Les établissements scolaires ouvrent mercredi - Vigilance fortes pluies en cours :

[LIVE-PHOTOS-VIDÉO] La pré-alerte cyclonique est levée. L'ouest arrosé


Publié / Actualisé
La menace Carlos s'éloigne. La préfecture a levé la pré-alerte cyclonique vigueur depuis vendredi, ce mardi 7 février 2017 à partir de 18 heures. À 19 heures, la tempête tropicale modérée se trouvait à 125 km dans l'ouest-nord-ouest de l'île. Elle se déplace vers l'ouest-sud-oust à 15 km/h. Une vigilance fortes pluies est tjours en cours dans le nord, l'est, l'ouest et le flanc est du volcan. Une vigilance vents forts est elle aussi en cours pour toute l'île à l'exception de Saint-Denis. La route du littoral est toujours basculée sur ses deux voies côté mer.
La menace Carlos s'éloigne. La préfecture a levé la pré-alerte cyclonique vigueur depuis vendredi, ce mardi 7 février 2017 à partir de 18 heures. À 19 heures, la tempête tropicale modérée se trouvait à 125 km dans l'ouest-nord-ouest de l'île. Elle se déplace vers l'ouest-sud-oust à 15 km/h. Une vigilance fortes pluies est tjours en cours dans le nord, l'est, l'ouest et le flanc est du volcan. Une vigilance vents forts est elle aussi en cours pour toute l'île à l'exception de Saint-Denis. La route du littoral est toujours basculée sur ses deux voies côté mer.

19h29 : Carlos s'éloigne de La Réunion. À 19 heures ce mardi, la tempête modérée se trouvait à 125 km dans l'ouest-nord-ouest de l'île. Elle se déplace vers l'ouest-sud-oust à 15 km/h

19h15 : Le TCO informe ses usagers qu’en raison des fortes pluies, certaines voies sont devenues impraticables. "Par conséquent, la collecte des bacs d’ordures ménagères prévue aujourd’hui n’a pas pu se faire dans certains chemins des communes de Saint-Paul et Saint-Leu" note en demandant aux administrés "de bien vouloir (nous) excuser pour la gêne occasionnée" Voir le détail des voies concernées ici.

Compte tenu des conditions météorologiques et par mesure de prudence, le TCIO demande à la population de veillez à bien rentrer ses bacs. Des rattrapages auront lieu dans les meilleurs délais, dès que l’état des chaussées le permettra. Par ailleurs, la collecte de  mercredi era également fortement perturbée dans l’Ouest.
 

19h00 : Une vigilance fortes pluies est en cours dans le nord, l'est, l'ouest et le flanc est du volcan. Des pluies souvent fortes s'abattent en continue sur l'ouest, sur la Possession et le Port notamment. Depuis 24 heures en 24h (de 17h à 17h), Météo France a enregistré les précipitations suivantes : 442 mm au Gîte du volcan, 182 mm à Cilaos, 285 mm à Salazie Village, 208 mm à Aurère (Mafate), 202 mm à La Plaine des Fougères, 142 mm au Colosse/St-André, 165 mm à La Plaine des Palmistes, 107 mm à La Plaine des Cafres, 295 mm à La Crête/St-Joseph, 110 mm à Gillot. "Ces précipitations n'ont rien d'exceptionnel pour ces régions au vent. Sur les zones Ouest et Sud, sous le
vent, les pluies ont été nettement plus faibles" précise Météo France.

Une vigilance vents forts a été émise pour toute l'île à l'exception de Saint-Denis. Depuis l'approche de Carlos Météo France a enregistré des rafales de vents soufflant à 105 km/h à Pierrefonds, 91 km/h à Gillot, 102 km/h à La Plaine des Cafres. En altitude, les rafales ont dépassé localement les 120 km/h : 131 km/h au gîte du volcan (Pas de Bellecombe) et 128 km/h au Maido.
 

