Mayotte

Les panneaux électoraux manquent à l'appel

  • Publié le 15 avril 2017 à 08:30

La campagne électorale officielle en vue de l'élection présidentielle a commencé officiellement ce lundi 10 avril, mais cette semaine, elle n'avait pas encore gagné les panneaux d'affichages électoraux mahorais, d'après les observations de France Mayotte Matin.

"L’histoire se répète à nouveau et comme en 2012, les panneaux municipaux manquent cruellement à l’appel", rapporte notre confrère.

Au cours de cette semaine, les représentant de Jean-luc Mélanchon à Mayotte ont envoyé aux médias un communiqué de mécontentement: "Les insoumises de Mayotte ont fait part de leur désapprobation aux Maires de Mayotte, vis à vis de la mise à disposition des panneaux d'affichages officiels. En effet, nos militants se plaignent qu'ils sont en nombre insuffisants et les formats officiels ne sont pas respectés. Cela ne permet pas de coller sereinement les affiches officielles. Nous comptons sur la réactivité des élus pour que cette pénurie soit comblée très rapidement, nous avons également informé le Préfet et le service élections de la préfecture de cette situation"

Affichage sauvage

Beaucoup affiches ont été collées à des endroits qui n’étaient pas prévus à cet effet, ce qui est strictement interdit. Or, désormais, les affiches électorales peuvent - et doivent - être apposées sur les panneaux mis en place par les mairies. Environ 90.000 emplacements sont prévus dans toute la France, indique le conseil constitutionnel.

"Pour Mamoudzou et ses presque 60 000 âmes, pas moins de 26 emplacements seront nécessaires et le compte est aujourd’hui très loin d’être atteint, observe France Mayotte Matin. Mais le chef-lieu n’est pas le seul en faute, la quasi totalité des localités de l’île sont à la traine. Malheureusement, elles ne disposent pas toujours de tous les matériels nécessaires qui ont été vandalisés lors d’un précédent scrutin ou qui le sont dès qu’ils sont installés". Du coup, l’affichage sauvage reste légion sur le département, même s'il est passible d'une amende atteignant 9 000 euros.

 

guest
0 Commentaires