Elle a été la première femme maire de l'île

Marie-Thérèse de Chateauvieux est décédée à l'âge de 102 ans

  • Publié le 13 avril 2017 à 12:52

Marie-Thérèse de Chateauvieux est décédée, juste avant son 102e anniversaire. Elle a été la première femme maire de l'île, avoir été élue dès 1965 au conseil municipal de Saint-Leu. Elle sera réélue en 1971 et 1976, avant d'être battue par Mario Hoareau en 1983. Elle a également été la première femme conseillère générale de La Réunion, en 1970.

Marie-Thérèse de Chateauvieux était l'héritière du grand domaine agricole que ce dernier a établi dans les Hauts de la commune de Saint-Leu, qui appartenait à son arrière-grand père, le marquis Joseph Antoine Sosthènes d'Armand de Chateauvieux. Ce domaine a été transformé en Conservatoire botanique national de Mascarin au début des années 1990. 

Dans un communiqué adressé ce jeudi après-midi, l'Association des maires a fait part de son émotion : "C’est avec une profonde émotion que le Président de l’AMDR, Stéphane FOUASSIN, apprend la nouvelle du décès de Marie-Thérèse de CHÂTEAUVIEUX ; Celle qui, 20 ans après le droit de vote accordée aux femmes, a marqué la vie politique réunionnaise en étant élue 1ère femme maire de La Réunion en 1965 (à Saint-Leu, durant 18 ans) et 1ère femme conseillère générale en 1970. Le Bureau et les membres de l’Association des maires souhaitent s’associer à l’hommage qui lui est rendu et adressent à ses proches leurs sincères condoléances."

Nassimah Dindar a également rendu hommage à "une grande dame", dans un communiqué adressé dans la soirée d jeudi. "C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Marie-Thérèse de Chateauvieux. Ancienne conseillère générale, elle fut surtout la première femme maire à La Réunion. En tant qu’élue, Marie-Thérèse de Chateauvieux fut la première femme de pouvoir à La Réunion. Cette accession a certainement dérangé bousculant certaines habitudes. Marie-Thérèse de Chateauvieux a ainsi ouvert de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons aux femmes réunionnaises de tous bords politiques. Il faut saluer son engagement de femme et d’élue ; reconnaître sa force de conviction et sa capacité à rassembler les forces autour d’une ambition commune, celle de La Réunion. Le Département a fait de l’ancien domaine des Chateauvieux, le Conservatoire Botanique de Mascarin. C’est pour nous une vraie fierté, elle est indéniablement aussi celle de Marie-Thérèse de Chateauvieux qui était profondément attachée à la terre réunionnaise. C’est une grande dame réunionnaise qui s’en est allée. A sa famille et à ses proches, j’adresse mes sincères condoléances".  

Vanessa Miraville salue "une pionnière" : "C’est avec tristesse que j’ai appris ce mercredi 12 avril le décès de Marie Thérèse De Chateauvieux. Mes premières pensées vont à sa famille et à ses proches, à qui j’adresse mes condoléances. Je rends hommage à la pionnière, première Femme maire en 1965. Elle a été un modèle, une référence encore aujourd’hui de l’investissement des Femmes dans le monde politique local. Force est de constater que notre l’implication dans la sphère politique reste aujourd’hui très faible, trop faible... Que l’exemple du parcours de cette Femme Libre, Combattive et de Conviction puisse susciter des vocations chez la Femme Réunionnaise.  

ch/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires