[PHOTOS-VIDEOS] La forte tempête tropicale "demeure menaçante" (actualisé à 22h55)

LIVE - Carlos à 435 km de La Réunion

  • Publié le 5 février 2017 à 19:55

La Réunion est en alerte pré-cyclonique depuis ce vendredi 3 février 2017. La forte tempête tropicale se rapproche de nos côtes et devrait être au plus près de La Réunion ce mardi. A 22h00 ce dimanche 5 février, Carlos était à 435 km des côtes réunionnaises par les points 17.6 Sud / 57.8 Est. La tempête se déplace à la vitesse de 9km/h direction Nord-Nord-Est. Ci-après, l'évolution de la situation en temps réel.

23h03 - Le prochain bulletin de Météo France actualisé, relantat de la position de Carlos, sera publié ce lundi 6 février à 4h00, sur www.meteofrance.re.

23h00 - Carlos change encore de cap et se rapproche doucement de La Réunion. A 22h00 ce dimanche soir, la forte tempête tropicale se trouvait à 435 km des côtes réunionnaises en évoluant à 9km/h.

- Position à 22h00 : 17.6 Sud / 57.8 Est

- Pression estimée au centre : 985 HPA

19h30 - La forte tempête tropicale Carlos se trouvait à 415 km des côtes réunionnaises à 19h00 ce dimanche, selon le dernier point de Météo-France. Cette dernière change légèrement de trajectoire, allant vers l'Est-Sud-Est à la vitesse de 7km/h.

- Position à 19h00 : 17.5 Sud - 57.2 Est.

- Pression estimée au centre : 985 HPA

18h30 - Dernières positions prévues pour les prochains jours (données CMRS) :

PREVISIONS :

- 12H: 06/02/2017 00 UTC: 18.1 S / 57.1 E, VENT MAX= 111KM/H FORTE TEMPETE TROPICALE

- 24H: 06/02/2017 12 UTC: 18.8 S / 56.8 E, VENT MAX= 100KM/H FORTE TEMPETE TROPICALE

- 36H: 07/02/2017 00 UTC: 19.8 S / 56.0 E, VENT MAX= 85KM/H, TEMPETE TROPICALE MODEREE

- 48H: 07/02/2017 12 UTC: 21.2 S / 54.7 E, VENT MAX= 75KM/H, TEMPETE TROPICALE MODEREE

- 60H: 08/02/2017 00 UTC: 21.6 S / 53.1 E, VENT MAX= 75KM/H, TEMPETE TROPICALE MODEREE

- 72H: 08/02/2017 12 UTC: 22.0 S / 52.2 E, VENT MAX= 85KM/H, TEMPETE TROPICALE MODEREE

TENDANCE ULTERIEURE:

- 96H: 09/02/2017 12 UTC: 23.8 S / 52.8 E, VENT MAX= 95KM/H, FORTE TEMPETE TROPICALE

- 120H: 10/02/2017 12 UTC: 26.3 S / 54.5 E, VENT MAX= 85KM/H, TEMPETE TROPICALE MODEREE

18h16 - S'il se déplace plutôt lentement ce dimanche (4 km/h en direction du sud-sud-est, CARLOS a tout de même progressé. Mais il est prévu que le météore reprenne "une vitesse de déplacement un peu plus soutenue progressivement demain lundi, tout en incurvant sa trajectoire en direction du sud-ouest.


La trajectoire prévue demeure très menaçante, puisque concernant potentiellement directement La Réunion, avec un passage à proximité immédiate du département, ou directement sur l'île, prévu pour la journée de mardi (7 février)"
note Météo-France dans son dernier bulletin.

"Mais il demeure une marge d'incertitude encore non négligeable sur cette prévision, ce qui n'est pas anodin dans le cas de figure présent, car un décalage de la trajectoire réelle, ne serait ce que de quelques dizaines de kilomètres, pourrait tout changer en termes d'influence et de conséquences pour l'île. Cela est dû à la structure particulière du phénomène, à la fois très dissymétrique et se caractérisant par un coeur de vents forts de dimension extrêmement réduite (moins de 100 km de diamètre pour la zone de vents supérieurs à 70 km/h)" continuent les prévisionnistes.

