[PHOTOS - VIDÉO] . Carlos est à 330 km de l'île - Vigilance fortes pluies en cours :

[LIVE] Tous les établissements scolaires fermés ce mardi. La Réunion reste en pré-alerte cyclonique


Publié / Actualisé
Réunion reste en pré-alerte cyclonique, mais tous les établissements scolaires et les crèches seront fermés ce mardi et il n'y aura pas de transports scolaires, annonce la préfecture ce lundi soir. À 22 heures heures, la tempête tropicale modérée était à 290 km dans le nord-nord-est de La Réunion. Elle se déplace à 11 km/h vers le sud-sud-ouest. Sa trajectoire continue de la rapprocher de l'île. Le système a tendance à s'affaiblir. Une vigilance fortes pluies est en cours dans les régions nord, est et sud-est. La route du littoral est toujours basculée sur ses deux voies côté mer. Les compagnies aériennes ont annulé reporté plusieurs vols
Réunion reste en pré-alerte cyclonique, mais tous les établissements scolaires et les crèches seront fermés ce mardi et il n'y aura pas de transports scolaires, annonce la préfecture ce lundi soir. À 22 heures heures, la tempête tropicale modérée était à 290 km dans le nord-nord-est de La Réunion. Elle se déplace à 11 km/h vers le sud-sud-ouest. Sa trajectoire continue de la rapprocher de l'île. Le système a tendance à s'affaiblir. Une vigilance fortes pluies est en cours dans les régions nord, est et sud-est. La route du littoral est toujours basculée sur ses deux voies côté mer. Les compagnies aériennes ont annulé reporté plusieurs vols

23h03 : Corsair annonce que les vols du 07 février seront opérés le 8 février : CRL 773 La Réunion 13h35 / 14h45 Mayotte, CRL 773 Mayotte 16h30 / 19h45 La Réunion, CRL 773 La Réunion 22h30 / 07h35 Paris-Orly – arrivée le 9 février
 

23h : La CCIR informe que l'EGC et ​l’ensemble de ses​ centres​ de ​f​ormation​ ​​des apprentis​ seront fermés ce mardi. Les apprentis sont invités à se rendre dans leur entreprise​​ jusqu'à nouvelle décision de la préfecture.​

22h : Carlos se trouve à 290 km dans le nord-nord-est de La Réunion. Il est situé par les points 18.6 sud et 56.9 est. Il se déplace vers le sud-ouest à 11 km/h. L'île est en vigilance fortes pluies

21h 45 : L'établissement français du sang (EFS) informe que les collectes mobiles programmées initialement ce mardi à la salle des Fêtes de Sainte-Suzanne et au lycée agricole de Saint-Joseph sont reportées à une date ultérieure. Les sites fixes de l’EFS restent ouverts de 08h00 à 14h00  (EFS de Saint-Denis au CHU Félix Guyon et EFS de Saint-Pierre à la Maison du Don 58 rue Suffren). Les collectes mobiles reprendront normalement, si les conditions climatiques le permettent dès mercredi

21h44 : Le TCO informe ses usagers que suite à l'arrêté préfectoral annoncé ce soir (interdiction de circulation des transports scolaires),  les transports scolaires ne seront pas assurés sur le Territoire de la Côte Ouest ce mardi 7 février.
 

19h20 : En plus des établissements scolaires fermés, la ville de Saint-Denis rajoute que l'ensemble des activités sportives est annulé : Elle est Sport, Office Municipal des Sports et Seniors en action. Les services municipaux restent néanmoins ouverts.

19h05 : À 19 heures Carlos se trouvait à 330 km au nord-nord-est des côtes de La Réunion. Situé par les points 18.3 sud et 57.1 est, il se déplace vers le sud-sud-ouest à la vitesse de 7 km/h.

19h04 : La préfecture publie un communiqué. Les "évènements météorologiques dangereux qui peuvent se cumuler (fortes pluies, vents forts, orages) n'entrent cependant pas dans les critères de déclenchement d'une alerte cyclonique orange, les vents prévus étant inférieurs à 150 km/h" écrit le préfet. Il insiste à nouveau sur "le strict respect des mesures de prudence et rappelle qu’il convient de s’abstenir de toutes activités de plein nature  jusqu’au retour à une situation normale."

Il "appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier fortement impacté par les pluies : à pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés".

18h54 : L'activité des aéroports devrait être suspendue, "au moment où les rafales de vent seront les plus violentes", précise la préfecture, qui invite les voyageurs à se renseigner s'ils devaient voyager de ou vers La Réunion demain. Pour le reste des entreprises réunionnaises, "il reviendra aux opérateurs économiques de prendre leurs dispositions" souligne Dominique Sorain.