18h30 : Le nombre d'usagers privés d'électricité est redescendu à 1 000 principalement sur les secteurs du Brulé et de Saint-André.. "Sauf nouvel incident lié aux conditions météorologiques, le retour à la normale est prévu dans la soirée" indique EDF en prévoyant de maintenir  un dispositif d’astreinte renforcé pour la nuit.

Les équipes d’EDF ont traité "550 appels dépannage dans la journée de mardi et réalisé près de 150 interventions sur le réseau basse tension et 10 réparations lourdes sur le réseau moyenne tension, le plus souvent liées à des chutes d’arbres ou de branches"
 

18h09: Air Austral annonce des modifications de son programme de vol pour la journée de demain. Plusieurs vols sont avancés, retardés ou annulés. Le point détaillé est à retrouver ici

18h05 : En raison de captages obstrués, la distribution en eau est perturbée sur la commune du Tampon. Elle sera totalement interrompue à partir de ce soir vers 18h sur l'ensemble de la Plaine des Cafres (du 17ème au 27ème kilomètre), Piton Hyacinthe, Pont d'Yves, Bras de Pontho, le 17ème kilomètre, SHLMR 17ème, Chemin Armanette, Chemin Pétréas et Chemin Statis.

18h01 : À La Possession, la mairie laisse son accueil téléphonique ouvert jusqu'à la fin du passage de Carlos. Ce mardi, une femille a été hébergée au centre d'Ilet à Bourse à Mafate. Les vents forts ont causé quelques dégâts dans les hauts de la commune, ce qui a nécessite l'intervention des services municipaux. Des arbres ont dû être dégagés sur les CD1 et CD41 à Ravine à Malheur et à Dos d'âne.

Toutes les manifestations sportives et culturelles sont annulées sur la commune de l'ouest, pour intervenir sur les "réparations d'urgence". Seules les écoles de Mafate seront fermées demain, et ce jusqu'à ce jeudi matin, "au vu de la situation météorologique fortement dégradée sur le cirque". Côté transport scolaire, le TCO devrait confirmer demain avant 6 heures le passage des bus.

17h40 : Observée par image satellite, la tempête tropicale Carlos navigue dans le bassin sud-ouest de l'Océan Indien.

 

17h26: La pré-alerte cyclonique levée à partir de 18 heures, les établissements scolaires rouvriront demain. Les vigilances fortes pluies, vents forts et crues restent en vigueur. Ces éléments viennent d'être communiqués par la préfecture de La Réunion.

 

La tempête tropicale modérée CARLOS se situe à 105 kilomètres au Nord-Ouest de La Réunion ce jour à 16h et se déplace vers le Sud-Ouest à 20 km/h. CARLOS devrait passer au plus près des côtes réunionnaises en début de soirée à moins de 100 km. Tout risque cyclonique étant désormais écarté, le préfet de La Réunion décide de lever la " pré-alerte cyclonique " du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones ce jour à compter de 18h.

Toutefois, La Réunion reste sous l'influence de la circulation dépressionnaire, rappelle la préfecture. Météo France maintient le niveau de vigilance fortes pluies sur toute La Réunion pour la soirée. Des passages pluvieux sont attendus pour la nuit mais seront en atténuation demain, journée de transition. La vigilance vents forts reste en vigueur sur toute La Réunion mais le pic de vent maximum est passé.

La rotation des vents expose désormais la côte Ouest. La houle de 1,50m à 2 m impacte les côtes au vent. Des situations pluvio-orageuses localement intenses restent possibles du fait de l’instabilité de la masse d’air.

En raison de la saturation des sols et des précipitations à venir,  la Cellule de Veille Hydrologique (CVH) maintient la vigilance crues (niveau jaune) sur 7 bassins versants des rivières des Saint-Denis, Roches, des Marsouins, des Pluies, Sainte-Suzanne, Langevin et des Remparts.

L'amélioration de ces paramètres (pluies, vents) conduit à une diminution du risque et permet de rétablir l'activité normale des établissements scolaires et des crèches ainsi que les circuits de ramassages scolaires à partir de demain. En fonction des situations particulières (nettoyage, remise en service...), des mesures locales et ponctuelles de fermeture pourront être prises par les maires ou les chefs d'établissements.

Le trafic aérien devrait reprendre demain à compter de 6h30, demain. Les voyageurs sont invités à se renseigner auprès de leurs compagnies aériennes.

La préfecture renouvelle toutefois ses appels à la prudence. La préfecture note cependant une baisse d'activité des services de sécurité et de secours pour la journée de mardi: seul un blessé léger est a déplorer suite à une chute d'arbre.

 

17h23 : Sur la RD 242 route d'Ilet à Cordes à Cilaos, la circulation sera coupée à partir de 18h, jusqu'à nouvel ordre. Cette décision de la Crgt fait suite aux éboulis survenus ce matin entre e PR1+500 et le PR9+800.

16h59 : Carlos perturbe le réseau routier de l'île ! Plusieurs radiers sont actuellement submergés, comme celui du Ouaki, à Saint-Louis. Il est recommandé de ne les franchir en aucun cas.

16h32 : Depuis le début de l'épisode, 444 mm de précipitations ont été enregistrés à Bellecombe, 281 à Salazie, 202 à Aurere, 180 à Cilaos et 110 à Gillot.

16h20: Selon le dernier bulletin de Météo France, Carlos se trouvait à 105 km au Nord-Ouest de La Réunion. A 16 heures, sa position était 20.2 Sud / 54.6 Est. La tempête tropicale modérée continue à se déplacer vers le sud-ouest, à une vitesse de 20 km/h. La vigilance fortes pluies a été reconduite sur toute l'île.

 

15h55 : Les zones principalement touchés par les coupures d'électricité sont le Nord et l'Est de l'île, en particulier les hauts de Saint-Denis (le Brûlé, Saint-François et la Bretagne ainsi que Bras-Panon et Salazie). Les secteurs de Langevin et de Bois-Rouge à Saint-André ont quant à eux été réalimentés.

15h46 : Suite à un éboulis sur la route de Takamaka (PR13+500), la circulation est coupée. Les travaux de dégagement sont en cours, indique la Crgt.

15h30 : EDF assure que "la situation est sous contrôle". L'ensemble des défauts a été localisé et les équipes continuent leurs interventions sur le terrain. À 15 heures, le nombre de foyers privés d'électricité avait diminué.

 

 

15h12 : Pour ceux qui pensaient profiter d'un film dans le confort douillet du cinéma de Saint-Marie, c'est raté ! L'établissement a décidé de fermer ses portes aujourd'hui, "vu l'état du réseau routier".

14h59 : La vigilance vents forts est reconduite sur toute l'île. Depuis le début de l'épisode, des rafales de 131 km/h ont été enregistrées à Bellecombe. Du côté de Maïdo, Pierrefonds, la Plaine des Cafres, elles ont atteint plus de 100 km/h.

14h55 : A Saint-Joseph, Carlos ne passe pas inaperçu.

 

 

 

 

14h34 : Et pendant ce temps, les équipes d'EDF sont à pied d'oeuvre pour réalimenter les foyers privés d'électricité.

 

 

 

14h30 : Alors que la préfecture appelle à la plus grande vigilance, notamment en ne franchissant en aucun cas ravines, rivières et radiers submergés, d'autres tentent leur chance.

14h25 : La vigilance crues niveau jaune s'étend à la Rivière des Remparts, où le radier risque d'être submergé. Pour rappel, cette vigilance concerne déjà la Rivière Saint-Denis, la Rivière des Pluies, la Rivière Sainte-Suzanne, la Rivière des Roches, la Rivière des Marsouins ainsi que la Rivière Langevin.

13h50 : Des milliers de foyers sont toujours privés d'électricité. Les équipes d'EDF sont à pied d'oeuvre pour réparer les pannes sur le secteur.

