Tribune libre de Solidaires Réunion

Elections syndicales TPE/TPA: "Ubuesque, ridicule et méprisant"

  • Publié le 28 décembre 2016 à 14:00

Les organisations syndicales sont conviées dans les locaux de la DIECCTE à une réunion de commission de vote pour les élections TPE / TPA ce jour, 28 décembre. Solidaires Réunion critique vivement la manière dont ces élections se déroulent, dans un communiqué que nous reproduisons en intégralité.

Alors que le matériel de vote est déjà arrivé pour partie, alors que les opérations de vote commencent dans deux jours, cette réunion est censée aborder la communication, la liste électorale définitive, le planning des opérations de vote, …

Cela démontre une nouvelle fois le peu d’intérêt accordé à cette élection, aux salariés des TPE / TPA et aux organisations syndicales. A cette réunion, nous rappellerons la position de Solidaires sur les turpitudes de cette élection, à savoir :

- Les autorités publiques n’ont pas mis les moyens nécessaires à la pleine réalisation de ce scrutin

- La liste électorale est truffée d’erreurs d’adressage…un taux de plis non distribué important est déjà constaté. Beaucoup d’électeurs ne pourront pas voter!

- Une absence totale de communication sur les enjeux de cette élection et sur la nouvelle instance créée : CPRI (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle).

- Manque d’anticipation du Ministère du Travail

- Recours fallacieux de certaines organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, CFTC) contre des syndicats régionaux comme le STC corse ou le LAB du Pays Basque. Solidaires considère que tout syndicat légalement constitué peut se présenter aux élections professionnelles. La liberté est un bien précieux ! Ces recours ont entrainé le report des élections pendant les périodes des fêtes.

Organiser cette élection sans moyens, sans un véritable plan de communication et pendant la période des fêtes est totalement méprisant, ubuesque, ridicule et absurde ! C’est surtout la bonne méthode pour que cette élection soit un échec.

Solidaires, depuis le mois de juin, est en campagne pour mettre en exergue les enjeux de cette élection, rencontre, conseille les salariés. Il est important que les salariés s’emparent de cette élection et votent pour élire leurs représentants.

Solidaires Réunion

guest
2 Commentaires
Camarade
Camarade
7 ans

@Ami...votre post est surprenant. Pas l'impression que ce soit une attaque contre la CGT. A la lecture, il me semble que Solidaires rappelle que n'importe quel syndicat peut se présenter à une élection. Aux électeurs d'être le juge de paix!!!

Ami
Ami
7 ans

L'appréciation de Solidaire contre la cgt est inadmissible car confondant de malhonnêteté. Il attaque la cgtr et fait le lit de syndicat locaux. C'est vrai que sur ce point dans un passé proche un de leurs principaux dirigeants nous avait averti que leur cible préféré c'est la cgtr. Dont acte.