 

 

18h53 : "Nous avons pris la décisions de laisser les établissements scolaires fermés mardi matin car le temps peut rapidement se détériorer en cours de matinée" note Dominique Sorain. Un nouveau de situation sera fait dans 24 heures

18h50 : Selon les prévisions de Météo France il certain à "90%" que Carlos passe près, voire sur La Réunion. Des pluies dilvuliennes sont attendues dès la fin de cette nuit de lundi. Les vents générés par le système ne dépasseront pas les 100 ou 110 km/h

18h40". Si la décision de la préfecture n'intervient que lundi soir, c'est parce que Carlos s'est montré imprévisible, admet le préfet. "Dans un premier temps, nous pensions que Carlos allait évoluer en cyclone. Puis le système a marqué un temps d'arrêt pendant 24 heures et s'est affaibli. Nous avons prendre les décisions en fonction de ces évolutions", indique le préfet

 

18h34 : Le préfet Dominique Sorain, annonce qu'il n'y aura pas d'alerte orange pour le moment. "Nous ne sommes pas en présence d'un cylcone" insiste la préfecture. La Réunion reste en pré-alerte cyclonique mais tous les établissements scolaires et les crèches seront fermés ce mardi. Il n'y aura pas de transports scolaires. L'Université n'est pas concernée par cet avis de fermeture. Tous les cours seront assurés aux heures habituelles

 

 

18h33 : Un temps "très perturbé" est attendu dans les prochaines 24 heures, annonce le dernier communiqué de Météo France. La tempête tropicale modérée, qui se déplace en direction du sud-sud-ouest à 7 km/h, devrait passer au plus près de l'île en fin de journée ce mardi. Il n'y a pas de conditions de vents cycloniques prévues : les rafales de vent devraient être de l'ordre de 100 km/h sur les côtes exposées (nord et et sud, puis nord-ouest).

L'influence principale du météore Carlos devrait être principalement pluvieuse. Un renforcement important des intensités pluvieuses est envisagé dans le courant de la journée de ce mardi, "plus particulièrement pour l'après-midi et la fin de journée". Un risque de pluies marquées, pouvant être orageuses, est à craindre sur tous les secteurs de l'île.

La Réunion demeure en pré-alerte cyclonique.

18h30 : Alors qu'approche la tempête Carlos, les équipes d'EDF sont prêtes en cas de possibles conséquences sur le réseau électrique. D'importants moyens logistiques et humains ont été pré-mobilisés pour parer aux situations d'urgence.

Ce dispositif de crise, testé chaque année, prévoit "un lien direct avec la cellule de crise de la préfecture et les mairies pour les informer systématiquement et diretement en cas de perturbation de l'alimentation électrique sur leur commune", ainsi que "la mobilisation de moyens humains importants" et "la préparation de moyens logistiques spécifiques. Les équipes d'astreinte ont donc été doublées et "30 groupes électogènes sont prêts à être déployés". Afin d'établir un diagnostic rapide du réseau après le passage de la tempête, 9 hélicoptères ont également été pré-réservés. Pour le moment, aucun incident n'est à déplorer sur le réseau qui reste "en contact étroit et permanent avec la cellule de crise de la Préfecture". Il est cependant important de respecter quelques consignes de sécurité : ne jamais toucher un câble tombé à terre, ne jamais toucher une branche en contact avec une ligne électrique et éviter les manutentions d'échelle ou d'outils à proximité de lignes électriques.

18h27 : Les établissements scolaires de Saint-Paul seront également fermé ce mardi.

18h21 : Cette décision de la préfecture s'applique aussi aux établissements scolaires du Tampon (écoles primaires, crèches, collèges et lycées).

18h03 : Selon un nouveau communiqué de Saint-Pierre : "La préfecture nous informe de la fermeture des écoles et crèches demain mardi 7 février". La décision s'applique donc dans la commune du sud, ce qui annule le communiqué précédemment transmis.

17h45 : Météo France a émis un avis de vigilance fortes pluies à compter de ce lundi à 22 heures. La tempête tropicale se rapproche de La Réunion avec des masses nuageuses. Au cours de la nuit, des précipitations modérées devraient principalement toucher les régions du Nord, Est et Sud-Est. "Ces précipitations s'intensifient fortement en fin de matinée ce mardi" avec de fortes pluies qui continuent de se produire durant l'après-midi. Les hauts des zones ouest et sud pourraient également être concernés.

