#PenelopeGate

Une tribune de soutien signée par 250 parlementaires, dont Didier Robert et Michel Fontaine

  • Publié le 3 février 2017 à 16:33

Alors que les rebondissements se succèdent dans l'affaire Fillon, 250 parlementaires se mobilisent dans une tribune de soutien, intitulée "Pour l'honneur d'un homme et l'avenir de la France", publiée sur le site des Républicains et le Figaro. Elle a notamment été signée par les Réunionnais Didier Robert et Michel Fontaine. (photo d'archives)

Ces parlementaires disent apporter  "leur " soutien total " à François Fillon, et dénoncent une "tentative de mise à mort" orchestrée par ses adversaires". "On jette aux loups un homme, sa femme, ses enfants, ses collaborateurs, sans attendre leurs arguments ni entendre leur défense. Tous les jours sont déversées sur la place publique rumeurs, approximations, calomnies.
Pire : le bûcher a été dressé sansque l’on s’interroge sur ceux qui avaient intérêt à l’allumer", peut-on lire dans cette tribune.

Pour ces parlementaires, "la manœuvre est grossière : empêcher par tous les moyens l’alternance que veulent les Français" et risque "un face-à-face mortel (...) entre la gauche et le Front national, entre l’imposture et l’aventure, entre ceux qui ont échoué et ceux qui échoueront".

Deux parlementaires réunionnais parmi les signataires

Parmi les signataires de cette tribune, on trouve Eric Ciotti, Benoist Apparu, Eric Woerth, ou encore Laurent Wauquiez. Localement, deux ténors de la droite ont également apporté leur soutien à François Fillon, il s'agit du sénateur Michel Fontaine et du sénateur et président de Région, Didier Robert. 

Même si François Fillon n'était pas leur choix numéro un au moment des primaires - Didier Robert n'avait pas hésité à le lâcher à la dernière minute, préférant soutenir Nicolas Sarkozy - les querelles d'antan sont oubliées, et le soutien prévaut.

Si aujourd'hui, Didier Robert fait partie de ceux qui considèrent que l'engagement de François Fillon pour la France "est vital", il n'avait pas hésité à critiquer ses positions sur la colonisation, en septembre dernier. Fillon avait en effet déclaré que la France n'était "pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique". Le président de Région avait alors qualifié "la prise de position récente de Francois Fillon est blessante et particulièrement choquante".

Fillon englué dans les affaires

Pour rappel, le parquet national financier a ouvert une enquête à la suite des révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de Pénélope Fillon en tant qu'assistante parlementaire de son mari, puis de son suppléant, qui lui auraient rapporté au total plus de 830.000 euros. Deux enfants du couple auraient perçu un total de 84.000 euros, également en qualité d'assistants parlementaires. Penelope Fillon a également été rémunérée par La Revue des Deux Mondes, propriété du PDG de Fimalac Marc Ladreit de Lacharrière, ami du candidat, pour 100.000 euros brut au total en 2012-2013, rapporte le Canard.

 

L'intégralité de la tribune et le nom des signataires sont en ligne, sur le site republicains.fr

ch/www.ipreunion.com avec AFP

guest
12 Commentaires
dit la rose, depuis son mobile
dit la rose, depuis son mobile
7 ans

La tripe i soutien la pans !

anonya
anonya
7 ans

C'est normal VOLEUR SOUTIENT VOLEUR...

piment sec
piment sec
7 ans

qui se ressemble s'assemble

flocky
flocky
7 ans

un bon lynchage médiatique ,de quoi renforcer Macron et réjouir la gauche,à qui profite le crime?

flocky
flocky
7 ans

un bon lynchage médiatique ,de quoi renforcer Macron et réjouir la gauche,à qui profite le crime?

macatia
macatia
7 ans

Didix robertix tropicalix trouve cela normal de siphonner l'argent public des contribuables pour le distribuer à toute sa famille. Travailler en famille est sa devise, d’ailleurs sa femme travaille à la Région
Est-ce qu'il peut nous dire qui sont ses attachés parlementaires, combien il les paye et quel lien de parenté ont-ils avec lui.?

CITOYEN
CITOYEN
7 ans

CELA NE M ÉTONNE PAS DE CEUX LA TOUS POURRIS .

dupapa
dupapa
7 ans

Combien faudra-t-il de signatures pour faire cesser les questions ? Sans doute un nombre illimité car les questions sont là et il est probable qu'elles n'obtiendront jamais de réponse satisfaisante. Car même si tout est légal, même si l'on peut considérer que l'argent publique a été employé dans un cadre légal, rien n'éteindra le fait que des hommes et des femmes politiques s'exonèrent des obligations législatives (qu'ils ont voté) qui définissent les contrats de travail (contenu de l'emploi, durée du travail...). Et rien n'empêchera le quidam de se demander pourquoi des salaires aussi hauts pour des actes aussi banals (ouvrir le courrier, passer quelques coups de téléphone, écrire une ou deux notes et corriger des discours...). Quand on songe aux risques infligés aux mineurs, aux sidérurgistes, aux maçons, aux marins pêcheurs et autres ouvriers et à de nombreux travailleurs intellectuels, pour des salaires bien inférieurs, on ne peut qu'être au minimum indigné et au mieux révolté.

jolaracaille , depuis son mobile
jolaracaille , depuis son mobile
7 ans

les deux hommes politiques les plus fiables de la Réunion ! ...sauvés de la misère ! ..

RIPOSTE974
RIPOSTE974
7 ans

" Deux parlementaires réunionnais parmi les signataires " dont didier robert ... Pas sérieux ce boug
ti 14 serait candidate didier robert lé derrière ... Pas sérieux ce boug

CHABAN
CHABAN
7 ans

la corde aussi soutient le pendu!

si demain les chefs choisissent un autre candidat se sera rebelote!!!!

ils n'ont pas honte? Le front national n'a pas besoin de faire campagne c'est à cause de ce genre d'individu sans scrupule qu'on en est là!

grillé comme hollande
grillé comme hollande
7 ans

François Fillon devrait faire comme François Hollande. Avoir assez de bon sens, et de sens de l’État, pour comprendre que c’est fini