[LIVE-PHOTOS/VIDEOS] Le candidat PS a été accueilli par près de 2000 personnes à son meeting

Benoît Hamon à Saint-Joseph - Le revenu universel sera financé "par la solidarité nationale"

  • Publié le 1 avril 2017 à 17:26

Ce samedi 1er avril 2017, Benoît Hamon débarque à La Réunion pour une visite éclair. Le candidat à la présidentielle partage sa journée entre rencontre avec ses militants, séquence jeunes et meeting à Saint-Joseph. À Gillot, près de 200 personnes sont venues l'accueillir ce matin. Ce sont ensuite environ 2000 personnes qui étaient présentes dans la commune de Patrick Lebreton pour écouter le vainqueur de la primaire à gauche.

17h - Les chaises commencent déjà à être empilées et l'espace est rapidement débarassé. Le sol est jonché de programmes d'Hamon, abandonnés par les militants.

16h50 - Le meeting du candidat arrive à sa fin. Après sa prise de paroles, Benoît Hamon se prête au jeu des autographes et des selfies.

 

 

16h28 - Benoît Hamon continue son discours. Il affirme que sur les 1000 milliards d'euros qu'il compte consacrer aux énergies renouvelables, "une partie ira aux Outre-Mer". Estimant qu'il faut donner les moyens aux territoires ultramarins d'être autonomes énergétiquement.

Le candidat du PS compte également mettre en place une allocation de "bien vieillir", destinée aux personnes âgées démunies. En se tournant vers les jeunes, il les invite à prendre la main des générations précédentes pour "aller de l'avant" et à rester "fidèles" aux valeurs de la gauche. Selon lui, le revenu universel est un exemple concret de ce lien intergénérationnel.

16h25 - "Est-ce que le RMI a été un voeu pieux ? Oui, on peut financer le revenu universel" assure Patrick Lebreton. Interrogé par Imaz Press Réunion, le député-maire de Saint-Joseph insiste à nouveau sur les déserteurs du parti. Pour lui, si le Front National parvient à "faire un score au premier tour", il les tiendra pour "premiers responsables".

 

 

16h24 - Autre de ses mesures : Benoît Hamon propose un versement des allocations familiales dès la naissance d'un premier enfant.

16h08 - "On a dit, Hamon il rêve quand il propose le revenu universel. Heureusement qu'il y a eu des rêveurs pour les congés payés, la sécu ! Le revenu universel d'existence, nous sommes en train de le rêver à plusieurs et nous allons le réaliser !" clame le candidat. En précisant que cette mesure sera financée par la solidarité nationale. Il se veut rassurant : les salaires bruts ne changeront pas pour les entreprises qui ne devraient donc pas être impactées. Il s'agit d'une "mesure de justice sociale et de revalorisation du travail" qui sera calculée en fonction des revenus de chacun.

16h05 - Benoît Hamon commence sa prise de parole en défendant le revenu universel. Comment sera t-il financé ? "En prenant l'argent dans le cadeaux que l'on fait aux patrons !". En direction des jeunes, il lance : "Il vous revient de savoir quel peuple vous voulez être. Un peuple métissé ou un peuple construit par ceux qui veulent garder le pouvoir en se choisissant un candidat jeune".

 

 

15h40 - "J'observe la transhumance des déserteurs" lâche Patrick Lebreton. Il s'adresse à Benoît Hamon : "Tu n'as pas fait semblant de couper la canne devant les caméras de la presse nationale ! Un autre l'a fait la semaine dernière. La misère du vrai coupeur de cannes, personne ne la photographie".

Il déplore l'impossibilité pour La Réunion de "négocier des accords commerciaux" avec ses "voisins".

15h39 - Comme lors du meeting d'Emmanuel Macron, les discours sont retranscrits en langage des signes.

15h30 - C'est au tour du député-maire Patrick Lebreton de prendre la parole. Il fustige l'attitude de Manuel Valls et de ceux qui "ont trahi une élection qu'ils ont eux-même organisée". En condamnant ceux pour qui le parti "n'est qu'un moyen de satisfaire des intérêts personnels".

14h22 - "Je salue le soutien de 4 parlementaires de La Réunion. Outre le député-maire Patrick Lebreton, la députée de l'ouest Huguette Bello, je salue la présence de Jean-Jacques Vlody et de Philippe Naillet !" se réjouit Philippe Le Constant, premier secrétaire de la fédération socialiste à La Réunion. Il précise avoir une pensée pour Ericka Bareigts, ministre de l'Outre-Mer, actuellement en Guyane.

15h21 - "Hamon ! Hamon !" C'est ce que scande la foule, ovationnant debout le vainqueur de la primaire à gauche et brandissant des pancartes clamant "Hamon 2017". Le tout dans une ambiance chaleureuse et rythmée.

15h16 - Benoît Hamon vient juste d'arriver à Saint-Joseph pour son meeting. Près de 2000 personnes applaudissent le candidat du PS, qui profite d'un nouveau bain de foule ! En cinq minutes, il parcourt à peine 40 mètres.

 

 

13h05 - Juste derrière le candidat, la table est déjà dressée : Benoît Hamon aura de quoi se régaler après sa prise de parole !

13h - Après le traditionnel bain de foule, Benoît Hamon s'adresse aux jeunes présents. Il affirme être venu pour les "écouter" et leur expliquer les points de son programme. Le candidat présente les grandes lignes de son projet, notamment les 2,5 milliards d'euros qui devraient être engagés dans le fonds pour la loi sur l'égalité réelle et, bien sûr, le revenu universel.