 

 

13h17 : Nouveau point sur la situation de Carlos. La tempête tropicale modérée se situe à 165 kilomètres au secteur nord-nord-ouest de l'île. Elle ralentit et se déplace maintenant à 9 km/h vers l'ouest-sud-ouest.

12h28: La vigilance crue reconduite et élargie sur toute l'île, à compter de 12h30:  "Les précipitations modérées parfois orageuses intéressent toute l'île et peuvent s'intensifier fortement et localement cet après-midi pouvant donner de bons cumuls", rappelle Météo France dans un communiqué. En 24h, depuis le début de l'épisode, les précipitations ont été importantes:  419mm à Bellecombe, 140mm à La Plaine des Fougères, 220mm à Salazie, 281mm à La Crête et 93mm à Gillot. Le prochain bulletin de suivi sera émis le mardi 7 février 2017 vers 16h30

12h25 : La vigilance crues niveau jaune s'est étendue à la rivière Saint-Denis. Au niveau de la première et de la deuxième passerelle de la colline, le passage à gué est impraticable.

12h14 : Selon un dernier point de la Préfecture, Carlos ne devrait pas passer à moins de 100 kilomètres des côtes réunionnaises.

12h12 : Prudence sur la route des Plaines. La chaussée est glissante et encombrée par la présence de branchages et de feuillages entre le Pont Payet et le Bras des Calumets.

2h01 : En raison des conditions météorologiques dégradées, les services communnaux de Saint-Louis sont fermés à partir de 12h. Retrouvez ci-dessous la liste et les contacts des centres d'hébergement qui seront ouverts dès 14h ce mardi.

Centre administratif des Makes : 0262 37 80 39

Ecole Alphonse Daudet à Petit Serré : 0262 39 20 38

Le Séchoir à La Rivière Saint-Louis : 0262 25 46 96

Ecole Henri Lapierre au centre ville de Saint-Louis : 0262 26 10 27

En cas de difficultés un numéro d’urgence : PC ORSEC 0262 57 50 49

11h56 : Les installations sportives de la commune de Saine-Marie ferment également leurs portes ce mardi. Les activités sportives reprendront "en fonction de l'évolution météorologique".

11h47 : Le passage de la tempête a privé 4000 clients d'électricité. Les fortes pluies et les vents entraînée par la tempête ont provoqué des coupures dans les hauts de Saint-Denis (La Bretagne, Saint-François, le Brûlé) et dans les secteurs de Saint-André et Salazie. Le secteur de Langevin a été rétabli. D'autres perturbations sont néanmoins possibles dans la journée.

 

 

"Les recherches de défauts et les réparations sont en cours. L’ensemble de nos techniciens et de nos prestataires sont déployés sur le terrain, dans des conditions difficiles, pour réalimenter au plus vite les clients impactés" indique EDF dans un communiqué.

11h40 : L'université ferme à 13 heures.

Le dernier bulletin météorologique concernant la tempête CARLOS fait mention d'un passage au plus près de nos côtes, en fin d'après midi / soirée. Ce communiqué précise que, si une accalmie peut intervenir en cours de journée, "une reprise et un renforcement des intensités pluvieuses ne sont en effet pas à exclure pour l'après-midi ou la fin de journée, avec un risque orageux possible". Afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des personnels et des étudiants et permettre à chacun de regagner sereinement son domicile, le Président de l'Université a décidé de fermer l'établissement et l'ensemble de ses sites à compter de 13h00 ce jour. L'établissement et l'ensemble de ses sites seront à nouveau ouverts demain matin aux heures habituelles.

11h10 : Le nombre de foyers privés d'électricités continue de croître. Ils étaient 3000 clients concernés ce matin.

