Ils réclament le paiement des heures travaillées pendant les élections

Mairie du Port - Des agents en grève ce mercredi

  • Publié le 12 avril 2017 à 01:00

Les négociations entamées la semaine dernière n'ont pas permis d'aboutir à un accord. Ce mercredi 12 avril 2017, plusieurs employés de la mairie du Port sont en grève, à l'appel de Force ouvrière et du Syndicat autonome de la fonction publique territoriale de La Réunion (Safptr). La principale revendication porte sur les compensations prévues pour les employés communaux qui travailleront pendant les quatre journées d'élections à venir. Certains agents souhaitent que ces heures leur soient payées, alors que la mairie propose qu'elles soient récupérées à raison de trois jours de récupération pour une journée travaillée.

 

 

 

Un débrayage la semaine dernière

Ce mercredi, le mouvement était parti des personnels de l'environnement, qui avaient brièvement débrayé. Les premières négociations n'ayant pas abouti, les représentants syndicaux de FO et SAFPTR avaient déposé un préavis de grève, ce jeudi 6 avril 2017, en fin de matinée.  

 

"La direction reste sur sa position: les finances de la commune ne permettent pas de payer les heures travaillées, elle nous impose la récupération", considère le représentant du syndicat FO. Le mouvement divise néanmoins à la mairie: ce lundi, un tract à charge contre les deux syndicats appelant à la grève, aurait été distribué. "On nous accuse de faire de la manipulation", indique le représentant du SAFPTR.

La mairie n'avait pas encore réagi suite au dépôt du préavis de grève, mais contacté la semaine dernière, le directeur de cabinet Bernard Payet évoquait un quiproquo : "Le personnel n'a pas bien compris la note de service. Sur la totalité du personnel concerné par cette mobilisation pendant la période d'élection, une grande majorité percevait déjà des indemnités d'astreinte et ils sont au plafond des heures suppléméntaires. Ceux là doivent obligatoirement récupérer. Pour les deux tours de l'élection présidentielle, chacun a droit à six jours de repos, bien évidemment payés". En précisant que, si jamais il manquait du personnel dans les volontaires lors de la période du scrutin, des réquisitions seraient prononcées.

ch/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires