Pré-alerte cyclonique - La tempête tropicale est à 470 km de La Réunion (actualisé) :

Carlos devrait devenir cyclone dès demain


Publié / Actualisé
La dépression suivie depuis plusieurs jours par Météo France est devenu tempête tropicale modérée ce samedi 4 février 2017 et a été baptisée Carlos. Elle se trouve à 470 km des côtes réunionnaises et pourrait devenir cyclone dès demain après-midi, selon le dernier bulletin de Météo France, avant de perdre en intensité. De fortes précipitations sont constatées dans l'Ouest, en fin d'après-midi de ce dimanche, notamment au Port et à Saint-Denis.
La dépression suivie depuis plusieurs jours par Météo France est devenu tempête tropicale modérée ce samedi 4 février 2017 et a été baptisée Carlos. Elle se trouve à 470 km des côtes réunionnaises et pourrait devenir cyclone dès demain après-midi, selon le dernier bulletin de Météo France, avant de perdre en intensité. De fortes précipitations sont constatées dans l'Ouest, en fin d'après-midi de ce dimanche, notamment au Port et à Saint-Denis.

La Réunion est en alerte pré-cyclonique depuis ce vendredi 3 février 2017. Dès la fin d'après-midi, Météo-France prévoyait l'intensification du phénomère, qui est passé au stade de tempête tropicale ce samedi.

Comme le rappelle les prévisionnistes, "la perturbation tropicale, encore embryonnaire hier vendredi, s'est spectaculairement développée et organisée au cours des dernières 24 heures, devenant la tempête tropicale baptisée "CARLOS", dont le centre était positionné à 16h locales ce samedi 4 février, par 16 degrés 4 Sud et 56 degrés 5 Est, soit à 470 km au nord-nord-est de La Réunion. Il se déplaçait en direction du sud-sud-ouest à 9 km/h".

"CARLOS a donc, comme anticipé hier, amorcé son rapprochement de La Réunion. Ce rapprochement devrait se poursuivre dans les prochains jours, mais à vitesse lente, de sorte que le coeur du météore n'est prévu passer au plus près du département que mardi (7 février). La trajectoire prévue demeure très menaçante, concernant potentiellement directement La Réunion.

Mais toute prévision de trajectoire est inévitablement entachée d'une marge d'incertitude et bien qu'en l'occurrence l'incertitude soit moindre que la moyenne, elle demeure non négligeable à une échéance encore aussi lointaine (près de 72h). D'autant que dans le cas de figure présent, un décalage ne serait ce que de quelques dizaines de kilomètres pourrait tout changer en termes d'influence et de conséquences pour l'île. Cela est dû à la structure particulière du phénomène, à la fois très dissymétrique et se caractérisant par un coeur de vents forts de dimension extrêmement réduite.

La trajectoire la plus défavorable serait évidemment une trajectoire qui ferait passer le
centre du météore directement sur l'île (scénario tout à fait envisageable à l'heure qu'il est), ou légèrement au nord. Mais une trajectoire qui ferait passer le centre du météore à ne serait-ce qu'à 80 km au sud de La Réunion, résulterait en une influence minime pour l'île, que ce soit en termes de vents ou de pluies.

Mais l'incertitude principale concerne l'intensité à laquelle le système se trouvera au moment du passage au plus près. Pour le moment, CARLOS bénéficie de conditions plutôt favorables à la poursuite de son développement, mais la situation pourrait changer d'ici lundi, avec des conditions de vent en altitude qui deviendraient défavorables. Ce qui laisse espérer une tendance à l'affaiblissement avant que le phénomène ne passe au plus près de l'île. Mais l'environnement du
météore est complexe et tout cela reste à confirmer...

La Réunion est rentrée dans la zone d'influence périphérique des masses nuageuses associées à CARLOS, avec les premières pluies qui ont touché l'île cette après-midi. Le flux va rester assez humide encore demain dimanche, ainsi qu'une bonne partie de la journée de lundi, mais ces pluies seront discontinues, entrecoupées d'accalmies plus ou moins durables. Les masses nuageuses principales associées au coeur du phénomène ne sont pas prévues toucher l'île avant la fin de journée de lundi.

Pour ce qui est du vent, aucun renforcement important n'est attendu avant également la fin de journée de lundi. une petite houle de nord-est devrait commencer à déferler ce dimanche sur les côtes nord est du département.

La Réunion demeure en pré-alerte cyclonique et il est conseillé de suivre de près l'évolution de la situation météorologique (aucune menace cyclonique envisagée toutefois avant lundi.)" termine Météo France, dans son communiqué de ce samedi soir.

Dernière position de la tempète tropicale modérée Carlos :

TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 4 (CARLOS) .
Pression estimée au centre : 995 HPA.
Position le 04 février à 16 heures locales : 16.7 Sud / 56.5 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 470 km au secteur : NORD-NORD-EST.
Déplacement : SUD-SUD-OUEST, à 9 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 05/02 à 16h locales, par 17.6 Sud / 56.5 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 06/02 à 16h locales, par 18.6 Sud / 57.4 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 07/02 à 16h locales, par 21.5 Sud / 54.9 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 08/02 à 16h locales, par 23.1 Sud / 51.5 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 09/02 à 16h locales, par 24.6 Sud / 51.3 Est.

Dès le début de soirée, des pluies torentielles ont commencé à s'abbatre sur la région Nord-Ouest et sur la route du littoral, qui est basculé côté mer entre la Grande Chaloupe et la Possession.

 

 

Evolution de la dépression (images Météo-France)

Position de Carlos à 10h00

 

La position de la dépression à 4h00 ce samedi matin


La dépression devenue tempête tropicale modérée et baptisée Carlos se trouvait à 470 km de La Réunion à 16h00

jm/www.ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

Chantal, Posté
Beaucoup de questions pour les zoreilles mal informés sur la durée des perturbations en général car jamais aucune suite ne passe en infos nationales,dommage!moi,je sais que les enfants se régalent sous les manguiers après le retour au calme ...faudrait un reportage pour un scoop!
Amiral G, Posté
Bonjour, j'habite vers Sainte Suzanne et Sainte André, et je voudrai savoir s'il y aura école le lundi? (Bonjour, pour le moment il n'y aucune interdiction d'ouvrir les écoles)