 

 

11h: Vigilance vents forts sur toute l'île, annoncée par Météo France, dans un communiqué. "La tempête tropicale modérée "CARLOS" située ce mardi 07 février 2017 à 10h locales à 170km de la Réunion dans le secteur Nord, donne de violentes rafales de vent ce matin. Les rafales maximales atteindront les 100km/h sur le littoral exposé et 120 à 130 km/h sur les hauteurs. Le renforcement le plus notable sera dans les régions de l'Ouest et des Plaines. Il a été relevé ce matin: 131km/h à Bellecombe, 105km/h à Pierrefonds, 101km/h au Maïdo, 96km/h à Bras-Panon et 91km/h à Gillot. Le prochain bulletin de suivi sera émis ce mardi 7 Février 2017 vers 15h00 locales."

 

11h: Vous êtes nombreux à nous adresser des images. Ici des vidéos prises à Saint-Pierre et sur le pont de la balance, sur la rivière Langevin

 

 

 

10h39 : La vigilance crues niveau jaune s'étend maintenant à la rivière Sainte-Suzanne.

10h30 : La tempête tropicale modérée continue de se déplacer, à une vitesse de 15 km/h, en direction de l'ouest. Carlos se situe actuellement à 175 km au Nord et se positionne à 19.3 Sud et 55.3 est.

 

10h21 : Le spectacle est tout aussi impressionnant du côté de Saint-Joseph, à la marine de Vincendo. Envoyez-nous vos images et indiquez-nous quel temps il fait du côté de chez vous !

10h17 : Spectaculaire cascade Grand Galet ! Ces images montrent les directes conséquences des fortes pluies sur les hauts de Langevin. Pour rappel, une vigilance crues de niveau jaune est en cours dans le secteur.

10h08 : Pas simple de circuler ce matin ! À Sainte-Suzanne, la chaussée est innondée et la route a donc été coupée en centre-ville, indique la CRGT. Suite aux dernières précipitations, une déviation est mise en place par la voirie communale.

10h05 : EDF rappelle qu'il "ne faut jamais toucher un câble tombé à terre ni une branche en contact avec une ligne électrique" et invite à contacter leur service dépannage en cas de situation d'urgence.

 

10h04: En plus des cours d'eau qui gonflent, l'océan indien témoigne également de l'arrivée de Carlos

 

 

 

 

10h03 : Les établissements scolaires ne sont pas les seuls à être fermés ce mardi. "En raison des conditions météorologiques", le musée Stella Matutina à Saint-Leu n'ouvrira pas au public aujourd'hui. Il devrait néanmoins être ouvert demain "sous réserve de conditions météo favorables".

10h00 : Les cours d'eau continuent de gonfler, à l'approche de Carlos. La vigilance crues de niveau jaune concerne maintenant la Rivière des Pluies. L'ilet Quinquina risquerait d'être isolé.

Pour rappel, les conséquences possibles sont, pour la Rivière des Roches et Langevin, un "risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés" ; du côté de la Rivière des Marsouins, une "submersion des radiers à Ilet Coco".

9h34 : En plus de la Rivière des Roches, la vigilance crues de niveau jaune concerne maintenant la Rivière des Marsouins ainsi que la Rivière Langevin. 

 

A Saint-Joseph, beaucoup de curieux observent d'ailleurs la crue de la rivière Langevin depuis le pont de la balance. "C'est assez spectaculaire, flots boueux ", confie un témoin.

 
 

9h30 : 2400 foyers réunionnais sont actuellement privés d'électricité, annonce EDF Réunion sur son compte Twitter. Le réseau assure que "plusieurs équipes sont à pied d'oeuvre pour réparer les ouvrages endommagés par les fortes pluies de la nuit".

 

 

9h20: Pas de transports dans six communes de l'Est à partir de 11 heures. Dans un communiqué, la SEM ESTIVAL, délégataire du service public sur le territoire de la CIREST informe "l’ensemble de sa clientèle de l’arrêt de ses services à compter de 11h ce jour sur les 6 communes du territoire Est (Saint Benoit, Saint André, Salazie, Plaine des Palmistes, Bras Panon, Sainte Rose). Dès retour à la normale, un nouveau communiqué sera établi pour vous informer de la reprise progressive de ses services."

