Afrique - Ils agonisent en silence et dans l'indifférence

Famine: 1,4 million d'enfants risquent de mourir dans quatre pays

  • Publié le 21 février 2017 à 01:55

Près de 1,4 million d'enfants risquent de mourir de la famine cette année au Nigéria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Au Yémen, où une guerre civile fait rage depuis près de deux ans, 462.000 enfants souffrent de malnutrition sévère et ils sont 450.000 dans le nord-est du Nigeria, où sévit le groupe islamiste Boko Haram.

Fews Net, le Réseau des systèmes d'alerte précoce contre la famine, a noté que les régions les plus reculées de la province de Borno au Nigéria sont déjà frappées par la famine depuis la fin de l'année dernière. Le désastre va aller en empirant, les agences d'aide étant dans l'impossiblité d'atteindre les victimes, souligne l'Unicef.

La sécheresse en Somalie a laissé 185.000 enfants au bord de la famine et ils seront quelque 270.000 d'ici quelques mois, a mis en garde l'agence onusienne.

Au Soudan du sud, plus de 270.000 enfants souffrent de malnutrition et la famine vient juste d'être déclarée dans certaines parties de l'Etat d'Unité (nord) où vivent 20.000 enfants.

Le directeur de l'Unicef Anthony Lake a appelé à agir vite. "Nous pouvons encore sauver de nombreuses vies, a-t-il dit.
AFP

guest
1 Commentaires
Sissi974
Sissi974
7 ans

Humains, vous qui êtes nés dans un pays où vous mangez à votre faim, ou rassasiés par l'abondance, éveillez-vous ! Aujourd'hui encore des peuples de notre terre souffrent de la faim et en meurent. Que font ces chefs d'état, ces dominants qui se capitalisent avec les ressources de la terre et par ces peuples dominés, à quand cette réunion au sommet pour trouver des solutions pour ces oubliés ; à qui profite les terres et les océans surexploités ? aux pays riches pour les nourrir, ainsi que leurs animaux, car le pétrole ça ne se mange pas, c'est une monnaie d'échange. A quand va t-on enrayer la faim et la malnutrition dans le monde, ces fléaux, aux conséquences multiples. Français, Européens, agissez avant qu'il trop tard, pour partager les ressources de notre planète équitablement. Il y aurait tant à dire, à faire ......