Gwen Atheaux glisse : "Ils mangent eux mêmes des insectes tous les jours, dans les farines ou la restauration collective. Il y a toujours des morceaux ou des débris qui se retrouvent dans notre nourriture". Pour le malheur des uns mais le bonheur des autres : "C'est riche en fibres et en protéines !".

 

 

 

Avec cette initiative, l'entreprise "espère promouvoir une nouvelle filière et inciter la mise en place de l'entomoculture". Car, à La Réunion, il y a des "très bons" insectes qui peuvent ensuite être transformés ou assaisonnés. Pour se destiner au snacking, par exemple. Et ainsi peut-être faire baisser les prix. Pour un sachet contenant 250 insectes, comptez 12 euros et pour 100, 8 euros. Si Gwen Atheaux affirme que "c'est quasiment les mêmes tarifs qu'en Métropole", elle estime qu'élever la matière première sur l'île ferait significativement réduire les coûts. D'autant plus que sur l'île, le climat se prête bien au développement de cette filière.

 

 

 

Si l'expérience vous tente, rendez-vous au village de Noël jusqu'au 23 décembre. Vous pourrez goûter des insectes spécial apéro, avec "une petite goutte de sirop à froid au curcuma", une autre des spécialités du stand. Pour le goût, on ne sait pas si ça plaira à tout le monde, mais pour le corps, ça devrait déjà être plus sain que des chips et des cacahuètes.

 

guest
0 Commentaires