"La trajectoire la plus défavorable serait évidemment une trajectoire qui ferait passer le centre du météore directement sur l'île (scénario tout à fait envisageable à l'heure qu'il est), ou légèrement au nord. Mais une trajectoire qui ferait passer le centre du météore à ne serait-ce que 80 km au sud de La Réunion, résulterait en une influence minime pour l'île, que ce soit en termes de vents ou de pluies. Mais ce dernier scénario n'est toutefois pas celui actuellement privilégié" précise encore le bulletin.

"CARLOS a conservé une structure relativement stable au cours des dernières 24 heures, avec simplement une légère intensification, de sorte qu'en cette fin de journée de dimanche, le phénomène est classé au stade supérieur de la forte tempête tropicale (donc très proche du stade minimal de cyclone tropical).

Mais la bonne nouvelle, c'est que la fenêtre de conditions relativement favorables à son développement dont bénéficiait le météore depuis trois jours, devrait se refermer la nuit prochaine. La situation devrait, en effet, changer à compter de ce lundi, avec des conditions de vent en altitude qui deviendraient défavorables. Ce qui laisse raisonnablement espérer une tendance à l'affaiblissement avant que le phénomène ne passe au plus près de l'île mardi.

De sorte, que même si le coeur du météore venait à affecter directement le département, le renforcement des vents resterait dans des limites supportables.

Dans l'immédiat, aucun renforcement important des vents n'est attendu avant la nuit de lundi à mardi, avec un alizé certes soutenu, mais n'ayant rien de remarquable. La petite houle de nord-est qui a commencé de déferler sur les côtes nord et est se renforcera légèrement, mais sans excès, demeurant tout à fait modérée.

Les masses nuageuses directement associées à la tempête tropicale CARLOS n'ont pas encore touché La Réunion, effleurant simplement l'île Maurice en cette journée de dimanche. Mais elles sont prévues venir nous concerner à partir de la fin de journée de ce lundi, et surtout la nuit suivante, tandis que le gros des précipitations associées au coeur du phénomène est attendu pour mardi.

En attendant cette dégradation prévue des conditions météorologiques, le temps va rester peu ou prou comparable à celui que l'on a connu ce dimanche, avec des éclaircies, mais pouvant être encoupées de passages nuageux porteurs de bonnes averses tropicales, mais peu durables, et concernant essentiellement les régions au vent de la façade nord-est du département.

Aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 24 heures, mais La Réunion demeure en pré-alerte cyclonique et il est conseillé de suivre de près l'évolution de la situation météorologique"
termine Météo-France.

Philippe Caroff, prévisionniste à Météo France, fait le point sur l'évolution de Carlos

 

17h34 - La préfecture indique dans un communiqué que La Réunion reste en pré-alerte cyclonique. Une nouvelle évaluation de la menace sera faite demain matin :

"La forte tempête tropicale CARLOS située à 405 kilomètres au Nord-Nord-Est de La Réunion ce jour à 16h se déplace vers le Sud‑Sud-Est à 4 km/h.

Le département est rentré dans la zone d'influence de CARLOS. Le phénomène devrait s'affaiblir progressivement à l'approche de notre île et passer au plus près des côtes au stade de tempête tropicale modérée dans la journée de mardi. Toutefois dès lundi en fin de journée, de fortes pluies sont à prévoir, accompagnées d'un renforcement du vent et de la houle. L'intensité de ces événements météorologiques sera influencée par la trajectoire du météore en raison de sa dissymétrie et de sa compacité.

A ce stade des prévisions, il n'est pas envisagé de nouvelles mesures d'ordre général jusqu'à lundi. Une nouvelle évaluation de la menace sera réalisée demain matin afin de prendre les mesures les plus adaptées à la situation.

Cependant, en pré-alerte cyclonique, les conditions météorologiques peuvent être favorables mais sont susceptibles de se dégrader rapidement : il est indispensable de se tenir informé et de respecter les consignes des autorités.