17h27 : La ville du Port a pris la décision de fermer les écoles maternelles, élémentaires et primaire ainsi que la crèche Isnelle Amelin et le jardin d'enfants ce mardi 7 février. Dans un communiqué, le maire a indiqué que "cette décision s'inscrit dans un souci d'anticipation et de préservation de la sécurité des enfants". Les parents sont invités à prendre leurs dispositions. Le personnel comuncal affecté aux écoles devra néanmoins "se présenter à son poste aux horaires habituels".

Pour le moment, la commune de l'Ouest est la seule à annoncer la fermeture d'établissements scolaires. La ville de Saint-Pierre a, quant à elle, indiqué dans un communiqué que "sauf modification substantielle de l'épisode" Carlos, "il n'est pas prévu d'interdiction de transports scolaires ni de fermeture des écoles pour la journée" de ce mardi.

17h15 : Air France annonce l'annulation du départ du vol AF645 du mardi 7 février. Les passagers sont reportés sur le vol AF645 du mercredi 8 février dont le départ est prévu à 10h (heure limite d'enregistrement 9h).

17h05 : Air Mauritius annnonce qu’en raison de la présence de la forte tempête tropicale Carlos à proximité des côtes, tous les vols de la compagnie de et vers les aéroports Réunion Roland Garros et Saint-Pierre Pierrefonds sont annulés le mardi 7 Février ainsi que le vol MK249 du 8 Février de Réunion Roland Garros vers Maurice.

16h55 : Pas de houle significative le long de la route du littoral qui reste basculée sur ses deux voies côté mer.

16h50 : Sur le littoral ouest, au Port notamment, la proximité de Carlos n'a que très peu d'effet. Le ciel n'est généralement pas couvert, il n'y a quasiment pas de pluies et pas de vent.

 

16h30 : La tempête tropicale modérée Carlos se trouvait à 16 heures à 350 km des côtés réunionnaises, au secteur Nord, Nord-Est (18.1 Sud et 57.2 Est). La pression estimée au centre est de 994 HPA. Carlos se déplace à 7 km/h, vers le Sud-Sud-Ouest.  

 

 

16h : En plus du vol Air France anticipé d'une heure, le départ vol Corsair SS 911 a été avancé à 21h30. L'aéroport Roland-Garros invite les passagers à anticiper leurs déplacements.

15h55 : Carlos génère plus de pluies que de vents. Les météorologistes ne prévoient pas de rafales dépassant de beaucoup les 120 km/sur les hauts, notamment le volcan et la Plaine des Cafres. L'intensité serait de 90 à 100 km/h sur le littoral et ne dépasserait pas les 80 km/h sur l'Est.

14h30 : Après Air Mauritius, c'est Air France qui annonce des perturbations - minimes - dans son programme de vols. Le départ du vol AF671 de ce lundi est anticipé d'une heure. Le départ est donc prévu à 20h40 au lieu de 21h40. L'heure limite d'enregistrement est 19h40. Un autre point sera fait pour donner les informations définitives du AF645 de ce mardi 7 février.

13 heures : Le dernier bulletin de Météo France montre que le système Carlos est passé du stade de forte tempête tropicale à celui de tempête tropicale modérée. Il se trouve à 375 km au secteur, nord-nord-est de La Réunion, précisément à 18.0 Sud / 57.4 Est et se déplace à 6 km/h vers le sud-sud-ouest. Le pression estimée au centre est de 992 HPA. Selon les prévisions, il devrait à nouveau perdre en intensité, à mesure qu'il s'approche des côtes réunionnaises, en devenant dépression tropicale.

12h23 : Mise en place d’un plan d’urgence et d’une permanence téléphonique à Saint-Leu à partir de 13 heures : A l’approche de la tempête tropicale Carlos, la Ville de Saint-Leu informe ses administrés, dans un communiqué, de la mise en place d’un plan exceptionnel. Les services seront mobilisés à compter du 6 février 2017 à partir de 13h, pour répondre aux urgences. Les Saint-Leusiens pourront contacter dès aujourd'hui la permanence téléphonique " spécial cyclone " pour informer la Ville des difficultés qu’ils rencontrent, au 0262 34 80 03 et 0693 21 73 08. Un interlocuteur sera disponible 24h/24 durant le passage de la tempête.

Durant le plan d’urgence, tous les services de la mairie seront disponibles, rappelle la municipalité. Les personnes âgées (vulnérables), à mobilité réduite sont invitées à se faire connaître afin d'anticiper leur prise en charge. Les personnes médicalisées (insuffisance respiratoire) sont invitées à se rapprocher de leur médecin traitant pour une orientation vers les Centres de vie les plus proches de leur domicile. A noter que les Saint-Leusiens pourront joindre les services de la CISE et EDF aux numéros spéciaux suivants : CISE : 0692 62 89 49 et EDF : 0800 333 974. Les centres d’hébergement sur l’ensemble de la Commune ouvriront en fonction de l’évolution de la situation. 

12h15: A l'embouchure de la Rivière des Roches, la houle reste encore modérée

 

 

 

11h50: Les cours d'eau de l'Est commencent à gonfler avec les premières grosses pluies liées à l'arrivée de Carlos

 

 

 

11 heures : Le temps commence à se gâter dans l'est. A partir de Sainte-Suzanne, les averses sont soutenues, mais le vent et la houle restent encore modérés. Pour rappel, Météo France prévoit une nette dégradation des conditions météorologiques ce lundi, dans l'après-midi. 

 

 

 

10 heures: Le dernier bulletin de Météo France place la forte tempête tropicale Carlos à 405 km au secteur, nord-nord-est de La Réunion, précisément à 17.7 Sud / 57.5 Est. Son déplacement est quasi-stationnaire. Le pression estimée au centre est de 989 HPA.

 

Dès demain, Carlos devrait redevenir tempête tropicale modété (centre positionné le 07/02 à 10h locales, par 19.7 Sud / 56.3 Est), puis dépression tropicale (centre positionné le 08/02 à 10h locales, par 22.0 Sud / 53.5 Est et le  09/02 à 10h locales, par 23.7 Sud / 53.6 Est). Il pourrait redevenir tempête tropicale modérée le 10 février, (centre positionné le 10/02 à 10h locales, par 25.5 Sud / 56.0 Est), puis dépression tropicale à nouveau (centre positionné le 11/02 à 10h locales, par 28.2 Sud / 59.9 Est)

 

7 heures: Carlos génère des vents soufflant  à 110 km/h en moyenne et 140 km/h en rafales, mais ce sont surtout des pluies que transporte le système. Dès précipitations intermittentes, parfois fortes, ont d'ailleurs commencé à s'abattre sur certains secteurs de La Réunion dès samedi.

La tendance se poursuit ce lundi  matin où La Réunion "est partagée en deux. Sur toute la région ouest, de belles éclaircies persistent tandis que des averses localement modérées se produisent à l'est d'une ligne Le Port – Sainte-Rose" souligne Météo France. De fait, une bonne partie de l'est, Saint-Benopit et Sainte-Rose notamment, est copieusement arrosée deuis tôt ce lundi matin.

Le temps va encore se dégrader au cours de l'après-midi surtout sur les régions nord et est. Les pluies devraient s'intensifier progressivement et se poursuivre au cours de la nuit de lundi à mardi "en devenant abondantes sur de nombreuses régions. Seule la région sud-ouest de l'île est la plus épargnée" prévoient les météorologistes.

Le vent devrait lui aussi se renforcer progressivement. Les rafales atteindront 60 à 70 km/h sur le sud sauvage et la région Nord. Il soufflera aussi de Saint-Pierre à l'Etang Salé. Une houle de secteur Nord avoisinant les 2,50 mètres est prévue.

La plus grande prudence est recommandée à la population. Les randonnées et les sorties en mer sont formellement déconseillées.

A noter que l'île Maurice est déjà complètement arrosée par les bandes nuageuses de Carlos. En raison de cette dégradation temps, Air Mauritius annule tous ses vols de ce lundi "de et vers les aéroports Réunion Roland Garros et Saint Pierre Pierrefonds ainsi que le vol MK249 du 07 Février de Réunion Roland Garros vers l’Ile Maurice".
Les passagers sont invités à contacter le 0262 94 83 83 pour plus de renseignements.

mb/ch/mp/rb/www.ipreunion.com

Images satellites: Météo France et Mtotec

   

1 Commentaire(s)

Tazopinion, Posté
Bonsoir - Bravo pour votre professionnalisme. Vous avez été le premier à annoncer une information exacte et vérifiée sur la fermeture des établissements scolaires demain mardi 7 février 2017 suite à communiqué de la préfecture (j'ai moi même découvert ce communiqué sur le site de la préfecture à 18h45) pendant que les autres médias surenchérissaient sur d'hypothétiques décisions des maires de certaines communes (Merci pour vos encouragements et merci de l'intérêt que vous portez à notre site - webmaster)