 

 

12h55 - Benoît Hamon est arrivé à Saint-Louis pour le pique-nique débat. En fond musical, "Jessica na courage" et "L'important c'est la rose", morceaux joués par l'orchestre en cuivre. Une centaine de personnes accueille le candidat sur le site. Pas de grande affluence pour le moment.

12h32 - Sur les berges de l'Étang du Gol, le vainqueur de la primaire à gauche est attendu. Ce pique-nique débat était une initiative de Claude Hoareau, ancien maire de Saint-Louis et président du mouvement Action Populaire : "Nous avons été les premiers à soutenir Benoît Hamon. Nous avons vu un positionnement intéressant pour La Réunion."

12h20 - À l'Étang du Gol, il y a encore peu de monde qui se presse pour attendre Benoît Hamon. Mais les marmites et l'orchestre en cuivre sont déjà au rendez-vous ! Au programme : débat avec des jeunes et pique-nique. Le rendez-vous est prévu pour 13 heures.

 

 

10h35 - Le candidat PS est maintenant sur les ondes de Radio Freedom. Il se dirigera ensuite à l'Étang du Gol, à Saint-Louis, pour un pique-nique en compagnie de jeunes.

10h08 - À son arrivée, le candidat a affirmé pouvoir lutter contre le taux de chômage sur l'île (avoisinant les 42 %). Notamment avec l'une de ses mesures phares : le revenu universel.

 

 

"Je parle aux citoyens, je leur dis, dans un département où il y a des inégalités que j'ai une réponse : le revenu universel d'existence. Je suis le seul candidat de l'amélioration des conditions de vie. Voilà ce que vous méritez par rapport à votre travail et tout simplement en tant qu'être humain. Les gens ici sont des adultes, ils ont envie d'avoir des réponses." indique Benoît Hamon.

Se présentant comme le candidat "des solutions concrètes", il développe son concept de revenu universel en précisant qu'il permettrait à "une personne qui n'a rien d'avoir 600 euros dès 18 et à une personne qui est à mi-temps, par exemple au Smic, d'avoir un complément de revenu".

10h05 - Benoît Hamon est arrivé : une foule se presse immédiatement autour du candidat. Il est accueilli sous les cris de "Hamon président".

 

 

9h47 - Plusieurs personnalités locales sont sur place, notamment Philippe Le Constant, Jean-Jacques Vlody, Claude Hoareau, Philippe Naillet. Ils se dirigent vers le salon d'honneur pour rencontrer Benoît Hamon.

En attendant, l'ambiance- rythmée - est au rendez-vous à l'extérieur.

 

 

9h40 - C'est l'effervescence à l'aéroport de Gillot. Près de 200 personnes attendent l'arrivée de Benoît Hamon, sur fond de maloya. Les militants brandissent des pancartes acclamant le vainqueur de la primaire à gauche.

 

 

Pour rappel, Benoît Hamon est le cinquième candidat à la présidentielle 2017 à visiter notre département, après Marine Le Pen, Nicolas Dupont Aignan, Emmanuel Macron et François Fillon. Son programme a été écourté en début de semaine : il restera une journée sur l'île. Après l'accueil à l'aéroport et une séquence jeunes à Saint-Louis, il se rendra à Saint-Joseph pour un meeting.

guest
4 Commentaires
CITOYEN
CITOYEN
7 ans

CEUX QUI TRAVAILLENT DUR A LA SUEUR DE SON FRONT FINANCERONS CEUX QUI ATTENDENT TOUT DE L ÉTAT PROVIDENCE SANS CONTREPARTIE C EST CA LA SOCIÉTÉ DE BENOIT HAMON NOUS NE VOULONS PAS ASSEZ DE L ASSISTANAT TOUS AU TRAVAIL UN REVENU CA SE MÉRITE IL FAUT LA GAGNER A LA SUEUR DE SON FRONT .

la galette
la galette
7 ans

Le revenu universel une "mesure de justice sociale et de revalorisation du travail" qui sera calculée en fonction des revenus de chacun................ FAUX !

Car même zenfants Lebreton s'il en a ou les enfants des nantis professions libérales, gros chefs d'entreprise etc bref, tous les jeunes de 18 à 25 ans pourront bénéficier de ce revenu, de l'argent de poche donc pour certains... puisqu'il leur suffira pour le faire de sortir du foyer fiscal de leur parents, bref de remplir leur propre feuille d'impôt...

Complètement inégalitaire, une sur-rèm bis pour certains, pendant que les démunis seront encore plus démunis puisque ce pseudo revenu leur laissera les larmes de sang à pleurer... comprenne qui pourra ou voudra.

On veut de la dignité, pas des mensonges et du gavages

RIPOSTE974
RIPOSTE974
7 ans

Le PS péi est atteint de dégénérescence, va avoir de lourdes conséquences. Des pans entiers du PS, soutenus en sous-main par Hollande, vont basculer vers la candidature Macron.

Benoît Hamon assume le fait qu’on l’appelle Bilal, montrant que pour lui, l’assimilation se fait à l’envers.
– Défend le voile islamique, et tous les accommodements raisonnables de la laïcité avec l’islam.
– Défend le droit de vote des étrangers.
– Défend la légalisation du cannabis.

Jose
Jose
7 ans

Ah, papa Noël l'arrivé, va donne à nous un ti monnaie pou nou gratte lo ki !