Pour rappel, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau "  pré-alerte cyclonique " du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter vendredi 3 février à 17h30, en raison d’une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir.

Le préfet appelle l'ensemble de la population à faire preuve de la plus grande vigilance lors des activités de loisirs en extérieur, ainsi que dans les déplacements sur le réseau routier, notamment en cas de submersion des radiers.


La Préfecture rappelle qu'il est recommandé de :

- Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le 0897 65 01 01 pour le point cyclone ;

- Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;

- Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;

- Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;

- Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;

- Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;

- S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;

- Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.


Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

16h32 - Selon le dernier bulletin émis par Météo-France, la forte tempête tropicale Carlos reste à 405 km des côtes réunionnaises. Elle se déplace à la vitesse de 4km/h au Nord-Nord-Est.

- Position à 16h00 : 17.5 Sud / 57.0 Est

- Pression estimée au centre : 985 HPA

16h18 - Si La Réunion est directement menacée par la forte tempête tropicale Carlos, l'île Maurice est elle aussi concernée. L'île soeur est passée en alerte cyclonique 2 depuis 15h40 ce dimanche.

15h30 -

13h49 - Carlos vu par satellite (image Mtotec)

13h43 - Le dernier bulletin de Météo-France, émis à 13h30 ce dimanche, indique un changement de cap de Carlos. La tempête se rapproche de La Réunion et se dirige vers le Sud-Ouest, à la vitesse de 4km/h. Elle se trouve actuellement à 405 km des côtes réunionnaises.

Position à 13h00 : 17.5 Sud - 56.9 Est

Pression estimée au centre : 987 HPA

13h10 - Météo France revoit légèrement à la baisse l'intensité de la forte tempête Carlos pour les prochains jours :

- 12H: 05/02/2017 18 UTC: 17.6 S / 57.2 E, VENT MAX = 111KM/H, FORTE TEMPETE TROPICALE

- 24H: 06/02/2017 06 UTC: 18.2 S / 57.1 E, VENT MAX= 100KM/H, FORTE TEMPETE TROPICALE

- 36H: 06/02/2017 18 UTC: 19.5 S / 56.4 E, VENT MAX= 90KM/H, FORTE TEMPETE TROPICALE

- 48H: 07/02/2017 06 UTC: 20.5 S / 55.2 E, VENT MAX= 75KM/H, TEMPETE TROPICALE MODEREE

- 60H: 07/02/2017 18 UTC: 21.4 S / 53.4 E, VENT MAX= 75KM/H, TEMPETE TROPICALE MODEREE

- 72H: 08/02/2017 06 UTC: 22.0 S / 51.8 E, VENT MAX= 83/KM/H, TEMPETE TROPICALE MODEREE

12h30 - Perturbation du réseau d'eau : en raison des pluies, CISE Réunion informe ses abonnés de la commune de Saint-André que la qualité de l’eau est dégradée sur la commune de Saint André sur le Centre-ville - La Cressonnière - Patelin - Ravine Creuse - Mille Roche - Bras des Chevrettes - Bras Mousseline - L’Hermitage - Les Citronniers

12h27 - Le temps se gâte du côté de l'Est : Sainte-Suzanne et Plaine des Palmistes sont dans le brouillard et la pluie

12h05 - La cascade Niagara, embellie par Carlos

 

11h45 - De fortes pluies s'abbatent sur le Nord et l'Est de l'île, comme à Sainte-Suzanne :

 

 

11h30 - Suivez l'évolution de la #TempeteCarlos en direct avec Imaz Press, au coeur de Météo-France :

 

 

11h18 -

 

10h50 - Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo-France fait le point sur la situation de la forte tempête tropicale Carlos.

Siklone la pli ou siklone lo van ?

 

Selon ses informations, les averses ont être de plus en plus fréquences et les éclaircies, de plus en plus courtes. Les régions Ouest et Sud doivent s'attendre à des averses soutenues. La houle fera son apparition dès cet après-midi. Elle concerne principalement le Port-Est et la route du littoral, toujours basculée entre la Possession et Saint-Denis.

Cette tempête apportera plus de pluie que de vent, précipitations nécessaires à La Réunion, puisque la sécheresse sévit depuis plusieurs semaines.

10h14 - La forte tempête tropicale Carlos se trouve toujours à 420 km au Nord-Nord-Est des côtes réunionnaises et perd en vitesse. Elle évolue à 4km/h vers le Sud-Est.

Position : 17.3 Sud / 56.9 Est. Pession estimée au centre : 987 HPA.

9h50 - Prochaines évolutions de Carlos :

- 12H: 05/02/2017 12 UTC: 17.6 S / 57.1 E, VENT MAX= 111KM/H, FORTE TEMPETE TROPICALE

- 24H: 06/02/2017 00 UTC: 18.3 S / 57.2 E, VENT MAX= 100KM/H, FORTE TEMPETE TROPICALE

- 36H: 06/02/2017 12 UTC: 19.1 S / 56.9 E, VENT MAX= 92KM/H, FORTE TEMPETE TROPICALE

- 48H: 07/02/2017 00 UTC: 20.2 S / 55.9 E, VENT MAX= 75KM/H TEMPETE TROPICALE MODEREE

- 60H: 07/02/2017 12 UTC: 21.2 S / 54.5 E, VENT MAX= 83KM/H, TEMPETE TROPICALE MODEREE

- 72H: 08/02/2017 00 UTC: 22.0 S / 52.6 E, VENT MAX= 92KM/H, FORTE TEMPETE TROPICALE

TENDANCE ULTERIEURE:

- 96H: 09/02/2017 00 UTC: 23.2 S / 50.2 E, VENT MAX= 111KM/H, FORTE TEMPETE TROPICALE

- 120H: 10/02/2017 00 UTC: 26.0 S / 51.7 E, VENT MAX= 120KM/H, CYCLONE TROPICAL

(Données issues du dernier bulletin CMRS)

9h29 -

Trajectoire du système par Mtotec

9h15 - La Réunion était toujours en pré-alerte cyclonique, pensez à faire des réserves d'eau et de vivre.

(Supermarché de l'Est ce samedi soir)

8h42 -

 

8h34 - Informations routières : pour l'heure, aucun radier du Nord ou de l'Est n'a été déclaré comme submergé, selon les informations de la direction régionale des routes. Seul un accident matériel a été constaté à Saint-Leu ce dimanche matin, aux alentours de 6h00.

La route du littoral est basculée côté mer entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. La situation ne devrait pas évoluer de tout le week-end.

8h30 - Perturbations du réseau d'eau : à Saint-Benoit, les secteurs Olympe - Abondance - Rivière des Roches - Bourbier - Centre-Ville Rive Gauche sont concernés par une eau dégradée.

Même chose pour les secteurs de Montée Sano - Terrain Elisa - Espérance - Beaufonds - Mère Canal - Espérance les Hauts - Piton Cailloux et Route de Beaumont sur la commune de Sainte-Marie.

A 7h00 ce dimanche 5 février 2017, la forte tempête tropicale Carlos se trouvait à 420 km des côtes réunionnaises, au nord-nord-est de La Réunion par les points 17.3 sud et 56.8 est. Le système s'est renforcé et a atteint le stade de forte tempête tropicale dans la nuit de samedi à dimanche. Il se déplace à la vitesse de 7 km/h le long d'une trajectoire sud-est qui le rapproche de l'île. Fortement arrosée, notamment dans l'ouest, depuis ce samedi, La Réunion est toujours est toujours en pré-alerte cyclonique.

Selon ces prévisions, Carlos n'atteindra donc pas le rang de cyclone, - contrairement à ce que craignaient les météorologues samedi - , et c'est au stade de tempête modérée qu'il passera au plus près des terres réunionnaises ce mardi. "Mais l'environnement du météore est complexe et tout cela reste à confirmer..." souligne Météo France.

jm/mb/www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
974Ange!
974Ange!
7 ans

J suis nostalgique d mon petit k j adopte j suis en métropole et tout m manque ici bref j suis tr malheureux

La moukate
La moukate
7 ans

J'espère qu'il ne fera pas trop de dégâts