8h : Météo France maintient son avis de vigilance fortes pluies et vents forts sur toute l'île sauf l'ouest

 

7h30 : Sur la RD 242 route d’Ilet à Cordes à Cilaos, suite à plusieurs éboulis entre le PR1+500 et le PR9+800, la circulation est possible uniquement pour les véhicules légers.

 

 

7h : Carlos est à 180 km au nord-nord-est de La Réunion. Il se déplace toujours vers le sud-ouest.

 

6h: 58 : Une vigilance crues de niveau jaune en cours pour la rivière des Roches dans l'est de l'île

 

6h50 : Météo France place le nord, l'est et le sud en vigilance vents forts à compter de 7 heures ce mardi. "Les rafales maximales atteindront les 100km/h sur le littoral exposé et 120km/h sur les hauteurs" indique Météo France

4h10 : Air Austral modifie son programme de vol pour la journée. Pour en savoir plus cliquez ici

4h05 : Météo France maintient la vigilance fortes pluies pour les régions nord, est et sud-est. "Cette nuit, des précipitations modérées ont touché principalement les régions du nord, est et sud-est. Il a plu aussi sur les régions ouest et sud-ouest dans une moindre mesure. Ces précipitations s'intensifient fortement en fin de matinée de mardi. De fortes pluies continuent de se produire l'après-midi et peuvent donner de bons cumuls et intéresser également les hauts des zones ouest et sud précise Météo France.

4h : Carlos est à 210 km dans le nord-nord-est de l'île. Il est située par les points 19.1 sud et 56.3 est. Le système continue de se déplacer à 14 km/h le long d'une trajectoire sud-ouest qui le rapproche lentement mais surement des terres réunionnaises

 

• Ce qui va se passer dans la journée

"Si l'intensité modérée de ce phénomène implique qu'il n'y a pas de risque de conditions de vents cycloniques sur le département (c'est-à-dire  rafales de vents supérieures à 150 km/h), La Réunion va tout de même subir l'influence du phénomène, avec un temps tempétueux" indique Météo France.

Comme c'est cas depuis lundi, la pluie est l'élément majeur de cette dégradation du temps. Il pleut d'ailleurs à verse depuis tôt ce mardi matin sur le nord et l'est de La Réunion. Le vent est toutefois à prendre en considération avec des rafales pouvant approcher les 100 km/h sur les régions nord et sud-est, atteignant les 120 Km/h sur les reliefs.

Les conditions météo vont encore empirer dans l'après-midi avec "des averses significatives et persistantes sur le nord et l'est" prévoient les météorologistes.

La pluie et le vent n'empêcheront pourtant pas les températures de grimper. Il fera de 27 à 30° en bord de mer, 17° au Volcan et de 23 à 26°C à l'intérieur des cirques. Côté mer, une houle de 2 à 2,5 mètres déferlera sur le littoral nord-est dans l'après-midi.

• Pour rappel

• La Réunion est en pré-alerte cyclonique
• Une vigilance fortes pluies est en cours dans les régions nord, est et sud-est
• Tous les établissements scolaires ainsi que les crèches, les structures d'accueil des enfants, les centres d'apprentissage de la CCIR et l'école de gestion et de commerce (EGC) sont fermés
• Les transports scolaires sont suspendus sur toute l'île
• L'Université n'est pas concernée par la fermetures des établissements scolaires et les cours sont assurés aux heures habituelles
• Air Mauritius, Air France et Corsair ont annulé et/ou reportés des vols. Les passagers doivent se rapprocher des compagnies pour plus de renseignements
• La vie économique se poursuit et toutes les entreprises fonctionnent normalement
• Les randonnées et les sorties en mer sont formellement déconseillées.

mb/rb/www.ipreunion.com
 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !